Fabrication d'un backstand

  • Auteur de la discussion verbalinsurection
  • Date de début
V

verbalinsurection

Nouveau
Bonjour à tous !

Cela fait presque un an que je me suis lancé (ou jeté, c'est selon) dans la coutellerie amateur (pour ceux que ça pourrait intéresser : http://lcdd.stass.eu). Il faut avouer qu'on est vite accro, l'objet en lui même est passionnant, tellement de formes et de types différents qu'on ne s’ennuie jamais :D Petit à petit je m'équipe, d'abord un mini-backstand à 40 € (enfin il s'agit d'un touret avec une bande), plein d'outils, perceuse à colonne etc. et, en décembre dernier, un backstand d'occase : un MAPEX 204
ukwH5E.jpg

Et son variateur, un ABB ACS150.
Sauf qu'il n'est pas très pratique, manque un plat pour s'appuyer pour les émoutures et autres trucs sympa d'un backstand conventionnel.
Je me suis donc dit "pourquoi en pas fabriquer un backstand ?". Fin d'année 2014 j'ai fabriqué mon four pour tremper mes lames et j'avais beaucoup aimer utiliser mon propre matos :D

On en arrive donc au coeur du sujet, les plans ! Après avoir lu beaucoup de forum et autres, je suis partit sur les plans de Michel S. qui a eu la gentillesse de publier ses plans. J'ai donc modéliser sous Solidworks tout ça (en galérant un peu, il manquait quelques côtes) et en modifiant quelques petites choses comme le support du bras tendeur, l'ajout d'un lapidaire et autre petites choses.
J'ai donc récupéré le moteur du MAPEX, sons système de réglage d'alignement et sa roue d'entrainement (il reste encore quelques petites choses à contrôler / modifier suite à la réception des galets). L'alu a été choisi comme matériau principal :


N'ayant pas le matériel nécessaire, il est prévu de confier l'usinage des pièces sur le site usineur.fr, mais je sais pas si c'est le meilleur endroit pour ça. J'aurais préféré tout faire moi même mais il me faudrait un tour et une fraiseuse, non pas que ça ne me tente pas (ho que siiiiiiiiiii envie !!) mais bon, ça ferait beaucoup d'un coup.
Mais j’hésite sur les perçages, je pourrais les faire moi même mais mon soucis est l'alignement, certains, s'ils ne sont pas parfaitement aligné, déréglerais tout ça et je finirais avec un backstand qui tremble façon alzheimer...
Pour l'alu, j'ai regardé sur john-steel, mais les prix sont assez élevé tout de même.
Le galet tendeur viens donc du MAPEX
W4lnao.jpg

Les galets ont été acheté chez france-poulies, en attente de réception.

Je suis ouvert à toute critique ou conseil, que ça soit sur les plans ou sur le choix de l'usinage ou autre :wink:

Merci à vous !
 
C

christophe81

Compagnon
salut belle idée de partir sur les plans de Michel, sa machine est une des références coutelières ; en revanche, je vois que ton moteur ne fait que 750 watts, pour travailler confortablement, il te faudrait 1500 watts ceci afin de ne pas caler ton moteur lorsque tu vas commencer à être à l'aise avec la bête et que tu appuieras sur tes lames pour faire tes émoutures :wink:
 
V

verbalinsurection

Nouveau
Salut !
Merci pour l'info, aïe... donc ça ne vaut pas le coup de faire le lapidaire, autant le moteur se remplace facilement, autant si y'a le lapidaire ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
Y
Réponses
0
Affichages
14 776
yvan.led
Y
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 007
celtic14
celtic14
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 426
copeaudacier
C
S
Réponses
26
Affichages
843
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
764
atsju
A
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 470
Dombes69
D
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 002
chabercha
chabercha
J
Réponses
0
Affichages
468
joshuan76
J
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 104
HoloLab
HoloLab
Haut