fabrication d'un CM3 porte fraise scie

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
a force de vous lire et de vous voir fabriquer vos outils, je me suis dit qu'il doit y avoir moyen d'essayer ,allez j'me lance,donc 1er coup d'essaie , un cone morse 3 porte fraise scie .

matiere premiere et piece fini
pict0111.jpg


recherche de l'angle sur un CM3 pointe fixe bloqué dans le mandrin et la contre pointe
pict0112.jpg


a l'autre bout(80mm plus loin)
pict0113.jpg


apres usinage de la partie porte fraise au diametre 25,3 et de l'extremité du cone , j'attaque les passes pour tourner la partie conique.
euh là,j'ai oublié de faire une photo.
j'ai fait un essai sur la poupée mobile elle tient nickel , j'aurai bien testé le "bleu" pour voir la portée,d'ailleur où peut-on en trouver ?

bon la suite,
fraisage de l'emplacement de la clavette en mettant le cone dans la contre poupée (combi far-tools tdm400)
pict0114.jpg


voilà le résultat final , bon l'etat de surface n'est pas top , pour info je l'ai tourné avec un outil a pastille,je suis incapable de vous donnez la nuance ,on me les a récupéré d'une usine,vitesse 450tr/mn.
pict0115.jpg


si vous avez des remarques sur des manieres d'executer ou sur l'ordre des usinages je suis tout-ouie
j'aimerais surtout ameliorer l'etat de surface de mes usinages
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal pour une première, bravo :-D

Pour la vitesse si tu peu monter plus vite avec une passe de finition ton état de surface sera meilleur.

Après il faut voir aussi l'affutage de ton outil bien sur
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est globalement la bonne méthode. Tu peut gagner en précision en faisant un trou de centre à 60° dans une pièce pièce quelconque maintenue dans ton mandrine(avec un épaulement, pour l'empêcher de glisser dans les mors). Ainsi tu élimines la dispersion liée à ton mandrin.
Pour l'état de surface, à mon avis tu ne tournes pas assez vite, sur un cône morse 3, le grand diamètre est de l'ordre de 22mm tu devrais tourner à environ 1200 tr/min avec une plaquette carbure.
Enfin pour tourner régulièrement le petit chariot, tu peux enlever la manivelle, et te faire une adaptation pour entrainer la vis avec une visseuse/dévisseuse, sans fil, cela permet d'obtenir un bon état de surface.

JMB
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour vos remarques , donc vitesse de coupe a revoir.
nickel l'idée du "contre cone" dans mandrin et le coup de la visseuse ,ca y est gravé dans un coin de tete
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

+1 avec tous, pour ta dernière passe < 1/10, il faut tourner plus vite.

Tu peux rattraper ton état de surface avec du papier de verre "carrosserie" à l'eau.

Pour le bleu, personnellement j'utilise des feutres effaçables. Tu dois mettre le cône sans forcer "monter léger" et faire tourner 1/2 tour doucement.

Sinon ta méthode est bonne pour la recherche de l'angle même normalement on le fait avec des cônes étalon (cône mère), mais il doit être fait entre pointe pour ne pas subir les défauts du mandrin et de la tenue de pièce.

J'en ai fait plusieurs en CM2, à l'usage il se marque ce qui n'est pas très bon. Il faudrait faire un traitement thermique, mais dans ce cas, ils se déformeront ce qui impliquerai une rectif !!
Bref pas de solution simple de ce coté là.

JP
 
R

Roland DENIS

Compagnon
R

Bonjour bien sur la methode va et un petit coup de toile emerie fait la surface voire meme une petite correction de portée comme nous faisions ""jadis""en aprentissage a moins d'etre industrieux la plupart d'entre nous font de merveilleuses bricoles sans etre au ""boni"" bon courage.
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour vos remarques , ce matin j'ai voulu essayer de refaire l'etat de surface du cone mais j'ai pas reussi a le repositionner comme il faut ,la contre pointe ne portant plus tout a fait pareil surement a cause du filetage M12 que j'ai fait juste avant ,du coup je l'ai juste fini au papier carrossier 240 ,j'ai mis un coup de feutre,installé dans la poupée et ca porte relativement bien ,
merci encore pour vos remarques et astuces
 
J

j.f.

Compagnon
bruntch a dit:
fraisage de l'emplacement de la clavette en mettant le cone dans la contre poupée (combi far-tools tdm400)

Ca, c'est super rusé !

Génial !

Il y a alors 2 possibilités.

- faire le déplacement longitudinal avec le volant de la contre poupée

- atteler la contre poupée avec le transversal, et déplacer l'ensemble fourreau bloqué.

La deuxième permet de serrer de façon contrôlée la contre poupée sur le banc pour réduire les jeux, alors qu'avec la première, on "bénéficie" du jeu du fourreau.

Comme quoi, et contraiirement à tout ce qu'on peut lire, ce combiné permet de faire plein de choses. Ses détracteurs manquent simplement d'iimagination à cause de leurs machines qui leur machent tout le travail !
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, pour répondre à jpleroux sur l'utilisation d'un feutre à la place du bleu.

il faut bien expliquer que dans le cas qui préoccupe brunch, un feutre peut faire l'affaire mais dans un usage générale le feutre ne se substitue pas au bleu.

jf : expliquez moi ce qu'est une machine qui mâche le boulot !
 
J

j.f.

Compagnon
Une machine sur laquelle on peut brider correctement un diviseur, par exemple ! Et avec un Z digne de ce nom. Avec une vraie fraiseuse, même petite, il n'y a aucune question à se poser. En tous cas, depuis que j'en ai une avec une table de 1000 x 230 mm avec une table tournante de 400 mm de diamètre bridée dessus, je m'en pose beaucoup moins !

La "table" de fraisage d'un HQ/TDM 400 fait 100 par 120 mm (de mémoire). En fait ce n'est que le transcersal. Il y a en plus intérêt à bien réfléchir sur la succession des opérations de tournage et de fraisage.
 
B

bruntch

Ouvrier
j.f. a dit:
Ca, c'est super rusé !

Génial !

Il y a alors 2 possibilités.

- faire le déplacement longitudinal avec le volant de la contre poupée

- atteler la contre poupée avec le transversal, et déplacer l'ensemble fourreau bloqué.

La deuxième permet de serrer de façon contrôlée la contre poupée sur le banc pour réduire les jeux, alors qu'avec la première, on "bénéficie" du jeu du fourreau.

Comme quoi, et contraiirement à tout ce qu'on peut lire, ce combiné permet de faire plein de choses.
merci
j'ai fait avec la 1ere methode,le fourreau modérément serré ca l'a fait plutot bien mais je tenterais la seconde a l'occase
quand au qualité de ce petit combi ,c'est vrai qu'il est sympa pour debuter et se faire la main,mais comme le tien , des que je trouve une fraiseuse ,je pense que je vais "l'emputer" de de sa partie haute
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Bel essai et reussite! Essaye de garder de la matiere pour la derniere passe: en enlevant 0,20mm(0,10 de plongee mini),les outils a pastille carbure donnent des "bavages" en dessous.
Si t as un arrosage auto,c est ideal pour ne pas fusiller la plaquette.
Pour ce qui est de la resistance,a voir si une rectif sera absolument necessaire,au four thermique ai trempé des pieces qui sont juste brunies et pas besoin de rectif,sur un 42cd 4.Le tout est d etere emballé dans du feuillard inox(special pour) ca evite la corrosion due a l oxygene.
Bons usinages!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
3 212
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 723
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 310
Bart14
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 871
françois44
françois44
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut