fabrication d'un cylindre moto à ailettes

  • Auteur de la discussion Svenfilip
  • Date de début
S

Svenfilip

Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite fabriquer un prototype moto Husqvarna 80cc modèle 1982. Cette moto n'a jamais existé autrement que par un 125cc estampillé 80 WR sur le salon de Paris en octobre 1981 et dans certaines concessions fin 1981, et c'est à cette occasion que je l'ai vu. Depuis j'en rêve toujours et après avoir pris contact avec la seule personne susceptible de pouvoir la faire (Nicolas Samofal à la SIMA importateur de la marque husqvarna à l'époque et qui était en charge des motos de course) il s'avère qu'il faut pour réaliser ce proto fabriquer un nouveau cylindre sur le modèle du 125 cm3 en moins haut évidemment et avec un alésage plus petit également.

D'où ma question : avez vous une ou des adresses de personnes capables de faire cela ?

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un cylindre de 2 temps à l'unité faisable si tu a des sous.

Pour un moule acier, il faut compter 5 à 6000 € d'outillage de fonderie, et moins pour un moule en sable.

Reprendre le cylindre du 125 pour le chemiser fonte à l'alésage que tu souhaites sera bien plus abordable
 
B

bimeur

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Reprendre le cylindre du 125 pour le chemiser fonte à l'alésage que tu souhaites sera bien plus abordable

c'est ce que faisait souvent les constructeurs de scooter, même carte moteur, mais pistons/cylindres de différents diamètres, yavait qu'a changer le piston/cylindre donc pour passer de 50 à 80.....tu ne peux pas rechemiser un cylindre de 125 et refabriquer le pistons ad'hoc?
 
S

Svenfilip

Nouveau
Salut,

Merci pour votre réponse

Reprendre le cylindre de la 125 simplement en revoyant l'alésage est bien évidemment possible, mais le moteur serait un vrai poumon.
Pour que ca tourne il faut in moteur carré voire super carré donc course courte. Or la simple modification de l'alésage conduit à une course longue.

Je me demande autrement s'il y a moyen de "couper " le cylindre pour en diminuer la hauteur : vous avez déjà vu ça ?

Philippe
 
I

Itus

Compagnon
Heu....
La course, c'est le vilebrequin qui l'impose.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Réduire le cylindre en hauteur sa se fait sans problème.

Mais comme le dit Itus, il te faut un vilebrequin te donnant la course que tu souhaites.

Si ta de la chance il existe, moins de chance tu peut en adapter un et encore moins de chance tu dois en faire, faire un.

Brut de forge, usinage, traitement thermique, rectification => un billet de 1500 € en plus.
 
P

panerai

Compagnon
Une seule question, dans la mesure où ce n'est pas toi qui réalise le bidule, combien est tu prés à mettre dans le commerce pour exhausser ton "rêve" ? les rois de la CN sont capables de tout, mais avant de les démarcher il faut savoir jusqu'où tu es capable d'aller..


Kcnarf.


Ps: si c’était moi le "rêveur", j'essayerais d'y adapter un haut moteur existant, jeter un sort aux carters ne pose pas de problème, faire un vilo non plus, en revanche, créer un cylindre de toutes pièces... hum hum
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si si en Italie ou chez les néerlandais tu peut te faire faire un cylindre.

Comme tu le dis si bien, combien de sous sur la table ?
 
P

panerai

Compagnon
Les magiciens existent mais ils ne sont pas philanthrope...


kcnarf.
 
L

laurent74100

Apprenti
:wink:

Il y a des "petites" fonderie en Italie qui fait encore du boulot artisanal, moule en sable, coulée en petite quantité voire unité .

ca doit avoir disparu chez nous depuis longtemps, mais chez italiens, ce genre d'artisanat traditionnel arrive à vivre encore.

Même pour faire faire une cylindre sur mesure en CN, faut deja avoir quelques bonnes bases pour se lancer dans la conception et d'autant plus si c'est un 2 temps ... les conduits et les transferts ca s'improvise pas vraiment !

Question con, mais quand tu dis n'as jamais existé en 80cc, tu parles de jamais existé en France ou dans le monde ... ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En France il doit en rester un ou deux encore capable de sa.

France, Italie,... si tu pose pas un minimum de 1500 € sur la table, tu auras jamais ton cylindre.

L'italien et capable du meilleur comme du pire, et faut lui courir après pour les délais.

Les piéces proto et le sport meca en Italie, si tu ne connais pas, tu va rigoler 5 minutes.
 
S

Svenfilip

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

Pour ce qui est de la course je sais bien évidemment que c'est lié au vilebrequin et plus précisément au maneton.
Chez husqvarna à l'époque les vilo étaient en cinq partie, aussi au cas où je ne puisse pas "travailler" le vilo au niveau du maneton, plus l'allègement nécessaire en relation avec la diminution de cylindrée, il ne restera qu'à faire refaire les masses, les queux pouvant être dissociées des masses.

Après pour le cylindre je cherche à faire au mieux . Aussi si on peut l'usiner par le haut pour le diminuer en hauteur ca m'irait bien, surtout que cela permet de conserver les hauteurs de l'admission et de l'échappement.

Ensuite pour ce qui est des transfert, ceux des 125 de 1982 étaient bien plus petits que ceux de 1983, ceci étant certainement liés au fait que les lumières d'admission étaient aussi utilisées comme transfert en 1983 (ainsi le diamètre d'admission entre cylindre et carbu était passé de 32 (1982) à 38mm (1983).

Aussi je me dis que diminuer la cylindrée à partir du cylindre de 1982 mais en utilisant un piston avec des lumières pour le transfert le tout avec un carbu de 28 doit pouvoir fonctionner en "remplissant" correctement les transferts.

Vous avez des adresses pour faire raccourcir le cylindre ?

Philippe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est le bas du cylindre qu'il va falloir réduire, pour justement garder les diagrammes de distribution.

Tu diminue la course donc le piston va descendre plus bas et monter moins haut.

La culasse va aussi être à modifier pour s'adapter à la diminution d'alésage.

Une adresse, ne te pose pas de question envois le a "panerai" qui avec son pére sont des magiciens reconnut dans le monde de la moto depuis de nombreuses années
 
P

panerai

Compagnon
Nan ! ma présence ici n'a pour seul but que de m'amuser (et d'amuser) pas de prospecter ! le mélange des genres ne donne que des situations ambiguës et merdiques, si tel avait été mon cas, je l'aurais annoncé de manière très clair au début de mes conneries, alors sans blagues c'est super gentil mais non :wink:


Kcnarf.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
C'est le bas du cylindre qu'il va falloir réduire, pour justement garder les diagrammes de distribution.

Tu diminue la course donc le piston va descendre plus bas et monter moins haut.

La culasse va aussi être à modifier pour s'adapter à la diminution d'alésage.

Une adresse, ne te pose pas de question envois le a "panerai" qui avec son pére sont des magiciens reconnut dans le monde de la moto depuis de nombreuses années

Bonjour,
Je tombe sur le sujet en faisant des recherches pour un projet similaire par certains aspects et me permet de réagir sur un autre sans rapport.

Je ne suis pas d'accord, si tu diminues la course sans déplacer le vilebrequin le piston descendra moins bas et montera moins haut. Il s'éloignera moins des soies quoi.
De fait les chances sont grandes de devoir plutôt réhausser ou choisir une bielle plus courte.
Et du coup s'il faut raccourcir ce sera plutôt en haut.

En effet il est impératif de bien positionner le bas des lumières par rapport au piston au point mort bas avant de toucher au reste.

Sur l'un de mes projets de moteurs bizarres juste pour rire je me suis frotté à ces problèmes.
Une greffe de vilebrequin MBK AV10 dans un moteur de HONDA MTX 50.

Aussi puisque la course a changée,
la relation entre diagrammes (valeur angulaire au vilebrequin) et hauteur des transferts (valeur linéaire au cylindre) aura forcément changée.
Donc à revoir aussi, ce qui induit d'aller grattouiller les lumières.
Et également l'avance à l'allumage, et cætera...
De quoi s'amuser comme un petit fou.

Enfin bref j'espère que ce projet est allé au bout quitte à ce que ce soit dans le mur.
Ce genre de bidouillage étant très formateur ce serait dommage de s'en priver.

édition:
Je retouche un peu le texte vu que je n'ai pas eu trop le temps de développer ce matin et puis que j'ai laissé passé une ânerie dans le texte.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 752
PL50
Haut