Fabrication d'un electro-aimant

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour les amis,

J'ai un soucis avec une electrovanne sur ma AMADA HA 250, une bobine est HS! J'aimerais savoir comment refaire celle ci quelle fil acheter et combien de tour faire? Pas moyen de trouver un pièce détaché!
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
3 " solutions " :
soit le rebobinage ; il faut soigneusement mesurer le fil et calculer combien de tours sont mis dans toute l'épaisseur .... approximatif mais bon .....
soit trouver une bobine toute faite qui a les mêmes dimensions , ailleurs .......;
soit envisager une autre électrovanne qui puisse remplacer
A+++++
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
As tu quelques infos sur l'électrovanne en question?
N'y a t il pas moyen de la remplacer par une équivalente?
Car il va être difficile de refaire une bobine d'électrovanne sans en démonter 1...
Bonne journée.
Séb
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
C'


Bonjour , c'est quoi une AMADA HA 250 ? Des photos et des dimensions aideraient , Quelle tension ?
 
F

FB29

Rédacteur
combien de tour faire?
Comme dit plus haut, il faut connaître le diamètre du fil et le nombre de tour. Tu commences par mesurer le diamètre du fil au micromètre.

Ensuite, si la bobine n'est pas détruite et que l'on peut débobiner, tu peux compter les tours. C'est long et fastidieux, et il y a risque de se tromper :smt022. Pour quelqu'un de méticuleux c'est néanmoins faisable, et c'est ce qu'il y a de plus précis, si on ne se trompe pas :le_kneu:.

Sinon, tu mesures la largeur de la bobine, ainsi que le diamètre mini et le diamètre maxi. A partir de là on doit être capable de trouver la formule de la longueurs de fil et le coefficient de foisonnement à appliquer pour en déduire une longueur réelle approximative.

Cette méthode peut aussi servir de vérification au comptage en cas de doute :confused:.

comment refaire celle ci quelle fil acheter
Le fil se trouve sur le net. Pour bobiner, on peut le faire avec une bobineuse, ou en entraînant la bobine avec une perceuse. Comme le fil doit être fin, c'est difficile de le faire complètement à la main. Pour du fil plus gros, comme un secondaire de transfo, en basse tension je faisais tout à la main.

Pour compter les tours, on peut le faire en visuel. Comme pour compter des voix dans un scrutin électoral. Un bâton tous les 10 tours par exemple. Comme pour débobiner, c'est long et fastidieux et on peut se tromper. On peut aussi ajouter un compteur pour compter les tours.

On peut aussi bobiner en volume, en remplissant jusqu'au niveau d'avant. On en rajoute un peu plus en cas de doute. Il vaut mieux un peu plus de tours que pas assez pour être sûr que le bobine ne vas pas trop chauffer.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

realise quelque fois pour du depannage :
embrayage electromagnetique massey tracteur tondeuse
bobine de maintient massey fergussonmf130

en fait tu as beau tourner l'equation du flux comme tu veux si la tension nominale est imposee (cas d'une batterie) le flux va etre proportionnel a l'encombrement dispo (troncon de tube) et a la forme geometrique (aplati comme une plasue a induction ou en long comme un solenoide a une couche ou entre les deux hybride comme la plupart des bobines

en gros en bourrant a spires jointives avec le bon fil tu sera OK, en bourrant a spires a l'arrache tu risque de pas pouvoir atteindre l'impedance voulue pour l'encombrement donné ca te drainea plus de courant a tension imposee
montre nous des photos globale du truc merci

ca s'achete le fil mais ca fait vite dumétré
 
G

greg_elec

Compagnon
Une photo de l'electrovanne hors en dans son environnement serait bienvenue
cette electrovanne coupe quel fluide et sous quelle pression ?
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Hello, merci a tous pour votre aide!
Je vais vous faire un peu de photos et vous donner des références, mais il n'y aurait pas une formules pour calculer le tout?
 
G

greg_elec

Compagnon
Les formules c'est bien mais bobiner du fil fin (230V) ce n'est pas à la portée de l'amateur ,
il est plus simple d'adapter une bobine existante ou carrement changer l'electrovanne .
Attention bien identifier si c'est du courant continu ou alternatif les bobines ne sont pas les mêmes pour la même tension
 
M

mickbzh

Compagnon
Je suis étonné, d'après mes souvenirs elles sont équipées de distributeurs standards à la norme cetop.
C'est dommage, un de mes client vient d'en ferrailler une en début de semaine, avec tout l'équipement hydraulique.
 
F

fombecto

Compagnon
Hello
Apres pour calculer ton nombre de spires tu peux aussi couper au ciseau ta bobine et compter le nombre de segments... Ce qui est ch.ant apres c'est d'estimer la longeur de Cu que tu vas devoir acheter?
Quesiont bete mais elle est morte de chez morte ta bobine? Elle a cramé? avec un peu de chance c'est juste un pb d'isolation des sorties? Je te dis ca car j'ai bousillé un moteur qui n'avait rien a cause de ca.... Et un bobineur, il te prendrait combien pour la refaire? ca vaut peut etre pas le coup de te prendre la tete non?
F
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
J'ai travaillé dans une entreprise de maintenance et bobinage !
C'était monnaie courante !
Pas le choix : débobinage pour compter les spires ,
On brule l'isolant et mesure du diamètre du fil ,
Bobinage trancanage spires jointives et ensuite imprégnation !
Bonne soirée,
Lepierre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut