Fabrication d'un cône ovoïde

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F
fred 69
Apprenti
Bonjour,

Je suis amateur de motos d'avant guerre pour lesquelles j'aimerais pouvoir fabriquer des béquilles car c'est introuvable en occasion ou alors dans un état de fatigue très avancé.
Les béquilles sont assemblées avec des tubes de section ovoïdes et coniques. Je m'explique la taille de la section ovoïde décroît à mesure que l'on s'éloigne du point de pivotement.

Quelqu'un aurait une idée de comment fabriquer de tels tubes, ou encore mieux, connaîtrait une société en faisant?

Le seul moyen auquel je pense est de faire à la presse plieuse deux demi coques et en les soudant entre elles; un peu fastidieux...

Merci d'avance

bequille2.jpeg


bequille1.jpeg
 
F
fred 69
Apprenti
...j'ai oublié de préciser que les tubes sont initialement rectilignes. La courbe, comme sur les photos, ne survient qu'avec l'age et la maltraitance!
 
willow74
willow74
Compagnon
Juste par curiosité pourquoi tu ne le réalise pas d'une seule pièce en plein.
Je sais que le but est de refaire une pièce identique à l'origine mais pleine ou creuse visuellement c'est la même !
 
didier81100
didier81100
Ouvrier
Bonsoir
Dans les cadres de vélos ancien les tubes de fourche avant et arrière sont conique.
Ensuite il te suffit de les passer sous la presse pour les rendre ovoïdes.
Aussi sur les cadres de mobylettes tu peut trouver ce genre de tube.
 
F
fred 69
Apprenti
Merci pour vos idées
Les faire en plein: pourquoi pas mais ce serait vraiment lourd
Tubes de fourche de vélo: je suis d'accord mais ou trouver ce genre de tubes?
Bonne soirée
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir
Bonjour,
Le seul moyen auquel je pense est de faire à la presse plieuse deux demi coques et en les soudant entre elles; un peu fastidieux...

Je suis d'accord avec vous.
Combien devez-vous en réaliser ?
Deux demi-coquilles soudée au TIG avec ambiance intérieure seront encore plus solide !
Mais il vous faudra un outillage-gabarit sophistiqué...
Tiré dans du plein, c'est encore plus fastidieux...
A suivre,
JASON
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Merci pour vos idées
Les faire en plein: pourquoi pas mais ce serait vraiment lourd
Tubes de fourche de vélo: je suis d'accord mais ou trouver ce genre de tubes?
Bonne soirée
Cherche une association dans ton coin qui fait du recyclage de vélos ; les vieux vélos pas en état d'être remontés ou trop vieux pour être revendables, il y en a en pagaille.
 
F
fred 69
Apprenti
Bonjour,
@JASON
Mon besoin serait de moins de 50 pièces pour refabriquer une petite série pour mes machines et aider les copains. Il n'y a pas besoin
d'outillages si on fait la mise en forme des demi coquilles par croquage à la plieuse.....mais c'est long

croquage.cone.oblique.jpg


@anthropovergnat
les tubes de vélo ont la bonne forme mais, malheureusement, sont à l’échelle 1/2 par rapport à mes besoin, trop petits et tubes trop fins

@bertrand42
je ne connaissais pas ce type de formage. Avec un peu de chance, ce devrait être possible de trouver un outillage permettant de faire des tubes approchants chez DUBOIS. En plus, étant de Lyon cela sera facile d'aller les voir. Merci pour cette info. Je connaissais un mode de retreint mais très coûteux (outillages et temps de fabrication) avec du laminage sur presses à pas de pelerin, utilisé pour la fabrication de tubes en Zirconium pour le nucléaire
Procede-de-laminage-a-pas-de-pelerin.jpg



Grand merci à vous et bonne Pentecote au coin du feu
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
@JASON
Mon besoin serait de moins de 50 pièces pour refabriquer une petite série pour mes machines et aider les copains. Il n'y a pas besoin
d'outillages si on fait la mise en forme des demi coquilles par croquage à la plieuse.....mais c'est long

Voir la pièce jointe 711187
Grand merci à vous et bonne Pentecôte au coin du feu

Oui aussi, mais j'avais "zappé" que vos tubes sont rectilignes à l'origine...
JASON
 
R
Rom'
Compagnon
En hydroformage à partir d'un tube rond dans une matrice femelle ?
Certains font ca "artisanalement" avec un karcher, mais selon l'épaisseur je pense qu'il va falloir monter un peu plus haut en pression....
 
J
jo69
Compagnon
Bonjour
il existe aussi des machines a rétreindre par martelage (voir la fabrication des bâtons de sk)i mais je ne me souvient plus qui a lyon ou banlieue faisait cela et si ça existe ecore.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
J'ai récupéré 4 pieds de table "vintage" coniques.
Je sais que cela ne couvre pas tes besoins, mais je te donne demain les dimensions.
C'est peut-être une piste de recherche.
 
R
Rom'
Compagnon
Une piste ?
 
G
gwenediz
Apprenti
Bonjour

Un mandrin conique enfile dans un tube au diametre le plus petit, un peu de forge et un passage a la presse pour finir ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Désolé, je n'ai pas retrouvé les tubes conique que je croyais posséder !
 
F
fred 69
Apprenti
Bonsoir,
@jo69: si le nom de l'entreprise te reviens je suis preneur. Merci d'avance
@PUSSY: pas de problème, ils doivent être trop bien rangés mais ou :confused:. J'ai peur que des pieds de table ne soient pas faits dans une épaisseur assez conséquente.
@rom: merci du tuyau je vais les contacter pour savoir s'ils seraient capables de faire avec des épaisseurs de 2 ou 2.5 mm
Bonne soirée
 
Haut