fabrication d'un broyeur à noix...

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
j'ai quatre noyers à la maison ( pas des corps plongés dans l'eau) :-D et je ramasse les noix pour deux raisons : déjà , pour éviter les rats et surtout pour alimenter les oiseaux pendant l'hiver.
une centaine de kgs cassé au marteau, c'est pas rien et ça prend du temps.

ce que j'attend de ce sujet... l'inspiration , une idée lumineuse de l'un de vous :lol: pourquoi pas une machine détournée de sa fonction ou une combine de fabrication sachant que je ne veux pas faire du " jus de noix" mais, simplement casser en quatre.

si quelqu'un me propose un " truc " tout fait à prix raisonnable ( sans le moteur ) , pourquoi pas !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas une machine du type broyeur qu'il faut car elle fera de la farine de noix et de coques de noix très abrasive (j'en ai vu injectée dans les turbines à vapeur pour nettoyer les pales de leur dépôt de silice).

C'est un concasseur qu'il te faut.

Une suggestion:
Une plaque oscille sous l'effet d'une bielle en face d'une autre plaque qui elle est fixe.

A la partie inférieure de la plaque oscillante se trouve son axe horizontal d'articulation, situé à une distance de la plaque fixe correspondant à une demi noix environ. La partie supérieure de la plaque oscillante s'écarte de la plaque fixe de la valeur de deux noix lorsqu'elle est en position éloignée à une noix et demi en position rapprochée.
On fait tourner le maneton de la bielle et on enfourne les noix entre les deux plaques. En descendant les noix se font écraser. Les morceaux déjà suffisamment petits tombent dans la fente inférieure entre les deux plaques.
Les autres morceaux restent et se font encore écraser jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille minimale requise.

Il faut peut être que les plaques soient rainurées pour éviter l'éjection des noix vers le haut sous la pression, comme quand on pince un noyau de cerise entre les doigts.

On peut régler l'écartement des plaques pour faire varier la taille des morceaux concassés, par un vérin à vis rapprochant ou éloignant la plaque fixe de l'autre.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
cette machine existe, j'en ai vu une dans le Périgors au musée du Burnat où l'on fait de l'huile de noix. Bien sûr ce n'est pas la porte d'à côté (+- 700 km), mais peut-être qu'un autre lecteur du forum demeurant plus près ou connaissant cette machine (ce ne doit pas être un exemplaire unique) pourra en donner une description.
A+
 
S

Sébastien37

Ouvrier
kamika a dit:
[...]suffit de regler l'espace entre les deux rouleaux car à l'origine il y a des ressorts
C'est au cas ou il y a des cailloux
...
Intéressant. C'est en effet le genre de "petit détail" à prendre en compte pour éviter la casse.
 
Y

yves02

Ouvrier
bien ! :-D

quelques idées sont sorties du chapeau... ou plutôt de sous le chapeau .
j'avais fabriqué un engin manuel qui écrasait les noix mais c'est très long pour en faire un seau et le problème du système à mâchoires, ça colmate car la noix est grasse... ça à du mal à évacuer la sortie de l'appareil.
le système avec les deux tambours rainurés et un bonne solution sauf que pour le fabriquer ce n'est pas aussi aisé que ça.
la nuit dernière ( c'est bien connu , les idées fusent la nuit ) j'ai pensé à un système à percussion.
un arbre sur deux paliers, un rotor avec des barres de frappe qui projetent les noix sur une enclume...
ça y est, c'est lancé .
demain, il y aura des photos.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour Yves,

Mon dieu que ces idées sont pôvres :-D :-D

As tu pensé simplement à la " Mondée "......
Tu invites les voisins et voisines à une soirée papotage
- un peu de gateau, quelques bouteilles ....

et voilà tes noix émondées, en plus d'une soirée agréable !!

enfin je dis-cela ... je ne propose rien hein !!!!!!
 
A

Anonymous

Guest
Graisy Rabbit a dit:
Bonjour Yves,

Mon dieu que ces idées sont pôvres :-D :-D

As tu pensé simplement à la " Mondée "......
Tu invites les voisins et voisines à une soirée papotage
- un peu de gateau, quelques bouteilles ....

et voilà tes noix émondées, en plus d'une soirée agréable !!

enfin je dis-cela ... je ne propose rien hein !!!!!!

Bonjour a tous :-D

J'ai participé dans le Perigord du coté de Riberac ou j'y ai des attaches familiales à ces soirées
La bas cela s'appelle '' enoiser ''
On est une bonne vingtaine autour d'une grande table avec un petit marteau en bois et une planche de bois assez épaisse creusée en son centre d'un orifice fraisé permettant d'y loger un noix, un coup sec de marteau et la noix est ouverte, on dégage les cerneaux d'un coté les débris de l'autre
Pendant ce temps une équipe féminine prépare des crêpes - on boit du gros rouge du Pays de l'Homme qui colore bien les verres
C'est sympa et convivial
Ensuite on fait couler l'huile, mais faut d'abord passer au hachoir a viande les cerneaux, puis les chauffer dans une poêle ( mais pas trop car cela altère l'huile ) l'idéal serait même de presser une première fois à froid pour éviter une dégradation de l'huile de noix qui au demeurant est une huile tres gouteuse, c'est excellent avec une bonne salade de pissenlit
Quoique les pissenlits on peut put en bouffer les renards pissent dessus et nous refilent une maladie qui te bouffet le foie
Reste les champignons ah mais on peut plus aussi depuis Tchenrnobyl
 
Y

yves02

Ouvrier
kamika a dit:
Graisy Rabbit a dit:
Bonjour Yves,

Mon dieu que ces idées sont pôvres :-D :-D

As tu pensé simplement à la " Mondée "......
Tu invites les voisins et voisines à une soirée papotage
- un peu de gateau, quelques bouteilles ....

et voilà tes noix émondées, en plus d'une soirée agréable !!

enfin je dis-cela ... je ne propose rien hein !!!!!!

Bonjour a tous :-D

J'ai participé dans le Perigord du coté de Riberac ou j'y ai des attaches familiales à ces soirées
La bas cela s'appelle '' enoiser ''
On est une bonne vingtaine autour d'une grande table avec un petit marteau en bois et une planche de bois assez épaisse creusée en son centre d'un orifice fraisé permettant d'y loger un noix, un coup sec de marteau et la noix est ouverte, on dégage les cerneaux d'un coté les débris de l'autre
Pendant ce temps une équipe féminine prépare des crêpes - on boit du gros rouge du Pays de l'Homme qui colore bien les verres
C'est sympa et convivial
Ensuite on fait couler l'huile, mais faut d'abord passer au hachoir a viande les cerneaux, puis les chauffer dans une poêle ( mais pas trop car cela altère l'huile ) l'idéal serait même de presser une première fois à froid pour éviter une dégradation de l'huile de noix qui au demeurant est une huile tres gouteuse, c'est excellent avec une bonne salade de pissenlit
Quoique les pissenlits on peut put en bouffer les renards pissent dessus et nous refilent une maladie qui te bouffet le foie
Reste les champignons ah mais on peut plus aussi depuis Tchenrnobyl

pour faire ce que vous dites, il faut faire péter tous les téléviseurs... :-D

sinon, c'est pas con !
 
Y

yves02

Ouvrier
ça y est !

la machine fonctionne, c'est même mieux que ce que j'espérais...
toutes les pièces sont vissées et entièrement démontable au cas ou il faudrait faire évoluer pour une autre application.
pratiquement pas de soudure.


dsc_0615.jpg

finition de l'usinage de l'entrée des matériaux

dsc_0616.jpg


dsc_0617.jpg

la machine s'ouvre en deux pour le réglage de l'écartement des voûtes (enclumes)

dsc_0618.jpg

le rotor à trois marteaux

dsc_0619.jpg


les essais sont fait avec un moteur tri mais , je vais mettre un mono pour pouvoir le brancher un peu partout.

pour tout vous dire, j'ai travaillé plus de trente ans dans le concassage (les carrières)
je me suis inspiré des machines que je mettais en service
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Chef

Tu reprends du service, au faite, je crois un jour, tu m'as dis que peint en bleu, ca merche mieux non.


Guillaume.
 
Y

yneptik

Apprenti
Tu peut expliquer un peu comment fonctionne ton systeme
 
Y

yves02

Ouvrier
tonio24240 a dit:
Tu peut expliquer un peu comment fonctionne ton systeme

Mille excuses pour le retard... :sad:

c'est très simple, c'est un broyeur à percussion !
sur le rotor, il y a trois marteaux qui frappent l'objet ( ici, les noix) en tournant , qui casse et qui est projette sur des voûtes réglables en écartement pour régler la grosseur du produit fini.
c'est un rotor ouvert pour laisser passer les gros morceaux.
je casse des noix mais, cet appareil égraine aussi les pains de maïs.
pour réduire après coup les grains de maïs en farine, je place des inserts sur le rotor pour le fermer.
pour la conception du broyeur, je me suis inspiré de ce qui se fait dans le métier du concassage des cailloux.
pour le modifier en moulin à farine , c'est une idée perso... :-D
demain, je mettrais des photos
 
Y

yves02

Ouvrier
comme promis !

le moteur n'est pas définitif , il ne fait que 1/6 de cheval mais, pour les essais, c'est suffisant.

le broyeur avec sa trémie


dsc_0723.jpg


dsc_0724.jpg



dsc_0725.jpg


dsc_0726.jpg


dsc_0727.jpg


dsc_0728.jpg


la séparation du grain de maïs se fait par flottaison... je n'ai pas de soufflerie comme dans les moissonneuses

dsc_0729.jpg


avec les inserts rajoutés sur le rotor , ça permet de casser les grains et de réduire en farine en plusieurs passages
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Sympathique et belle réalisation,

Pourrais tu mettre des photos du broyeur en action avec des noix, j'ai un peu de mal à imaginer dans quel "état" elles sont évacuées...
Bien amicalement

Baz
 
Y

Youry

Ouvrier
a ba c'est ca qu'il me faudrai pour casser mes noix!! elles sont super dure les miennes!! génial ta réalisation!
 
Y

yves02

Ouvrier
bon, voilà !

entre le podium moto 2 et le départ moto GP j'ai été prendre des photos.

dsc_0730.jpg


pour les besoins de la cause, j'ai fixé le broyeur dans l'étau

dsc_0731.jpg


les noix cassées sortent comme des projectiles...

dsc_0732.jpg


sinon, je pose le broyeur sur un bidon de 25 litres avec un morceau de panneau troué pour empêcher les rebonds

dsc_0733.jpg


le dessous de la machine... je peux aussi mettre une chaussette a la sortie du produit concassé.

dsc_0734.jpg


pour faire ce produit, j'ai enlevé les inserts et réglé les voûtes le plus écartées possible...
c'est presque du cassé en deux.

voilà, vous savez tout ! :-D
 
N

Nacatambol

Apprenti
quel soin et quel soucis du détail ....

................ Bonjour,

bravo l'idée est ingénieuse et la réalisation magnifique !

Ton moteur a deux pattes dans le vide et à voir battre la courroie, j'imagine que cela va durer moins longtemps que les impôts !

La peinture au contact des noix et du maïs n'est elle pas gênante ?
Il ne s'agit pas d'alimentation humaine, je crois que tu destines les noix aux oiseaux.

Bonne journée.
Amicalement, Alain.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour ces photos très instructives.
Tu parles de réglage des "voutes" pour régler la taille du concassage mais où cela se fait- il sur ta machine?

Bien amicalement
Baz
 
Y

yves02

Ouvrier
dsc_0735.jpg


les deux vis pointeau qui sortent le long de l'épi de maïs servent à bloquer l'écran de frappe ( voûte ) c'est le plat de 20 m/m qui dépasse .
l'axe d'articulation, c'est l'écrou un peu plus haut.
il y a deux voûtes l'une au dessus de l'autre.
la 1ère pour la frappe et l'autre pour la finition.
 
G

galleyrand

Nouveau
bonjour
bravo yves pour cette realisation
Ayant pas mal de noix à casser, je me demandais s'il était possible que tu fasses un plan de ton merveilleux engin ?
merci par avance
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D


Oui c'est pas mal - mais maintenant il faudrait une machine supplémentaire pour trier les cernaux d'un coté et les coques de l'autre
A moins que dans l'eau ça marche - les coques flottent et les cerneaux coulent ?
Si quelqu'un a une idée la dessus ça m'intéresse - en fait trouver un liquide adequat qui permettrait une séparation des deux éléments suivant leur volume déplacé dans un liquide de manière a ce que systématiquement les cerneaux coulent - resterait plus qu'a faire sécher

Truc en passant - pensez a garder les coques ça dégage une chaleur incroyable lors de la combustion - d'ailleurs il ne faut pas en mettre beaucoup dans le foyer car cela risque de provoquer un feu de cheminée
C'est comme les épluchures de pomme de terre - radicale pour ramoner les cheminées
 
Y

yves02

Ouvrier
la machine est terminée .

reste plus qu'a laisser sécher la peinture :-D

je vais pouvoir nourrir les oiseaux tout l'hiver sans passer mon temps à casser des noix avec un marteau .


dsc_0737.jpg


dsc_0738.jpg


dsc_0739.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
belle conception et belle finition.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Parfait, conception :o , réalisation :shock: , finition :smt023
 
V

vbidou

Compagnon
Franchement la classe !
Bravo l'ingéniosité Yves, une vraie flèche, si tu me permet l'expression , hihi !
 
B

bernard63000

Nouveau
Pourqoi mon message a sauté??
merci de votre reponse

Vous en serez informé par MP par les modérateurs.
Veuillez relire les règles du forum à propos du "Hors Sujet" et autres "Flood".
Un bug informatique a empéché votre contact avec Yves par MP. et provoqué un mal-entendu.
C'est réparé.

Bonne journée.
Jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Avé a tous :-D

La recolte des noix c'est maintenant
Si vous avez besoin de moi pour enoiser
je sais faire des crepes .... :idea:
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
Haut