Fabrication d'un cône ovoïde

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Je suis amateur de motos d'avant guerre pour lesquelles j'aimerais pouvoir fabriquer des béquilles car c'est introuvable en occasion ou alors dans un état de fatigue très avancé.
Les béquilles sont assemblées avec des tubes de section ovoïdes et coniques. Je m'explique la taille de la section ovoïde décroît à mesure que l'on s'éloigne du point de pivotement.

Quelqu'un aurait une idée de comment fabriquer de tels tubes, ou encore mieux, connaîtrait une société en faisant?

Le seul moyen auquel je pense est de faire à la presse plieuse deux demi coques et en les soudant entre elles; un peu fastidieux...

Merci d'avance

bequille2.jpeg


bequille1.jpeg
 
F

fred 69

Compagnon
...j'ai oublié de préciser que les tubes sont initialement rectilignes. La courbe, comme sur les photos, ne survient qu'avec l'age et la maltraitance!
 
W

willow74

Compagnon
Juste par curiosité pourquoi tu ne le réalise pas d'une seule pièce en plein.
Je sais que le but est de refaire une pièce identique à l'origine mais pleine ou creuse visuellement c'est la même !
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
Dans les cadres de vélos ancien les tubes de fourche avant et arrière sont conique.
Ensuite il te suffit de les passer sous la presse pour les rendre ovoïdes.
Aussi sur les cadres de mobylettes tu peut trouver ce genre de tube.
 
F

fred 69

Compagnon
Merci pour vos idées
Les faire en plein: pourquoi pas mais ce serait vraiment lourd
Tubes de fourche de vélo: je suis d'accord mais ou trouver ce genre de tubes?
Bonne soirée
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir
Bonjour,
Le seul moyen auquel je pense est de faire à la presse plieuse deux demi coques et en les soudant entre elles; un peu fastidieux...

Je suis d'accord avec vous.
Combien devez-vous en réaliser ?
Deux demi-coquilles soudée au TIG avec ambiance intérieure seront encore plus solide !