fabrication d'un broyeur à noix...

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
D

Donnon

Nouveau
Remarquable conception,
j'étais en train de plancher sur un modèle de broyeur plaque fixe avec en regard une plaque articulée, je m'arrête immédiatement et je m'inline devant le broyeur à percussion.
A t on idée de la quantité de noix broyées par heure?
 
Y

yves02

Ouvrier
désolé, le n'avais pas vu la question...

un sceau de 10 litres de noix passe en moins d'une minute.
 
Y

yves02

Ouvrier
c'est bientôt le moment de casser les noix pour les oiseaux :-D
dès que les premiers froids vont se faire ressentirs, le broyeur va reprendre du service.

alors, maintenant, techniquement parlant, voilà un renseignement que l'on me pose: la vitesse du rotor...
1250 T/mm avec un moteur à 1470 T/mm
1/2 cheval est largement suffisant pour casser des noix.
s'il y a d'autres questions, n'ésitez pas
 
Y

yves02

Ouvrier
il y a deux mois environ j'ai ceuilli des bouquets (trochets) de noisettes et il faut reconnaitre que c'est chiant de les séparer des involucres qui tiennent sérieusement après la coque.
je ne vais pas vous faire un cour sur les bienfaits de la noisette mais c'est dommage de les laisser perdre parce que l'on a pas le temps de casser les coques.
je retrouve donc un box plein de trochets et décide de passer tout ça dans mon broyeur à noix.
génial, en plus de séparer les coques des involucres, ça me les casse en deux ( les noisettes) j'en vois venir avec leurs gros sabots... :-D
la preuve par l'image


dsc_0011.jpg


dsc_0012.jpg


dsc_0013.jpg


dsc_0014.jpg


vous pouvez constater que l'amande est intacte
la quantité d'imbroyées représente environ 10% qu'il faut repasser
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est vraiment la machine universelle !

Je n'ai pas de machine, mais il faudra que j'essaie avec des noisettes parce que, quand j'énerve les copains, ils me disent souvent: "tu nous casses les bonbons". :axe: :smt021 :smt068

Bonne fin de journée.

jajalv
 
M

maya63

Nouveau
Bonjour.Belle réalisation.Je suis interessé par ta réalisation. Mon pére casse au marteau entre 300 et 400Kg de noix au marteau.Pourrions nous nous rencontrer à la période des vendanges je vais à Brimont(51).
 
M

maya63

Nouveau
Bonsoir.As-tu résolu le probléme de déconnection de la box?J'ai eu le même problème voilà quelques temps.Depuis la fiche de connection de l'ordi. la languette est calée avec un cure-dents neuf.Cordialement,maya63
 
G

guillaumeasturias

Nouveau
Bonjour, je ne comprends pas comment sont separées les noisettes de leurs coques cassées...je suis au chomage et je cherche un systeme pour séparer une dizaine de kilos de noisettes de leurs coques chaque semaine pour l´elalaboration d´une creme de noisettes artisanale (qui se vends deja très bien), a la main, meme avec les copains, c´est long...quelqu´un peut m´aider ?
 
N

nraynaud

Apprenti
je pense que tout est mélangé et qu'il trie à la main.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Bien belle machine!
Pour faire écho à l'interrogation de Guillaumeasturias, il est probablement possible de faciliter le tri en agitant le mélange de telle sorte que s'opère une stratification en fonction de la densité... Si cela fonctionne, une table vibrante pourrait faire l'affaire.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

J'ai l'intention de me fabriquer un casse noix.Donc plutôt que de réinventer le monde
je vais essayer de copier le tien :) (avec mes petits moyens)

Pour cela pourrais-tu me donner quelques précisions sur les dimensions suivantes:

diamètre de l'arbre
dimension des marteaux
diamètre du tambour support de marteaux

Eventuellement si tu devais le refaire vois-tu des modifications à apporter?

D'avance merci
@+ Daniel
 
V

Vanvan75

Nouveau
Génial ta machine ! Je ne suis pas assez bien outillé en fraisage pour m'en faire une aussi belle... Je vais tenter une réalisation un peu + simple sur le même principe
Daniel
 
P

pierrot71

Nouveau
est il possible d'avoir les plans cotés

Bonjour, svp, ponctuation?
La moindre des choses quand on arrive sur un forum c'est de se présenter et à fortiori si on a un service à demander.

La modération
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrot71

Nouveau
Bonsoir, je suis désolé mais c'est la 1ère fois que je participe à un forum et ce n'est pas dans mes gênes d'être impoli , veuillez m'en excuser.
Je recherche un moyen rapide et efficace de casser des noisettes sans les écraser et au vu de cette machine (ayant moi aussi travailler dans le matériel de carrière)je suis intéressé soit d'en fabriquer une ou de la trouver dans le commerce.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un broyeur à raisin avec 2 cylindre canneles
je suis dans le pays de la noix, et j'en répare régulièrement, en fait c'est broyeur sont prévu pour le raisin pas pour les noix et les axes sont trop faible.
donc prévoir des axe plus costaux ! sinon mes clients en sont content... ils les utilisent pour broyer la coque des noix et ont parlent de tonne de coquille...
autrement félicitation pour la réalisation.
 
P

philouva

Nouveau
Bonjour à tous,

J'espére que vous pourriez m'aider car je cherche une machine pour broyer les noix de façon "industrielle" comme vous le faites ( et les noisettes si possible).
Toutefois, j'aimerai savoir s'il existe un type de machine "toute faite" fonctionnant sur le 220.
Mon objectif serait de séparer les coques des noix, sans trop de casse des cerneaux, et une machine fiable et résistante dans le temps...

Merci de votre participation.
 
J

Jicep

Nouveau
Bonjour,
J'utilise un broyeur à végétaux déchiqueteur silencieux qui est muni d'un rouleau dentelé pour entrainer les branches. Il tourne à 40 tours par minute. Une mollette permet le réglage. Le cassage des noix est très rapide, sans effort de la machine car elle fait plus de 2000 w pour un coût inférieur à 200 € et en plus elle déchiquette les branches (plutôt sèches); c'est son but (mais broyat trop grossier pour du BRF). Par contre cela ne marche pas avec les noisettes car les cannelures sont trop profondes.
 
J

JackJ

Nouveau
Bonjour,
Géniale la machine tout comme l'idée d'utiliser un broyeur à végétaux. Vous serait-il possible de nous indiquer le modèle ou la marque du broyeur?
 
M

mimiss

Apprenti
autre réalisation évacuant le productivisme , pour amuser petits et grands, machine inspirée du fameux marteau pilon du Creusot . La version exotique ayant été conçue sous le nom de ”pilon coco” , réellement efficace puisque c’est une boule de pétanque qui fends la noix (version colossale mais d’une efficacité redoutable ! ) lait difficilement récupérable, bien sûr ! Merci de votre attention
 
M

mimiss

Apprenti
Vidéo a l'appui si le partage de connexion le permet!
 
J

Jicep

Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer une marque, mais j'utilise le

Broyeur végétaux électrique Mac Allister MSHP2500 2500w de chez Cas... à moins de 100 €.​

Avantage: Broyage rapide en déposant les noix dans la rainure à la main.
Inconvénients:
Il est réservé uniquement à ce travail car ce n'est pas très sain de l'utiliser après un broyat de branches.
Il faut remettre les noix qui sont passées (couchées au lieu d'être debout) sans être écrasées.
On ne peut le régler pour avoir un écrasement mini car un ressort pousse les noix pour en faire des petits morceaux.
Il faut faire le tri parmi les débris de coques et les noix pourries ce qui demande du temps.

Pour un broyage de peu de noix (2 kg) j'utilise le

AL-10 Broyeur de Fruits secs Manuelle Inoxydable​

qui valait 135 € que je règle pour casser les noix en 2 et quand c'est nécessaire je finis avec un casse-noix à main car cela demande moins de temps et d'attention que de trier les petits morceaux.
Après je le règle pour broyer plus petits les morceaux triés du premier broyage car la presse à huile que j'ai n'accroche pas les trop gros morceaux.
Ici, l'inconvénient c'est que les couteaux qui entrainent les débris de noix s'encrassent.
J'utilise alors un pinceau pour les nettoyer quand nécessaire.
NB: J'utilise cet appareil pour casser des noisettes aussi.
Pas de chance j'ai des noisetiers qui donnent des noisettes longues; cela demande plus de temps qu'avec des noisettes rondes.
 
Y

yves02

Ouvrier
Salut tertous !
C'est amusant de constater que ce sujet a continué de " vivre " :-D
Il y a un bon bout de moment que ma présence sur le forum ... bref !
Le temps passe malheureusement beaucoup trop vite et l'âge fait que il y a d'autres préoccupations.
Alors, pour en revenir au broyeur, il a repris du service ce matin même pour nourrir les oiseaux car, moins 4 en Picardie , ça commence à être dur pour les petits passereaux !
Par contre, très peu de noix et emmerdé avec les bogues restées accrochées et qui pourrissent .
Je pensais l'an dernier que la canicule en était la cause mais cette année dans les hauts de France , nous avons eu pas mal de pluie.
J'ai vite trouvé la solution pour me débarrasser de ce problème avec un nettoyeur haute pression équipé avec "rotobuse "
D'autres part, j'ai un noisetier qui a produit 28kg alors je vais me pencher sur le réglage du broyeur pour venir à bout de ce volume de noisettes.
Bonne journée à tous
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
Haut