fabrication d'un diapason réglable

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
voici un petit exercice de fraisage pas bien compliqué, pour un après-midi pluvieux
je suis parti d'un bout d'alu, et ensuite il faut faire des copeaux.....
finalement on se retrouve avec un diapason, il donne une note aigue, laquelle ??? je suis nul en musique
je vais faire une vidéo pour avoir un enregistrement de cette note, et la mettre en ligne si un membre à l'oreille absolue il pourra me dire ce que c'est.... :wink:
merci pour votre attention
:wink:

DSC_1013.jpg


DSC_1014.jpg


DSC_1015.jpg


DSC_1016.jpg


DSC_1017.jpg


DSC_1018.jpg


DSC_1020.jpg
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Le but étant de trouver 440hz de fréquence de résonance, c'est dur à dire...
Il existe des appli ou des logiciels pour découvrir quelle note c'est. Genre accordeur de guitare
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, 440 Hz, mais en lisant wikipédia à la rubrique diapason, on apprend que cette fréquence a varié dans le temps, les airs musicaux étaient différents pour nos ancêtres, ce qui est curieux...
et voici l'enregistrement :
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Le diapason c'est pour donner le "la" (440 Hertz)...
Pour le cours de piano, passez à la maison, ce sera du jazz, façon Jacques Loussier... :
Si vous n'aimez pas le piano ce sera de la flûte façon Frank Wess :

Sinon, on pourra disserter avec une enfant surdouée, car une étoile est née :

Le forum usinages devrait avoir un diapason et donner plus souvent le Do ou le Si ? ...

JASON
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Je pense que tu es tombé pile sur le 440 Hz, en tous cas ça correspond bien à la tonalité de mon téléphone (qui je crois est restée à 440, le La3).
La valeur du diapason a changé au cours de l'histoire, toujours en montant, pourquoi ???
Quand j'étais jeune arrrhhh on parlait du La 435. Maintenant c'est parfois 442. Les anciens instruments (orgues historiques par ex) sont en général à un diapason plus bas que 440, par ex 415. Cela pose de gros problèmes quand il y a un ou plusieurs autres instruments, un tel écart dépasse souvent les possibilités de réglage des instruments, et par exemple pour la trompette, que je connais, le fait d'avoir allongé sensiblement le tuyau pour s'accorder à l'orgue fait qu'elle devient moins juste (sur les autres notes).
Et mettre un orgue ancien au diapason actuel (en raccourcissant les tuyaux donc) est une hérésie lorsqu'il s'agit d'un instrument de valeur. En plus les tuyaux deviennent ainsi plus "trapus" relativement, et leur son se trouve altéré.
Il faut donc vivre avec cette difficulté d'accord......!
Pourquoi changer quelque chose qui marche, quelqu'un le sait-il et qui est à l'origine de cette évolution du diapason, qui semble inéluctable même si elle est lente ?

En tous ca bravo @IFVB pour le travail sur ce diapason !
 
P

peps

Compagnon
C'est fou de pouvoir jouer au piano comme ça. Merci Jason.
 
F

f6exb

Compagnon
Je pense que tu es tombé pile sur le 440 Hz, en tous cas ça correspond bien à la tonalité de mon téléphone (qui je crois est restée à 440, le La3).


En tous ca bravo @IFVB pour le travail sur ce diapason !
Tu trouves que son enregistrement est à 440 Hz ?
Il est un poil au-dessus du La4.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Bach, à la flûte, en La mineur, la maîtrise exceptionnelle d'une artiste Russe :
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
Tu trouves que son enregistrement est à 440 Hz ?
Il est un poil au-dessus du La4.
il me semble qu'il y a une superposition des deux (avec d'autres harmoniques bien sûr) et qu'il y a quand même "un peu" de La3 à 440 Hz même si on entend surtout le 880 Hz (j'arrondis, puisque tu as sans doute contrôlé que ce n'est pas tout à fait ça, il est peut être au diapason de 884.... (2 fois 442 :-D )
Cela dit, s'il y a du 440 dedans, ce serait donc la fondamentale...., non ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Si tu donnes les dimensions, je ferrais un coups de solidworks pour connaître la fréquence théorique.
 
J

Jmr06

Compagnon
je suis parti d'un bout d'alu
@gégé62 , pour la masse volumique et le module d'Young, je vais me contenter de cela. Cela donnera déjà une certaine estimation. après on verra si on veux raffiner.
Je suis curieux de savoir si en quelque coups de limes bien situés, on peut accorder le diapason. En simulation, on devrait pouvoir estimer cela.

Ce sera pour ce soir, après le boulot.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je pense que oui, puisque sur le lien que j'ai mis (15) en déplaçant les pièces sur les bras, ça change la fréquence:)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour diminuer la fréquence, je pense que l'on pourrait percer un trou à l'extrémité de chaque branche et y insérer une bille de plomb
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et pourquoi pas copier et le faire réglable? :wink:
 
J

jojomouth

Ouvrier
@JASON
La ptite à Marciac elle dééchirrre!
J'ai voulu regarder, enfin écouter 2mn (j'aime les vidéos courtes) et suis pris au piège et j'ai passé toute la vidéo et pas de regrets.
Merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Merci de votre post !
Difficile à faire passer ce qu'est le Talent dans ce monde de brutes...
Mais bon, une Deckel et un Steinway de concert ce n'est pas la même chose...
Allez, c'est l'automne bientôt, pour ne pas déroger à la règle, un peu de perfection... :

JASON
 
F

f6exb

Compagnon
IFVB, si tu es sur Androïd, il y a l'application "frequency counter" qui fait des mesures en audio.
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
3
Affichages
976
fred16
fred16
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 136
gaston48
G
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 919
drspock
D
I
Réponses
13
Affichages
3 051
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
19
Affichages
18 088
Desavo
D
I
Réponses
24
Affichages
7 535
ilfaitvraimentbeau
I
Haut