Fabrication d’un compas à tracer les ellipses

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

En cherchant sur internet j’ai découvert ce site très intéressant, tenu par un passionné des maths et du Meccano :
Il y décrit entre autres toutes sortes de compas, dont des modèles destinés à tracer des ellipses. J’ai affiné ma recherche et j’ai découvert que Wikipédia a consacré un article à ce type d’appareils :

Cet après-midi je me suis amusé à fabriquer un modèle. La base est tirée d’un morceau de Formica, j’y ai fraisé deux rainures perpendiculaires. Le reste est en laiton. Le crayon provient par amincissement par ponçage d’un crayon distribué généreusement par un vendeur de meubles suédois. L’ensemble est maintenu sur la planche à dessin par quatre punaises. Et bien entendu le tout fonctionne !
Merci pour votre attention !

DSC09892.JPG


DSC09893.JPG


DSC09894.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est le bon système pour tracer des ellipses précises ( meubles...)
Les système à ficelle est ok pour la maçonnerie ou le jardin ( parterre, allée...)

J'en ai fait pas mal et mon appareil en bois comporte un patin pour chaque rainure et la longueur est la plus grande possible en faisant en sorte que ça ne butte pas au croisement ...

Je reperce à chaque fois les 2 trous dans la barre qui "pivote" parce qu'elle supporte la défonceuse...
 
S

sergepol

Compagnon
Quels réglages en fonction des dimensions souhaitées des 2 axes ???
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas un produit nouveau :

Et puis :

Et encore :
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
C'est une équation du 2eme degré : ax2+bx+c=0 si mes souvenirs sont bons.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas un produit nouveau :

Et puis :

Et encore :
JASON
Je m'en doutais un peu, puisqu'il paraitrait qu'il aurait été inventé par Archimède…..
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une équation du 2eme degré : ax2+bx+c=0 si mes souvenirs sont bons.

J’ai eu fais des ellipses sur CN en Programations paramètrés je ne m´était pas compliqué la vie avec une équation du 2eme degré . J’avais implement appliqué l.équation du cercle avec sinus cosinus en mettant un coefficient de réduction sur un axe
je suis en train de pensé que j’avais pas fais une ellipse en biais , uniquement axé en XY , c’est plus simple
 
P

PUSSY

Lexique
Le problème de ce système est que l'on est limité sur la différence des rayons (il faut un minimum sinon le croisement est impossible) et que si les deux rainures sont sur le même plan, il est impossible de tracer des cercles avec !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon !
j’ai pas étudier le système .
Mais comme ça au filing , je dirais qu’on ne peut pas tracer des ellipses presque plate ( en exagérant ce serrait des droites ) mais par contre ( toujours au filing ) il me semble qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour les cercles
mais encore une fois ce n’est qu’une impression
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Le site est intéressant on y trouve aussi un autre moyen pour faire des ellipses en modifiant un compas classique et d'autres compas ou instruments que j'ignorai tel le compas à volute, à cissoïde ou le parfait.
Personnellement je ne n'ai pas encore eu besoin d'une telle courbe, en menuiserie peut être si je devais faire un miroir ou sinon lorsque j'ai réalisé un support d'escabeau avec l'intersection d'un tube incliné et d'un fer plat horizontal.
cdlt lion10
 
C

champimatic

Compagnon
Hormis vouloir faire une elipse qui réponds à une fonction Fx, il suffit de régler la distance crayon premier pivot ( petit rayon ) et la distance sur le plus éloigné pour le grand
 
Haut