fabrication d'un dispositif destiné à vérifier si la terre est vraiment ronde

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
20 Novembre 2007
8 408
Près de Rouen
- fabrication d'un dispositif destiné à vérifier si la terre est vraiment ronde
bonjour à tous,

j'ai souvent entendu dire que les Grecs de l'antiquité avaient déjà compris que la terre était ronde
classiquement, ils l'auraient compris en regardant un navire s'éloigner.... je me suis demandé si ça ne serait pas plutôt avec un morceau de ficelle...
j'explique :
on tend une ficelle horizontalement près du bord de mer et on aligne visuellement cette ficelle avec l'horizon :
- si la terre est plate, le segment de droite représenté par la ficelle va se confondre avec l'horizon
- si la terre est ronde, ce segment va devenir la corde d'un arc, l'arc étant l'horizon

j'ai donc décidé de faire l'expérience....
avec
- deux piquets
- du ruban élastique, il sera tendu entre les deux piquets
- une bague mobile tournée dans du plastique (nous sommes dans un forum d'usinage !) cette bague peut coulisser sur un des piquets et être bloquée par une vis moletée
elle permet de régler le ruban pour qu'il soit bien horizontal
j'ai planté les deux piquets et mis en place le ruban, malheureusement il y a du vent et le ruban bouge sans arrêt, il faudra que je recommence par temps plus calme...
merci pour votre attention:-D

DVqeOt4XcAAS9lb.jpg

P1010475.JPG

P1010476.JPG

J'aime: Lehbib et jicer
bonjour à tous,

j'ai souvent entendu dire que les Grecs de l'antiquité avaient déjà compris que la terre était ronde
classiquement, ils l'auraient compris en regardant un navire s'éloigner.... je me suis demandé si ça ne serait pas plutôt avec un morceau de ficelle...
j'explique :
on tend une ficelle horizontalement près du bord de mer et on aligne visuellement cette ficelle avec l'horizon :
- si la terre est plate, le segment de droite représenté par la ficelle va se confondre avec l'horizon
- si la terre est ronde, ce segment va devenir la corde d'un arc, l'arc étant l'horizon

j'ai donc décidé de faire l'expérience....
avec
- deux piquets
- du ruban élastique, il sera tendu entre les deux piquets
- une bague mobile tournée dans du plastique (nous sommes dans un forum d'usinage !) cette bague peut coulisser sur un des piquets et être bloquée par une vis moletée
elle permet de régler le ruban pour qu'il soit bien horizontal
j'ai planté les deux piquets et mis en place le ruban, malheureusement il y a du vent et le ruban bouge sans arrêt, il faudra que je recommence par temps plus calme...
merci pour votre attention:-D

Voir la pièce jointe 403339

Voir la pièce jointe 403342

Voir la pièce jointe 403343

Bonjour

Toutes choses tendue entre deux "piquets" subissent une flèche aussi minime soit-elle. Cela va accentuer le phénomène d'arc observé. Non ???

Jean

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
1 448
Fontainebleau
.Je ne voudrais pas me mettre tout le monde à dos, mais je pense que c'est loin d'être stupide.

Effectivement, en mer ( calme de préférence...) l'horizon est courbe.

Michel, tu aurais intérêt à monter ton fil le plus haut possible, sur une colline par exemple, de manière à reculer l'horizon au plus loin, et également à mettre un fil le plus long possible, ce qui permet de se reculer au maximum.
Ensuite installer prés de ton oeil un autre piquet pointu: (est ce ça le guidon des fusils ?) Et prendre des visées au bouts et au milieu du fil...

On devrait pouvoir apprécier la forme de l'horizon....

Bonjour,

Moi je suis persuadé qu'elle est ronde, les "Compagnons de la chanson" me l'ont dit il y a déjà bien longtemps.
"Va, mon gars, la Terre est ronde, ronde, ronde
Les baisers des blondes sont des fruits d'été
Va, mon gars, la Terre est ronde, ronde, ronde
T'as des lèvres, c'est pour y goûter"
Et ici on l'affirme aussi:
http://www.nouvelobs.com/videos/vvz...terre-est-ronde-sans-aller-dans-l-espace.html
De plus elle est sphérique.
Je savais bien que je trouverais un enregistrement:

Oublions qu'il y a aussi des tordus, sûrement des créationnistes, qui colonisent le net pour affirmer que la terre est plate.

Bernard

Dernière édition:

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
1 448
Fontainebleau
Michel, pourquoi ne pas installer une longue vue sur un axe vertical?
Ingrédients :
Une longue vue
Un tour + une perceuse + ...
Deux trois bon de métal, plastique ou bois...
Trois boulons pour faire des pieds réglables
Un niveau de précision pour ajuster verticalité de l'axe

Viser l'horizon à droite,
Pivoter
Viser à gauche
Si l'axe est vertical au moins dans un plan ça doit être ok
Ensuite, voir au milieu, et là ça dépend du réglage....

Une manière de s'en affranchir:
Placer le matos' sur un cap ou sur une île ( entre le ciel et l'eau .......)
Étalonner sur trois points de l'horizon formant un angle droit.
Si en pivotant la lunette tombe pile poil sur l'horizon, c'est que l'axe de pivot est vertical....
(à priori, plus besoin d'un niveau...)
Ensuite, voir ce que ça donne pour les points intermédiaires en azimut à + / - 45°

Dommage que je ne sois pas au bord de la mer.....

M4vrick

Compagnon
12 Août 2015
685
Il y a une méthode très simple pour valider que la terre et ronde et en plus pour mesurer approximativement son diamètre, les grec l'ont fait il y a plus de 2000 ans, et ils ont trouvé une valeur proche de la réalité à 10% pret.
On plante un baton d'une longueur connue verticalement dans le sol, on mesure la longueur de l'ombre portée. On fait de même avec un autre baton de la même longueur au même moment à plusieurs centaines de kilomètres de distance (merci le téléphone pour la communication instantannée). Les longueurs des ombres portées seront différentes avec de simples calculs de trigonométrie on en déduits le diamètre de la terre.

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
10 100
F-69400 villefranche sur saone
Pour être plus sérieux
Je rappelle que dans l'antiquité on savait que la terre était ronde et qu'on â meme calculer sa circonférence avec une precision pas croyable pour l'époque avec des moyens de mesure basée sur la vitesse de déplacement des chameaux
Et peut être aussi beaucoup de chance
https://sciencetonnante.wordpress.c...la-circonference-de-la-terre-par-eratosthene/

Bon je vois que encore une fois il y a quelqu'un qui a été plus rapide que moi

J'aime: Lehbib