Fabrication d’un driver pour moteur pas à pas 4,5A

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
T

telson

Apprenti
Après avoir contacté plusieurs fournisseurs de driver 1 axe équipé de TB6600, aucun ne m'a encore répondu après.....10 jours !!

Donc, il vaudrait peut être mieux les monter soit même plutôt que de récupérer des vielles versions....

Des avis ou des retours d'expériences sur le sujet ?
 
A

ahuete

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques moteur GB24H288 40-4A.
Il semblerait que ceux-ci aient un Vref de 2,6v,
est-ce que je peux changer la valeur de R4 pour pouvoir obtenir cette tenion ?
et est-ce que le TB6600HG supportera ?

Merci d'avance.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Vref sert à déterminer le courant maxi.
Il ne correspond pas à une caractéristique de tension du moteur.
 
J

jltthierry

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais quelques circuit :
tb6600t.jpg


J'ai deux petites erreurs sur le circuit, mais çà l'empêche pas de fonctionner convenablement.

Si certain d'entre vous sont intéressés je peux vous vendre les pcb seul 6€, ou pcb+composant 12 €, ou assembler et tester 16€. (Sans radiateur) Me contacter par mail.

Une petite documentation pour aller avec :




tb6600sgl.jpg
tb6600t.jpg
tb6600sgl.jpg
Voir la pièce jointe TB6600HG.pdf
 
Dernière édition:
C

christ84

Nouveau
Bonjour,
Le post date un peu, mais vous reste-il des PCB pour le TB6600HG ? il m'en faudrait 4 nus.

Merci et bonne année 2017
 
C

christ84

Nouveau
J'en ai commandé huit et en même temps j'ai acheté des tb6600hg chez mousser. Ils sont de 2015. Au cas où il me faudrait les remplacer.
Je demonterai les radiateurs pour m'assurer de leurs références.

Merci du tuyau

C'est vrai qu'a ce prix
 
C

christ84

Nouveau
Bonsoir,
10 jours après, je les ai reçu, et si tôt demonté.
Carte en flexion à cause du serrage du radiateur qui touche un switch de codage, pas grave un coup de lime.
Le radiateur est fixé sans pâte thermique. Un petit tour dans un magasin d'electronique et ce sera résolut.
C'est bien un toshiba made in japan TB6600HG de 2016 semaine 37 !!

Tout bon donc pour 6€
J'ai acheté prés de 8€ rien que le TB6600HG chez Mousser
Image 8.jpg
Image 7.jpg
 
J

jean42pin

Nouveau
Bonsoir,

Voila le dossier compressé comprenant : schéma et typon circuit imprimé au format Eagle + datasheet du circuit.

Voir la pièce jointe 178355

Voir la pièce jointe 178356 Voir la pièce jointe 178354

Bonsoir

je viens de découvrir votre forum. Je suis à la recherche de solution pour la fabrication d'une CNC. Je n'ai encore rien fait, j'évalue les possibilités. J'ai trouvé vos informations très intéressantes. Je suis arrivé sur votre forum en cherchant à connecter un L297 à un L298 avec une carte Arduino. Votre solution avec un TB6600 m'intéresse puisque qu''il est possible d'avoir des intensités bien supérieur au L298.

Donc la question : Peut-on utiliser un L297 pour piloter un TB6600 ? avez vous un schéma ?

Merci pour vos explications
 
M

metalux

Compagnon
Donc la question : Peut-on utiliser un L297 pour piloter un TB6600 ? avez vous un schéma ?

bonjour

la réponse est: non! le L297 est un driver, a lui seul il pourrait commander de petits moteurs p.a.p mais on lui adjoint toujours le L298 qui lui est un montage en pont qui permet de commander de la puissance.
Ce couple de circuits a eu son heure de gloire mais c'est totalement dépassé face aux circuits développés parToshiba (et autres firmes)..

de nos jours on ne s'embête plus a réaliser soit même sa carte vu qu'une platine prête a brancher a base de TB600 coute a peine 6€
 
J

jean42pin

Nouveau
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Ce que je n'ai pas compris c'est le pilotage des ts6600 par une arduino alors !

Il faut que je continue à chercher
 
J

jean42pin

Nouveau
Merci Metalux pour l'information, mais il semble que le cas exposé dans le lien n'arrive pas ses fins avec un fonctionnement optimal.

Je garde toujours de coté, l'idée de l'arduino, parce que facile à programmer.

En cherchant, j'ai trouvé des kits complets avec électronique, moteurs et logiciel mach 3. Bon ou pas bon ???? mais j'ai trouvé aussi sur un autre site qui disait que mach 3 cnc était un vieux logiciel jamais fini, mais payant. L'avenir était en mach4... je ne suis pas convaincu de ces logiciels qui utilisent de vielles version de windows. Je préférerai un linux ou un windows moderne.

La question ... dans vos montages de cnc qu'est-ce que vous utilisez comme controleur, et comme logiciel de base?

merci pour votre aide
 
V

vres

Compagnon
mais j'ai trouvé aussi sur un autre site qui disait que mach 3 cnc était un vieux logiciel jamais fini,

Les gens disent ce qui les arrange, et les critiques sont pratiquement toujours de personnes qui ne connaissent même pas le produit visé, il pense souvent ainsi ce mettre en valeur.
Sur le plan purement technique "vieux" fait un mauvais produit?
 
J

jean42pin

Nouveau
Vieux ne signifie certainement pas un mauvais produit, loin de moi ce genre de pensé. (surtout à mon age, 50 ans de bricolage divers).
La difficulté peux venir de la maintenance dans l'avenir. J'ai vu des cartes cnc avec des ports parallèles... ceci pose des problèmes pour trouver le pc qui possède encore ce genre d'interface... personnellement, je les ai viré depuis longtemps de mon stock.

Avec un interface USB pourquoi pas.... Quand à Mach 3, il est payant ?

Merci de vos réponses
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Disons que ce qui est démodé, c'est de confier au port // la fonction de générer le flux step /dir.
Le seul port qui par son parallélisme disposait de suffisamment de voie indépendantes pour
chaque axe.
De plus avec la généralisation des micro-pas, ce flux monte très haut en fréquence maintenant.
La tendance actuelle est d'intercaler une carte "intelligente" entre un port série usb ou rj45
Le choix du logiciel interpréteur Mach3 ou 4, UCCNC ou Linuxcnc ou autres est plus un choix
d'ergonomie et d'OS ainsi que les particularités de la carte intelligente comme le
filetage ou taraudage synchronisé qui seront associées à ce logiciel.
Sinon beaucoup de carte mère actuelle dispose encore de connecteurs pour port // et com
qu'il suffit de sortir avec un câble plat et activable configurable dans le bios et qui
fonctionnent très bien
 
J

jean42pin

Nouveau
Bonjour

Merci de toutes les réponses... Je traite mon idée de CNC maison à petit pas pour petit budget.

En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé un PC HP avec 4Go de mémoires, un disque de 1To et un port parallèle. Ce PC tournait encore après avoir enlevé 1kg de poussières à l'intérieur.
Pour faire des tests de fonctionnements, j'ai installé le package Linuxcnc. Apparemment ce Pentium a l'air de plutôt pas mal fonctionner et en plus la ventilation est asservi, du coup, il ne fait pas de bruit sauf au démarrage.
Petite remarque, linuxcnc avec Axis a l'air plutôt sympa au niveau de l'interface, et j'ai trouvé l'ensemble plutôt compréhensible.

Dans l'installation de linux CNC, il y a plein de paramètres que je ne peux pas entrer étant donné que je n'ai rien de branché derrière.

Première question :
Comment peut-on faire pour tester les sorties sur le port parallèle par rapport au logiciel Linuxcnc? oscilloscope? leds avec résistances?

Deuxième question:
Dans Linuxcnc, je n'ai pas trouvé la possibilité d'utiliser le port USB pour confier les flux step/dir à une carte extérieur type arduino ou autre. l'USB est-il possible?

Troisième question:
J'ai regardé les cartes d'interfaces pour connecter le port parallèle. Beaucoup parlent de compatibilité avec Mach3. Peut-on penser qu'elle sont aussi compatible avec Linuxcnc?

je vous remercie de votre aide
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire de nouveaux pcb pour Tb6600, avec ma cnc, qui seront plus propres que ceux que j'utilise actuellement, par contre j'ai des difficultés à trouver ces circuits, je ne les trouve que chez mouser (dont les ports s'élèvent à 20E) ce qui rend le circuit voulu, cher. Je vois sur ebay mais ils semble venir de chine alors qu'il est écris dessus Made In Japan.. je trouve ça louche..
Où peut-on trouver ces circuits là ? et comment se fait-il qu'ils deviennent apparement rare? Ils sont remplacés par mieux ? lesquels?

Je viens de lire dans ce topic qu'il était maintenant préférable de s'orienter vers une interface usb ou rj45. Il y a un réel intérêt par rapport au port parallèle? Pour ma part j'ai une carte mère moderne sur laquelle j'ai ajouter une carte parallèle PCI est j'ai jamais eut le moindre soucis avec linuxcnc (par contre avec mach3 ce n'était pas fiable..)
Dans l'hypothèse ou je souhaiterai passer sous mach3 ou 4, un simple convertisseur Ethernet / port parallèle suffit-il pour connecter mon système actuel ou alors il faudrait une toute autre interface, qui gère les déplacements ?
simple curiosité

A+
Sf
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Dans l'hypothèse ou je souhaiterai passer sous mach3 ou 4, un simple convertisseur Ethernet / port parallèle suffit-il pour connecter mon système actuel ou alors il faudrait une toute autre interface, qui gère les déplacements ?
simple curiosité

C'est une carte d'axe (carte d'interpolation) qui s'intercale entre la BoB en port // et le PC ; dans les moins chères tout en étant 100% compatible Mach3/4, il y a les cartes de chez CNC drive (UC100USB, UC300/400 ETH) ; elles tournent aussi avec le soft UCCNC de CNC drive, qui est très proche et aussi performant que Mach3 ... mais moins cher.


Pour ma part j'ai un ESS (Ethernet smoothstepper)



ce type de carte peut être utilisée avec toutes les versions de Windows (32 & 64 bits) et les ordi portables sont également utilisables.

++
David
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Salut,
merci pour les infos.
Ca me fait penser à la "carte" issue du projet Ipl5x. Elle gère 5 axes en usb à 50khz et est autonome. Est-ce que la fréquence est suffisante? on est loin des 4Mhz de ta carte.. Je me la ferais peut-être maintenant que je viens de voir qu'elle est compatible cambam.. Je verrai bien si un jour je repasse à windows, parceque ça marche très bien avec linuxcnc ; c'est juste que je galère dans linux..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
on est loin des 4Mhz de ta carte

Oui, mais il n'y a pas vraiment besoin de 4Mhz avec des moteurs pas à pas.

La plupart des cartes comme l'UC100 on des fréquences maxi de 100 à 125 Khz. La fréquence mini nécessaire dépend du nb de pas/s que tu devra sortir pour faire tourner tes moteurs, donc de leurs V de rotation maxi du pas de la vis et du mode µ-pas utilisé ; 45Khz devraient suffire dans la plupart des cas.

la formule c'est:
steps-per * V maxi (mm/min) / 60

exemple, un step per de 320, une v maxi en rapide de 8000 mm/min > 320*8000/60 > 42666 Hz (42.6Khz)

Je me la ferais peut-être maintenant que je viens de voir qu'elle est compatible cambam

Tu dois vouloir dire Mach3 :wink: parce que CamBam lui il s'en fiche de la carte montée sur la machine.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
8
Affichages
4 797
ainboa
A
Haut