Fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
salut dodore, j'ai cherché a propos de celui des vuilleumiers j'ai pas trouvé ....
je sais si tu vois comment il est foutu
Je ne connais pas ce tour si tu as des images , et plus spécialement des images de l’appareil à retomber dans le pas....
 
M

midodiy

Compagnon
Mon tour a une vis mere de 4mm, j'ai fais faire des pignons en 3d. J'ai demandé module 1,25. Je pense que l'on m'a pas fait le bon profil mais pas grave. Je force le pignon sur la vis mère, pas de jeu. Les flancs de la vis mere ont vite fait de corriger le profil des dents en plastique.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est normal que le profil du pignon ne convienne pas
parce qu’un pignon « normal » a un angle de pression de 20° alors du la vis à un angle de 30° ( angle de pression 15° )
mais c’est pas très important
 
P

PUSSY

Lexique
l'entre dent sur la "corde primitive" = 4mm donc le module de cet engrenage = pas de la vis / pi = 1,27
Chez HPC
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=205&produit=Engrenage droit
il y a des engrenages module 1,25.
Chez Micaud Chailly aussi :

Donc pas circonférentiel de 1,25 x pi = 3,926 mm.
Si le diamètre primitif de cet engrenage est légèrement distant de la ligne primitive de la crémaillère, le "pas" au niveau de cette ligne sera légèrement plus grand.
Est-ce une solution acceptable ?
 
D

Dodore

Compagnon
salut dodore, j'ai cherché a propos de celui des vuilleumiers j'ai pas trouvé ....
je sais si tu vois comment il est foutu, en gros il n'y a pas de graduation sur la manivelle du traînard, c'est l'appareil a retomber dans le pas qui sert a donner la position du traînard et il est manquant sur le mien et évidemment introuvable :D
Il y a ici
https://www.usinages.com/threads/vuilleumier-retomber-dans-le-pas.114908/#post-1363210
une discussion qui en parle
je ne peut pas t’en dire plus ( ça date d’il y a plus de 40 ans ) à toi de faire des plans
par exemple si ton pas de vis mere est de 4 mm en mettant un pignon de 25 dents tu aura pour un toutr du cadran 100 mm de déplacement du traînard
donc il faut un disque gradué qui accepte les 100 graduations et tu peux mettre comme sur certain tour un vernier pour avoir les 1/10 ( par exemple il me semble ramo )
bon calcul

édit
j’ai pas retrouver d’image de vernier sur un tambour gradué du ramo mais j’ai trouvé une image sur le traînard du cazeneuve
desolé c’est pas très clair mais on distingue quand même des graduations sur le tambour et aussi sur le support

1591811378781.jpeg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
il faut un disque gradué qui accepte les 100 graduations
100 graduations espacées de 1 mm donne un diamètre de 31,83 mm.

Je viens de penser à une solution plus "mécanique" :
Tu tailles une roue creuse de 25 dents en suivant la méthode de ceux qui ont retaillé une roue pour leur tour Crouzet.
Il te suffit d'avoir une ébauche de roue, un grain à la forme de la vis mère et un diviseur !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais on peut aussi espacer les graduations de 1,5 ou 2 mm donc c’est plus gros et plus précis
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai du mal à vous suivre là...
Si ce que vous cherchez, c'est combien de dents au pignon, j'ai deja fait les calcul pour une vis mere de 4mm
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai du mal à vous suivre là...
Si ce que vous cherchez, c'est combien de dents au pignon, j'ai deja fait les calcul pour une vis mere de 4mm

Oui je te comprends
en fait il y a deux sujets qui se télescopent
un pour un appareil à retomber dans le pas basique
et un pour transformer un appareil à retomber dans le pas en appareil pour contrôler les déplacement ( en mm) du traînard , j’avais vu un tel système, il y a longtemps, sur des tours en production , très pratique quand le tour n’a pas de tambour gradué sur le traînard , et c’était très courant dans le temps
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ayant un peu de temps je me suis lancé dans la fabrication de l appareil à retomber dans le pas qui sert aussi d indicateur de position sur le trainard pour tour vuilleumier vf250

Le pignon de 25 dent module 1,27 à été imprimé en 3D
Le corp aussi
Axe en 100c6
Bague gradué de chez rc machine 100 graduation

IMG_20200918_094807.jpg

IMG_20200918_170013.jpg

IMG_20200918_170100.jpg

IMG_20200918_170450.jpg


Je peux filer le fichier 3D du pignon et du corp si besoin
Du coup les graduations sont au mm
Ca sera suffisant pour mon usage,

@+
 
D

Dodore

Compagnon
est ce qu'on aurait quelque part le profil des dents à avoir ? ça m'interesse je n'ai pas cet appareil pour mon vuilleumier qui sert aussi a indiquer la position du trainard,


@+
Ça y est , il y en a un ici
desoler je n’arrive pas à mettre le lien vers le début de la page

il faut voir les images et encore une fois mes réponses
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ça y est , il y en a un ici
desoler je n’arrive pas à mettre le lien vers le début de la page

il faut voir les images et encore une fois mes réponses

Merci bien, c'est ressemblant mais c'est pas celui là,
Après celui que j'ai fait pour mon tour fonctionne donc bon je ne le cherche plus particulièrement,
Le pignon plastique à encore toute ces dents, je peux le Dupliquer autant que je veux...

Je suis assez satisfait de cette réalisation
Si quelqu'un veut le 3D du pignon qu'il me mp

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’était uniquement le principe de fonctionnement pour le fabriquer
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
716
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 438
PUSSY
P
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 338
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 185
Plastik
Plastik
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 163
jacques maurel
J
J
Réponses
88
Affichages
4 737
Jivé
J
Haut