Fabrication d'un carter tôle

  • Auteur de la discussion PHRSV
  • Date de début
P

PHRSV

Nouveau
Mon petit projet serait donc de refabriquer moi même ce type de carter:


Comme vous pouvez le remarquer j'ai déja fait un "négatif", l'original n'étant à moi, et mon projet me semblant loin d''être commencer, me permet de rendre l'objet à son propio .
Il est evident (enfin je pense) avoir le matos pour faire , mais je ne c'est pas comment mis prendre! :oops:
Je souhaiterais le réalisé avec presse à emboutir de 160 T, mais je ne sais pas comment réalisé mon outillage.
Est il possible de le faire en une foi, ou en plusieurs étapes.....
merci d'avance pour votre aide.......
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour PHRSV,

Pour réaliser ton carter, plusieurs solutions sont possibles dont le plus abordable est l'emboutissage par sous ensembles puis le soudage comme montré sur le site du "Mousqueterrotriste" -> http://serge.fabert.perso.sfr.fr/bgs/bgs3.htm.

Si ce n'est pas indiscret, ton carter, il est pour quelle moto ?? Une petite photo de l'engin serait sympa .

Cordialement

Tounet
 
P

PHRSV

Nouveau
J' ai déjà réalisé une réparation avec fabrication d'un sous ensemble:


Mais là c'est le tout que je souhaite réaliser, et si possible sans souder, comme l'original, donc c'est coton :???:
Le carter que je souhaite réalisé se monte sur une 350 MONET GOYON MCS de 26:
 
T

tounet

Ouvrier
Re-bonjour PHRSV,

Merci pour ces photos. Ta réalisation est similaire à celle faite par le Mousqueterrotiste.

Faire un carter en tole monobloc, sûr que ça va être coton.

Ce n'est pas infaisable, mais il faudra probablement le faire en plusieurs étapes avec un recuit ou une chauffe de ton embouti pour éviter des déchirures. Plusieurs matrices ou adaptations successives de la matrice seront nécessaires. Ta presse de 160 T devrait suffire si tu le fait en plusieurs passes.

PS : j'adore les entre-tubes ainsi que les motos produites jusque vers 1945. Elles sont de plus en plus rares et à des tarifs pharaoniques.
Ensuite, j'aime bien celles produites dans les années 80 mais c'est un autre registre.

Bon courage. Cordialement.

Tounet
 
G

guintoufly

Compagnon
Il faut la réaliser avec un planish hammer
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit d'un marteau à planner les tôles. Effectivement, c'est aussi un bon exercice de chaudronnerie. Mais là aussi il faut un bon coup de main.

Tounet
 
P

PHRSV

Nouveau
Après une p'tit recherche j'ai vu, mais putain con il faut l'oeil et le coup de patte! Je chercherais plutôt une méthode par emboutissage..
 
G

guintoufly

Compagnon
c est sur il faut le cout de main c est pas simple .
mais c est comme ça qu on fait pour faire des piece unitaire parce que emboutire a la presse il faut un moule négatif et positive et ça cout les yeux de la tete.
en tout cout moi je fais mes piece comme ça
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si c'est de la tôle fine, pourquoi ne pas faire des matrices dans un bois dur??? Serais-ce utopique???
 
P

PHRSV

Nouveau
Faire une matrice ( acier) me pose pas de problème mais je peus faire ça en une seule opération?
mon épaisseur d'origine fait 1.5 mm, je prevois ce jeux entre ma matrice superieur et inferieur?
quel tôle dois je employer?.....
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour PHRSV,

Pour the_bodyguard1 : Oui je pense que c'est possible, voire de ne faire que la partie male et de former la tole au marteau "qui va bien" sur celle-ci comme sur un tas. Je sais qu'en tolerie/chaudronerie/carrosserie il y a de nombreux marteaux et tas pour chaque forme à réaliser.

Pour PHRSV : de mémoire il faut effectivement un certain jeu entre les matrices, des arrondis + dépouilles pour ne pas déchirer la tole et pouvoir sortir la pièce de la matrice, un peu d'huile sur la tole aide aussi. Il doit y avoir des forumeurs plus calés que moi et des infos plus précises sur le net.

Ta pièce n'étant pas d'une grande complexité, elle est faisable. C'est vrai que faire une matrice pour un carter, cela fait cher, mais c'est aussi un exercice intéressant.

Bonne journée.

Tounet
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour des petites series ou les pièces unitaires on peut employer l'emboutissage sur caoutchouc .
Enfin ou utilise plus souvent un bloc de polyurethane .
En fait on ne fait que le poinçon en acier , la matrice etant le bloc de polyurethane .

C'est moins cher qu'un veritable outil d'emboutissage .

EmboutiPolyurethane.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le lab 1000 est très résistant, il permet le matriçage de petites épaisseurs, max 1mm.
Un peut chère comme matériaux mais testé et approuvé :smt023

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il y a un moyen manuel , plus artisanal , de faire des emboutis .
Ca se fait pas martelage de la tole , en commençant pas le centre du flan , mais faire une forme geometrique reguliere de cette manière ne s'improvise pas , plusieurs essais sont necessaires .
J'ai un peu de doc la dessus si tu es interessé .
 
P

PHRSV

Nouveau
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Il y a un moyen manuel , plus artisanal , de faire des emboutis .
Ca se fait pas martelage de la tole , en commençant pas le centre du flan , mais faire une forme geometrique reguliere de cette manière ne s'improvise pas , plusieurs essais sont necessaires .
J'ai un peu de doc la dessus si tu es interessé .
Oui, ça serait sympas.
 
D

Damocles

Compagnon
Comme tu as un negatif pourquoi pas le faire en fibre de verre + epoxy ou polyester?
 
P

PHRSV

Nouveau
Damocles a dit:
Comme tu as un negatif pourquoi pas le faire en fibre de verre + epoxy ou polyester?
Oh malheureux!! :eek: en 1926 on ne connaissait pas ça! et attention on refabre en respectant l'origine! donc tole de 1.5 mm, pas de bidouilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Aujourd'hui , de la 1.5 me semble beaucoup pour faire un tel capot .
Je pense que de la 1 ou 1.2 mm serait plus facile à travailler et suffisante pour cela .
 
5

500H

Ouvrier
quel beau carter !

qu 'elle belle moto

j' ai le modèle pour le bon tube d' échappement si tu veux
 
P

PHRSV

Nouveau
500H a dit:
quel beau carter !

qu 'elle belle moto

j' ai le modèle pour le bon tube d' échappement si tu veux
:eek: Très interressant!, tu aurais aussi le model de la queue de carpe ? (ou même seulement les côtes)
 
G

guintoufly

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Aujourd'hui , de la 1.5 me semble beaucoup pour faire un tel capot .
Je pense que de la 1 ou 1.2 mm serait plus facile à travailler et suffisante pour cela .

a l'époque il pleignait pas la matiere mais du 1 suffirai largement mais effectivement ca serai plus en configue origine
 
P

PHRSV

Nouveau
Ce soir me je suis exercé avec les moyens du bord et une tôle de 1, la petite bosse était pas mal, mais le contour était nul!
affaire à suivre.....
 
J

jeca32

Nouveau
Bonjour,

pour ta pièce le plus simple est de découper une plaque avec les 2 trous après :

1- tu presse ta tole avec ta plaque sur ta matrice.

cette opération te formera les 2 bossages

2- en gardant ta tole presser , tu rabat ton bord rayonné avec une chasse (comme un burin) en partant du haut vers le bas

mais ton probleme est la hauteur du bord !

si tu forme a chaud ( a rouge) ca viendra sans problème même en 15/10 eme :)

gg
 
D

Damocles

Compagnon
Je vais essayer de rattraper ma connerie ...

1) Utiliser un marteau pneumatique comme dans ce film: http://www.youtube.com/watch?v=fUhCNrKcU0c&feature=related
En regardant une tel machine de chez "Buitelaar" a parament on pourrais la faire avec un burin pneumatique:

3480_HUIB%20ALLES%201798.jpg




2) Est ce-que ce n'est pas possible de la faire en 2-3 pièces et la souder au tig? Ou est-ce que vous désirez la faire en une pièce?

Si vous n'êtes rien avec cette réponses excusez moi, j'ai voulu aider c'est tout. :-D
J'ai tout la compréhension pour l'authentique :wink:
 
J

jeca32

Nouveau
en fait pour ce cas :

les 2 bossage = allongement = très facile
le bord tombé 30 mm a vu de nez = retreinte = très difficile pour un débutant

pour ce marteau pneumatique, il ne fait que de l allongement (augmentation de surface) , donc pour le bord inutile

bien sur Damocles , la solution de souder une bande de tôle pour remplace le bord supprime la difficulté :P mais est plus longue et moi propre

perso avec ma méthode a chaud , la pièce en 15/10 devrait être formé en 10 / 15 min pas plus

bon courage pour la suite

jerome
 
D

Damocles

Compagnon
Meme que ce n'est pas utile pour vous, moi j'ai apris quelque-chose et donc je suis satisfait
.

Ok mais pour la formation a chaud I'll faut un equipement speciale. Ou peut on simplement chauffer une tole (I'll faut un four?) Et la passer dans une matrice sur une presse?
Mais alirs I'll faut toujours encore faire la matrice?
 
J

jeca32

Nouveau
pas de problème , on est tous la pour apprendre.

la matrice de préférence pleine sert de support géométrique lors du formage.la tole est "plaqué" sur elle petit a petit de haut en bas.

le formage a chaud se fait avec un chalumeau, la tôle doit être chauffé a rouge localement sur les zones difficiles.

elle devient alors molle comme de la patte a tarte

PHRSV a tu des nouvelles photos de ta pièce ?
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 106
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
32
Affichages
21 033
grizzly12
grizzly12
C
Réponses
8
Affichages
2 833
damy
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 543
verbalinsurection
verbalinsurection
C
Réponses
18
Affichages
5 092
gaston48
G
MIC_83
Réponses
77
Affichages
26 685
Bernard.L
B
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
fred91
Réponses
57
Affichages
74 208
re-re
R
Haut