fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai pris pas mal d'infos sur le forum et je me suis lancé.
Je l'ai presque terminé. J'en suis à la fabrication du disque supérieur sur lequel sera gravé les repères. Là, je suis un peu perdu.
J'ai une vis mère au pas de 5mm. J'ai récupéré un pignon de 55 dents module 1.5 qui peut me servir d'entraînement sur la vis mère.
Quelle est la méthode pour déterminer l'emplacement des repères sur le disque supérieur ?
Georges
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Gaston,
C'est le même principe que le calcul des engrenages pour le filetage.
Dans le Nadreau il y a tout un chapitre sur le sujet, et ce livre est sur le forum.
Par contre avec un pignon de 55 dents, tu risques de te compliquer sérieusement le travail.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La formule est :
"pas à faire / pas vis mère", ramenée à sa plus simple expression, et ayant des nombres ENTIERS au numérateur et dénominateur.
Le numérateur indique le nombre de tours que doit faire la vis mère avant chaque embrayage.
On multiplie ce numérateur par un nombre entier (X) pour qu'il corresponde à un nombre de dents du pignon engrenant avec la vis mère.
Le disque supérieur portera donc "X" repères.

Exemple : exécuter un filetage au pas de 1,25 avec une vis mère au pas de 3 mm.
1,25/3 = 125/300 = 5/12. Je peux embrayer tous les 5 tours de vis mère.
Si j'ai un pignon de 35 dents, il me faut un disque ayant 7 repères (5 x 7 = 35), avec un pignon de 30 dents, il faut un disque ayant 6 repères et je peux embrayer chaque fois qu'un repère du disque "passe" devant le repère fixe (sur le boîtier).

Voici le lien où tout cela est expliqué en détail :

http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html

Dans ton cas, la formule devient : "11 x pas à faire / 5", à réduire à sa plus simple expression ! Pas forcément simple !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci Pussy, perso je suis obligé de regarder dans le livre chaque fois que je dois faire le calcul (ce qui n'arrive pas souvent).
Ma vis mère a un pas de 2,5mm (donc je pense que Gaston peut s'en inspirer ) j'ai un engrenage de 24 et un de 28 dents.
Un cadran de 8 et un de 12 repères, je m'en suis toujours tiré, parfois en utilisant qu'un repère sur deux.
 
D

Dodore

Compagnon
@gaston83
Il me semble que tu prends le problème à l'envers
Tu as un pignon de 55 dents au module de 1,5, et avec ça tu veux te fabriquer un appareil à retomber dans le pas.... C'est pas la façon de procéder
Il faudrait que tu fasses tous les calculs pour tous les pas courants, pour determiner les pignons et les disques repère qu'il te faut
Je n'ai pas d'exemple pour la vis mère de 5
Mais par exemple pour la vis mère de 6 je connais deux exemples
Lefevbre martin pignons 30 ;33 ; 36 ; 39 ; 42 dents ; disque repère 2 ; 3 ; 6 ; 12
Cazeneuve pignons 11;14;15;16 disques repères ( plusieurs je ne me rappelle plus )
Voilà un lien
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-sur-les-pas.90149/
Tu remarqueras qu'on ne peux pas faire un appareil avec un seul pignon
Il faut que tu fasses les calculs pour chaque pas, pour retrouver les pignons nécessaires , ou bien trouver quelqu'un sur le forum qui ai un appareil pour une vis mère de 5 et qu'il te dise les pignons et repères
nécessaire
Dernière remarque
Peut être que le module de 1,5 pourras convenir ... Mais les pignons ne sont pas des pignons classique ce sont des pignons spéciaux qui sont fait pour engrener uniquement sur des filetages
Explication
Pour un pignon " normal" il y a le module ( ou pas diamétral) qui est = diamètre primitif / nombre de dent
Il y a aussi le pas circonférenciel , c'est le pas mesuré sur la circonferance, pour le trouver on prends le module x pi
Dans le cas d'un pignon qui engrené sur une vis mère on ne connais que le pas circonférenciel , pour un filetage de 5, il sera egal à 5
Pour trouver quelque chose qui ressemble à un module, ou qui puisse y être comparé il faut diviser 5/3,14 ce qui donne 1,59
sans garanti, Le module de 1,5 pourrait convenir
 
D

Dodore

Compagnon
Après un rapide calcul, il faut des pignons qui soient multiples de 2;3;4;7;9;11
Par exemple les pignons de 11; 27 ; 28 ( ce n'est qu'un exemple) si mes calculs sont justes ??
 
P

PUSSY

Lexique
Merci Pussy, perso je suis obligé de regarder dans le livre chaque fois que je dois faire le calcul (ce qui n'arrive pas souvent).
Ma vis mère a un pas de 2,5mm (donc je pense que Gaston peut s'en inspirer ) j'ai un engrenage de 24 et un de 28 dents.
Un cadran de 8 et un de 12 repères, je m'en suis toujours tiré, parfois en utilisant qu'un repère sur deux.
Bonjour,

Effectivement, les pignons de 24 et 28 dents associés aux disques à 8 et 12 repères "couvrent" l'étendue des pas "courants" (hors mis le pas de 5,5 nécessitant un pignon de 22 ou 33 dents et les pas de 0,45 et 4,5 nécessitant un pignon de 27 dents).

@ gaston83 : j'ai étendue mes calculs à ta vis mère. Comme tu parlais de pignon de 55 dents, j'ai opté pour des pignons "proches".
En fait, le pignon de 55 dents ne "servirait" QUE pour le pas de 5,5 !

Note : quand on trouve "X" repères, il peux n'y en avoir QUE "X/n" et dans ce cas, on n'embraye pas chaque fois que cela est possible, mais "une fois / n" !

ARP.jpg


Faites bon usage de ce tableau,
Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci beaucoup Pussy pour ce tableau, je le mets de côté, bien rangé :smt023
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
... et merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé.
Je me suis mis au taff... et voilà, c'est fait ! avec un pignon de 35 dents.
vala, vala... et quelques photos

Georges
PIC02606.JPG
PIC02607.JPG
PIC02609.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tres bien
Une remarque
Je suis surpris , ta vis mère comporte une rainure, elle semble servir pour les filetage et aussi comme barre de chariotage
Attention aux copeaux ou débris qui peuvent se glisser dans cette rainure et abîmer soit la vis doit l'écrou
Egalement pour l'apareil à retomber dans le pas il faut un pignon assez épais, plus épais que cette rainure pour qu'il ne puisse être toujours corectement en prise sur la vis mère
Je n'ose pas imaginer çe qui se passerait si le pignon avait une epaisseur plus petite que cette rainure
D'autre part le pignon engrené sur une vis et doit normalement etre hélicoïdale çe n'est pas souvent le cas par çe que ces pignons sont sou vents peu épais , dans ton cas il serait bien d'avoidpr des pignon hélicoïdaux
 
M

Milodiou

Compagnon
J'aurais peur que la fonte du pignon use la vis mère.
Tu n'as fais qu'un seul repère sur le disque, attention, c'est pas ça qui va te permettre d'embrayer sur le repère et de retomber dans le pas à chaque fois.

Pour la rainure, j'ai ça aussi sur mon tour, c'est pas un mauvais système et je me demande si, comme les rainures sur un taraud ça ne va pas aider à nettoyer les copeaux dans la noix.
 
D

Dodore

Compagnon
Pignon fonte
Ça ne devrais pas user , il n'y a pas d'effort pour info les pignons de l'appareil à retomber dans le pas sur les lefebvre Martin ont des pignons fonte
Pour la rainure, j'ai ça aussi sur mon tour, c'est pas un mauvais système et je me demande si, comme les rainures sur un taraud ça ne va pas aider à nettoyer les copeaux dans la noix.
Oui mais là ont ne fait pas un taraudage :) et en plus l'écrou est en deux parties çe qui a mon avis favorise le passage des copeaux
Tu n'as fais qu'un seul repère sur le disque, attention, c'est pas ça qui va te permettre d'embrayer sur le repère et de retomber dans le pas à chaque fois.
Oui attention pour embrayer il faut que le pignon est un certain nombre de dents
Si par exemple on trouve 7 pour pouvoir embrayer, il faudra que la vis fasse 7 tours ou un multiple de 7 pour pouvoir embrayer
Si j'ai un pignon de 8 dents et un seul repère la vis mère va faire 8 tours avant que je puisse remblayer çe qui n'est pas bon
Pour résumer un seul pignon d'un nombre de dents quelconque et un disque à un repère ça ne marchera pas
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai bien noté.
Je n'ai pas de pignon hélicoïdaux. A priori il est assez large pour éviter qu'il reste dans la rainure de la vis mère.
Tu n'as fais qu'un seul repère sur le disque, attention, c'est pas ça qui va te permettre d'embrayer sur le repère et de retomber dans le pas à chaque fois.

Le marquage des repères n'est pas fini. C'était juste pour tester... :)
Bon le test...c'est pas bon! il faut que je cogite tout le reste.
 
G

gaston83

Compagnon
Ai-je bien compris ?
Pour faire un filetage au pas de 1.5, j'ai besoin d'un pignon de 30 dents et de 10 repères sur le disque...:wink:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Exact.
Regarde mon tableau : la vis mère doit faire 3 (ou un multiple de 3) tours.
Donc un pignon de 30 dents et 10 repères, 33 dents et 11 repères, 36 dents et 12 repères,.... "marchent".

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Le pas de ma vis mère fait 5 mm... c'est toujours bon ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Voir la pièce jointe 282142

Faites bon usage de ce tableau,
Cordialement,
PUSSY.

Bonsoir Pussy,

Question bête,
J'ai appliqué la formule de serge79 pour ma vis mère, et pour valider ce que je trouve j'ai essayer avec un pas de 2.5, comme sur ton tableau.
Je trouve la même chose, sauf pour le pas de 0.75 et de 1.5, je trouve un couple pignon repère de 24/8, là ou tu as 24/12.

Pas de 0.75 sur VM de 2.5 : Embrayage tout les 3 tours -> Pignon 24 / 8 repères
Pas de 1.5 sur VM de 2.5 : Embrayage tout les 3 tours-> Pignon 24 / 8 repères

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
(Notamment ton propos sur les x/N)

Merci d'avance

Q21
 
D

Dodore

Compagnon
J'explique pour un pas de 1,5 avec une vis mère de 5
Je prendrais comme symbole
Pf= pas a faire
Vm = pas vis mère
On écrit la fraction Pf/Vm
1,5/5
Qu'on simplifie au maximum , pour ça je multiplie dans ce cas le numérateur et le dénominateur par 2
3/10 c'est la meme fraction que ci dessus mais écrite avec des nombres entier
Je ne garde que le numérateur 3 (qui est egalement le nombre de tours que la vis mère doit faire pour que l'outil retombe dans le pas ) tous les 3 pas de vis mère l'outil retombera dans le pas à faire
Avec ce chiffre 3 je cherche un pignon en multipliant ce chiffre par un nombre pour trouver un pignon que je possède
3 x 5 = 15
3 x 6 = 18
3 x 7 = 21
3 x 8 = 24
3 x 9 = 27
3 x 10 = 30
3 x 11 = 33
3 x 12 = 36
3 x 18 = 54
Etc

Si je choisi
3 X11 = 33
11 représente le nombre de repères sur le disque et 33 représente le nombre de dents du pignon
Si je choisi
3 x 18 = 54 Qui est l'exemple du tableau ci dessus
18 représente le nombre du repères du disque et 54 le nombre de dents du pignon
On peut dans ce cas, pour des raisons de facilité , prendre un disque repère de 9 repères dans ce cas ça marchera mais il y aura 9 cas où j'aurais pu embrayer qui ne seront pas indiqué sur le cadran
Voilà ... C'est simple .... N'est-ce pas ....
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pussy et Dodore --> C'est parfait... j'ai donc vu juste ... :smt023

Maintenant y a plus qu'à...

Ce forum est super. Un grand merci à tous. :prayer:
J'ai de très bonnes connaissances en électronique (informatique), si quelqu'un a besoin de quoi que ce soit dans ce domaine je serais à son écoute et si je peux répondre ce sera avec un très grand plaisir.
Par contre maintenant je dois trouver des plaquettes à fileter pour un outil HERTEL 1.36020 R 200 SPABO 112.244 :???:
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir Pussy,

Question bête,
J'ai appliqué la formule de serge79 pour ma vis mère, et pour valider ce que je trouve j'ai essayer avec un pas de 2.5, comme sur ton tableau.
Je trouve la même chose, sauf pour le pas de 0.75 et de 1.5, je trouve un couple pignon repère de 24/8, là ou tu as 24/12.

Pas de 0.75 sur VM de 2.5 : Embrayage tout les 3 tours -> Pignon 24 / 8 repères
Pas de 1.5 sur VM de 2.5 : Embrayage tout les 3 tours-> Pignon 24 / 8 repères

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
(Notamment ton propos sur les x/N)

Merci d'avance

Q21
Bonjour,
Effectivement, il y a une petit erreur (de frappe ?) pour les pas de 0,75 et 1,5 : C'est bien 24 / 8 (puisque 3 x 8 = 24);
Veuillez me pardonner.
J'ai revérifié et je n'ai pas décelé d'autres erreurs.

Cordialement,
PUSSY.
 
Q

Quark21

Compagnon
Pas de soucis ! Merci pour la confirmation, je cherchais de mon côté d'ou venait mon erreur !

J'ai plus qu'a me lancer dans la fab d'un appareil a retomber dans le pas, plus d'excuse !

Bonne soirée

Q21
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
J
Réponses
88
Affichages
4 661
Jivé
J
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 130
jacques maurel
J
pierremertus
Réponses
44
Affichages
4 825
midodiy
midodiy
Haut