Fabrication d'un banc de mesure

  • Auteur de la discussion Bertin_alexandre
  • Date de début
B

Bertin_alexandre

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis étudiant je fais un BTS IMP en alternance.

J'ai pour projet de réaliser un banc de mesure.

Pour le moment,j'ai des idée:

1-la base du banc:il me faut une base inerte:j'ai donc pencé a utilisé a un marbre ou si quelqu'un peux me donner le nom d'un matériaux de synthèse moin cher???[/color]

2-Je prévois aussi de réaliser les tous les usinage de base avant de commencer quoique ce soit:rainure pour le rail,fixation de la règle,fixation de la touche de départ

3-Je prévois aussi un systeme de réglage de la hauteur de mesure.Pour cela je pense vaire varier la hauteur des vés par un systeme de cales;Ceci doit me permettre de faire varier la hauteur des 2 vés de facon symétrique.

4-Pour la règle,palpeur et visu : la visu doit bloquer l'affichage de la mesure quand le palpeur vient en contact avec la pièce à mesurer.

Pour le moment voila mes idées,je dispose pour le moment de:
-une visu Mitutoyo FLC-1706-3 ( 164-823 ) si quelqu'un a une doc la dessu...
-une régle de 2 000



Voilà, j'éspère que vous aurrez des conseils a me donner...[/color]

Merci



Exemple de banc de mesure avec Vés réglables

http://www.trimos.ch/applications/horizontaux/horizon/applic1.html

IMAG0004.JPG
La visu et vraiment a l'ancien si quelqu'un sais comment la cablé ou a un manuel...

IMAG0003.JPG
 
G

ggeor37

Nouveau
salut!!
pour le matériau, je pense a de l'"invar", c'est un métal qui a pour propriété de ne pas se dilater. a voir si sa peux aller pour cette application!
pour ma part, la ou je travail on usine des règle de calibration pour bras de mesure!
bon courage! :shock:
 
D

Denim

Compagnon
Matériel

Salut
Comme marbre j'utilise un carré de granit poli épaisseur 40 mm
600X600 de coté
De ce granit on fait aussi des plans de travail ou des pierres tombales
Donc les fournisseurs abondent et les prix sont raisonnables
de la à savoir si la précision te convient faudrait tester la planéité
en tout cas moi ça me convient mais je ne travaille pas au
micron

Espérant avoir été utile
Bonne mesure
J.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
De l'invar pour un marbre? N'est-ce pas un peu couteux, d'autant que le problème de la dilatation ne se pose pas vraiment pour un marbre, comme il se poserait pour une règle de contrôle dimensionnel.
Le marbre peut se dilater, pourvu qu'il le fasse de façon isotrope et cela devrait être le cas s'il est fabriqué dans un matériau homogène et qui a été "calmé", afin d'éviter les déformations consécutives à la libération de contraintes. Me gourge je?

La fonte et le granit sont connus pour leur stabilité dimensionnelle.
Le granit est très utilisé pour les bancs des labos optiques travaillant sur le laser, car des écarts inopinés de quelques microns sur un faisceau peuvent avoir une grande influence, sachant qu’on travaille sur des longueurs d’onde de l’ordre du micron.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
noirvodka
Réponses
30
Affichages
2 182
thierry74
thierry74
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 230
Robert66
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
D
Réponses
40
Affichages
4 414
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut