fabrication d'un attendrisseur à viande

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous les bricolos et amateurs de copeaux :-D,

dans les balais d'essuie-glace il y a une bande d'inox qui fait ressort
celles que j'ai font la longueur de l'essuie-glace sur 2,8 de large et 0,7 d'épaisseur
j'en ai mis de côté, ça peut servir, c'est fou tout ce qui peut servir......
il y a quelques jours je me suis dit que cet inox pourrait servir pour faire des lames d'attendrisseur à viande
pour ceux qui ne connaissent pas, un attendrisseur à viande est composé de plusieurs lames, en général de section plate et à extrémités tranchantes, la viande à attendrir est placée sur une planche et on la poinçonne à plusieurs reprises avec cet engin, cela fait de multiples entailles qui sectionnent les fibres dures
on transforme ainsi un morceau de barbak bas de gamme en un steak dans le filet...
dans les années 80 j'avais eu l'occasion d'en utiliser un et effectivement le résultat était plus qu'intéressant, une tranche de viande à bas prix genre pot-au-feu était devenue très tendre et faisait un steak tout à fait correct

je suis parti d'un morceau de tube inox 21 x 16
un morceau de rond inox diam 16
un bout de nylon rond rouge pour la poignée
une chute d'inox rond diam 8 (récup' imprimante)
et bien sûr ces fameuses bandes inox....

tout d'abord un peu de tournage (on est sur un forum d'usinage, pas de cuisine....)
le rond diam 16: on y fait des saignées de la bonne largeur et profondeur pour y placer ensuite des U faits avec la bande inox, 8 en tout
le bout de tube et le rond sont mis pil poil à la même longueur
emboîtés l'un dans l'autre, puis mis dans l'étau de fraisage
un peu de fraisage :
on fraise ce couple jusqu'à mi-diamètre....

dans le rond diam 8 on réduit un bout au diam 6 , fileté M6
il servira à serrer, on y met la poignée tournée dans le rond en nylon

on assemble et on se retrouve avec un attendrisseur home-made
bientôt les essais :wink::wink::wink::wink:
merci pour votre attention
DSC07677.JPG
DSC07678.JPG
DSC07679.JPG
DSC07680.JPG
DSC07681.JPG
DSC07682.JPG
DSC07683.JPG
DSC07684.JPG
DSC07685.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Très bonne idée et réalisation au top.


Avec un manche plus long, tu pourras faire
un gratte dos ...... :jesors23:

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
C'est ta femme qui va être contente tu vas devenir un vieux tendre :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Génial, comme d'hab, merci Michel.

suivez le boeuf.jpg


François Missoffe,

Euh, je veux dire, Bernard
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Michel ton post a fait resurgir à ma mémoire des souvenirs remontant à presque 50 ans.Dans la boite de découpage dans laquelle je travaillais,nous fabriquions des peignes pour les attendrisseurs à viande.C'était au début des années 70.C'était de l'inox brillant de 5/10 d'épaisseur,de mémoire cela mesurait 100x70,les dents étaient découpées sur les 3/4 de la hauteur,et dans la partie restante 2 trous pour fixer les lames.

L'acier était très souple et nous les mécanos l'on s'en servait pour faire les freins à sangles pour les presses à clavette.
Je pense que l'appareil devait être conçut comme un outil de découpe: les lames montées dans un talon,pour la partie basse un dévétisseur monté sur ressorts, le tout monté sur des colonnes et actionné par un levier avec une genouillère pour diminuer l'effort.
Mais la ce ne sont que des suppositions car je n'ai jamais vu l'appareil en question.

La fabrication s'est arrêtée du jour au lendemain pour des raisons d'hygiene,chose bien compréhensible,car appareil difficilement nettoyable.Les micros particules de viande avec l’oxydation de l'air ambiant plus la température devait générer rapidement un joli bouillon de culture qui n'aurait pas déparé des armes bactériologiques de ce bon colonel olrik.
Pour finir la petite histoire sur chaque peigne était frappé la marque: La BOUCHERE.

Voila nous avons un peu remonté le temps,époque ou la vie était bien moins compliquée qu’aujourd’hui.

En conclusion: Michel tu es vraiment génial,tu doit avoir la tête qui bouillonne sans arrêt c'est très bien,et tu devrais te présenter au concourt Lépine
Toutes catégories.Je souhaite à tous une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
G

gégé62

Compagnon
transformer du faux-filet de nos hyper en vrai filet......je vais m'en faire un, sûr ! :wink:
merci Michel (1 fois de +)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C' est vraiment un truc de bête et pas bête. Tous les morceaux seront utilisés avec vous.
Comme je suis plutôt poisson je retiens surtout la récupération de bande d' inox dans les balais d'essuie glace. Il faut donc les décaper pour découvrir cette matière.

Cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Lion,
non il n'y a pas besoin de décaper, la bande d'inox s'extrait facilement elle n'est pas moulée dans le caoutchouc
 
P

phil135

Compagnon
l'idée de l'attendrisseur est intéressante, mais outre la difficulté à bien nettoyer l'appareil il y a le fait d'envoyer des bactéries au cœur de la viande , donc en très peu de temps ensuite elle va mal vieillir
peut-être qu'à domicile juste 2 minutes avant cuisson ce n'est pas trop dramatique, mais chez le boucher avant de ramener à la maison et cuire-manger le lendemain ... il me semble avoir entendu dire qu'il y avait eu de gros problèmes sanitaires avant que ces trucs disparaissent du paysage

une autre solution un peu mois risquée bactériologiquement est de frapper la viande (même idée que la préparation du poulpe)
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 631
jerome42000
J
E
Réponses
17
Affichages
7 187
Edd51
E
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
Papy54
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
Papy54
Haut