Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fluide de coupe

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je continue mes petits bricolages en vue de mettre en service ma pompe à lubrifiant : aujourd'hui je fabrique un "bouchon" qui me servira à raccorder un tuyau à mon bac à copeau afin de récupérer le fluide de coupe.
Ce bouchon sera en 2 parties : la partie A sera dans le bac à copeau et la partie B sera en dessous de celui-ci et servira de raccord pour le tuyau.
Le tuyau qui me permettra de raccorder mon bac à copeaux à mon bidon qui fait office de réservoir est un morceau de tuyau de jardinage de récup' Øint 19mm.

Comme d'hab voici les plans de mes 2 pièces :

Le bouchon (pièce A) qui va dans le bac à copeaux :
777436siphonarosage2.jpg



Et le raccord (pièce B) qui se visse à la pièce A, qui vient sous le bac à copeaux et sur lequel vient s'emmancher le tuyau Ø19int :
458138siphonarosage1.jpg

Erratum : il y a une petite erreur sur le plan, il s'agit du M10 x 1,5mm (pas iso) et pas 10x1.25 comme indiqué :wink:

J'ai adapté les plans de pièces aux dimensions des ferrailles que j'ai en stock afin d'éviter de l'usinage superflu.
Voici justement mes pièces brutes :
563664PB100028.jpg


Naturellement je commence par réaliser la pièce A en dressant la face qui avait été tronçonnée :
174722PB100029.jpg


Puis je chariote jusqu'à arriver au diamètre 9,9mm :
310835PB100030.jpg


Après avoir réaliser un bon chanfrein, "j’amorce" ma filière à l'aide de la poupée mobile :
292359PB100031.jpg


Une fois ma filière amorcée, je préfère retourner à l'étau pour avoir plus de liberté pour manipuler mon porte filière :
767364PB100032.jpg


Après quoi je retourne au tour pour faire un centre :
429466PB100033.jpg


Puis je perce de part en part Ø6,5mm :
420220PB100034.jpg


Voici la pièce A quasiment terminée :
920010PB100035.jpg



On passe maintenant à la pièce B :
Je la place dans le mandrin de façon à pourvoir réutiliser le centre déjà existant :
513116PB100036.jpg


Et je perce de part en part Ø6.5mm puis 8,5mm (pour pouvoir tarauder à M10 x 1,5) :
253122PB100038.jpg


Ensuite je dresse la face :
254722PB100039.jpg


Puis j'amorce mon taraud ébaucheur M10 x 1,5mm :
991948PB100040.jpg


De la même manière que pour la filière, je préfère retourner à l'étau pour créer le filet avec mes tarauds :
866794PB100041.jpg


Une fois le filet créé, je ne résiste pas à la tentation d'assembler les deux pièces A et B :
569120PB100042.jpg


Puis je retourne au tour pour usiner mon diamètre 19 :
375262PB100043.jpg


Tout comme hier, je fais quelques gorges qui permettront de faciliter la mise ne place du tuyau et d'aider à son blocage :
688498PB100044.jpg


Je récupère ensuite le mandrin qui était dans ma poupée mobile pour le replacer dans ma perceuse afin d'y percer les 2 tour Ø 6.5mm dans le "chapeau" de la pièce A :
457522PB100045.jpg


Mes 2 pièces A et B sont maintenant terminées :
541198PB100046.jpg


Il ne me reste plus qu'a les mettre en place, et installer mon système de lubrification :
417976PB100048.jpg

J'ai commandé un flexible d’arrosage avec base magnétique sur ebay. En attendant, j'ai maintenu mon tuyau de sortie de la pompe sur le bras articulé de mon support de comparateur.

Cependant, j'ai un problème : ma pompe à lubrifiant débite trop et a une trop forte pression.
Je pense mettre une résistance céramique en série en aval de la pompe afin de la brider un peu. Vous en pensez quoi ? quelle solution adopteriez vous à ma place ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

Une vanne quart de tour tout simplement :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

rebarbe a dit:
Une vanne quart de tour tout simplement :wink:
Vanne ajustable en bi-pass au départ de la pompe pour ne pas mettre tout de circuit sous pression.
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait 2 exemplaires d'un système ayant les mêmes fonctions que celui présenté. Ils sont formés d'une tétine de gaz butane et d'un bloc taraudé pour la tétine, et d'un trou d'écoulement entouré de 4 trous taraudés pour la fixation sur le bac de récupération. Un joint de plombier assure l'étanchéité. L'avantage de ne pas avoir de pièce au dessus est que le liquide peut s'écouler intégralement sans retenue due à la pièce supérieure. Une grille retient les copeaux. Si ça vous intéresse je pourrai faire des photos à mon retour.
Cordialement

Comme rebarbe l'a dit une vanne 1/4 de tour pour régler le débit. En fait mon robinet est un quart de tour gaz de récupération. Ma pompe et une pompe de machine à laver un peu modifiée.
 
C

Cantonnier

Nouveau
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

@ albatros_del_sur => Oui, je veux bien des photos. C'est plus parlant que des explications textuelles :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

oui "cantonnier" je te fais ça à mon retour la semaine prochaine.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fuide de co

Bonjour Cantonnier,
Comme promis, voici quelques photos de mon installation.
Il y a des choses à améliorer côté pratique et sécurité surtout. Mais je n'ai pas eu le temps hélas.

La petite grille pour arrêter les copeaux. Les vis sont des CBL M4, c'est petit, mais je n'avais pas de place.
IMG_4832.JPG

La partie inférieure coincée entre le bac et la table, on aperçoit le reflet du joint qui fait l'étanchéité entre le bac et l'écoulement.
IMG_4834.JPG

Le second sur le tour. Les tétines ont été récupérée sur des appareils à butane, comme le tuyau d'ailleurs.
IMG_4837.JPG

La vanne de gaz qui règle l'écoulement.
IMG_4838.JPG

La pompe de machine à laver modifiée. Là c'est vraiment du proto à mettre au propre.
IMG_4839.JPG


J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas à poser des questions.
Cordialement
 
C

Cantonnier

Nouveau
Re: Fabrication d'un "bouchon" pour récupérer le fluide de c

Impec' ! merci pour ces photos :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
H
Réponses
25
Affichages
1 137
H
R
Réponses
32
Affichages
842
Doctor_itchy
D
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Y
Réponses
10
Affichages
5 297
Y
D
Réponses
0
Affichages
197
David19851985
D
Haut