Fabrication d'un capot bornier moteur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'a récupéré un moteur de pompe huile/fuel mais il a perdu son couvercle. Je l'ai refait en circuit imprimé, soudé à l'étain.
IMG_20210410_172201.jpg

IMG_20210410_172320.jpg

Ça va mais c'est souple au niveau des vis, je rajoute des tubes (prolongateur de tige fileté m6)
IMG_20210410_175745.jpg

IMG_20210410_181425.jpg

IMG_20210410_185252.jpg

IMG_20210410_185104.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour en bleu le capot aurait eu plus de succès :jesors23: :jedwouhor:
 
K

kawah2

Compagnon
propre, mais c'est pas un circuit imprimé :lol:
t'aurais pu en profiter pour "graver " une plaque moteur, ou une signature :wink:
 
T

tyio

Compagnon
coucou
tres joli fallais le garder en cuivre :drinkers:

bon faut esperer qu'aucun cable viennent se barrer dessus :smt079
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour. Bonne idée et rendu propre. J'allai faire une remarque au sujet des coins externes non arrondis mais au contraire ils semblent l'être, Il y a eu du mastic ? Cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Non pas de mastic. Le circuit imprimé fait 1,6mm d'épaisseur, ça laisse la possibilité de faire un petit arrondi, ce que j'ai fait au pif sur une ponceuse à bande à l'envers.
La peinture grise est un primer de chez action.
L'arrondi max que l'on peut faire avec 1,6mm d'epais, c'est combien? Juste pour le plaisir, je viens de calculer...5,46mm de rayon...j'aurais pu utiliser une défonceuse avec une fraise de rayon 5mm...
IMG_20210411_142013.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
C'est une bonne idée pour recycler les anciennes plaques pour circuit imprimé dont le film photosensible est foutu
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Belle réalisation, j'adore travailler avec ce type de matériau c'est à la fois fin et bien raide, ça se colle à l'époxy, on fait avec des pièces sympa.
Parfois je fais des créneaux aux extrémités pour renforcer les emboitements.

@+H4

cap.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
le verre époxy étant très abrasif, la fraise n'aurait pas trop aimé ?
De sur, fraise carbure. (Faudrait essayer )
J'ai deja essayé de couper le verre epoxy à la scie à ruban bois, ça coupe bien...50cm et la lame ne coupe plus!
Henri, c'est du grand art là :shock: :smt023
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok c'est clair !
A défaut d'epoxy un circuit en bakélite il ne devrait pas y avoir de problème d'usinage.
A la place du circuit imprimé u pvc restant de fenêtre ou autre pourrait convenir je pense mais ici avec la soudure c'est bien.
cdlt lion10
 
S

speedjf37

Compagnon
De sur, fraise carbure. (Faudrait essayer )
J'ai deja essayé de couper le verre epoxy à la scie à ruban bois, ça coupe bien...50cm et la lame ne coupe plus!
Henri, c'est du grand art là :shock: :smt023

Bonjour,
Je coupe le FR4 a la scie a ruban pour métal ,ça va bien
Jf
 
Haut