Fabrication d'un appareil à retomber dans le pas (moi aussi)

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Je cherchais un ARP pour mon De Vallière H 130.
Mission impossible.
Donc fabrication.
Pour moi le problème était celui des pignons.
En lisant ceci : réalisation de pignons une lueur !!!
Comme ils ne servent qu'à l'indexation ; on y va et confinement aidant voici le résultat
DSCN4344.jpg

Le départ à partir de mon stock ; étiré 6 pans de 30mm ; alu ep. 4mm.
Les bagues acier ont été remplacés par de l'alu.
DSCN4348.jpg

Trou taraudé de 8 dans le couvercle du trainard
DSCN4349.jpg

Diamètre de l'alésage du corps : 17 mm
DSCN4353.jpg

Fabrication de l'axe en mors doux "du pauvre".
Ce qu'on voit est la partie basse de l'axe.
Entrainement des différents pignons par goupille Mécanindus.
Je me suis servis de l'axe non fini comme mandrins pour usiner l'extérieur des pignons.
DSCN4350.jpg

Réalisation des pignons à "la Kity".
C'est pas beau mais comme ils servent qu'à l'indexation c'est bon.
Pas trouvé de module 1.25 dans le commerce et dans ces nombre de dents.
Suite au post cité plus haut j'ai collé le modèle papier (merci Midodiy) et contrairement à lui j'ai choisi 14, 15 et 18 dents.
DSCN4354.jpg

Ici le corps est soudé sur la bague de fixation (ça ne se voit pas pour l'instant).
Les pignons font 4 mm d'épais, j'ai donc du incliner verticalement le corps pour respecter l'angle tangentiel du filetage de la vis mère (difficile à expliquer)
L'axe pas fini, monté dans le corps de l'ARP, tenu par un circlips.
Ajout d'un graisseur et d'une tige filetée pour stocker les pignons.
DSCN4355.jpg

Méthode de division ici : Message de Kite (merci)
Réalisation des disques supérieurs de 2, 3, 5 et 6 divisions.
Outil à fileter tourné de 90°.
DSCN4356.jpg

Disques monté sur l'axe après sa finition Diamètre 8.
DSCN4357.jpg

L'ensemble des pièces.
DSCN4358.jpg

Le carter bas de forme "torturée"
La suite plus tard des finitions (barbouille et plaque de correspondance des pignons/disque)
A++.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:smt023
Quelques remarques
Quand tu coupes une petite piece à la scie à ruban, il est bien de prendre une planchette (par exemple parquet flottant), de couper cette planchette en arretant au milieu. Tu travailles sur cette planchette, le trou entre lame et table se trouve comblé.
Tu as choisi des pignons plus gros. C'est vrai qu'avec mon 9 dents, je suis limite, ça donne un diametre de trou faible et pas la place pour une clavette.
Pas de roulement? Bin oui, ça doit aller, pourquoi faire compliqué...
tu as prevu un repere fixe qui tourne, ça c'est super agreable à utiliser!
Tu n'as pas fait le gros moletage comme je l'ai fait sans doute n'en voyais tu pas l'usage! C'est pour tenir l'axe à la main quand on serre ou déserre un des écrou...
Pour le démontage du disque des reperes, il faut un peu de place sous le disque et un peu de jeu alesage/axe, ainsi on appuye d'un coté, le disque monte de l'autre , on peut l'attraper! ou bien il faudrait 2 échancrures sur la bague repere fixe diamétralement opposées...
J'ai fais mes gravures sur les disques avec une machine à graver (j'ai ça au boulot) + vernis à ongle rouge essuyé. Sans graveuse, on peut imprimer, plastifier, coller sur le disque.
Bon filetage...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
:smt038
il est vrai qu’en général coté pignon il y a souvent une clavette , ou au moins quelque chose pour solidariser L’axe et le pignon
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ah ! décidément, ces appareils à retomber dans le pas ont l'air de plaire...
A ma grande satisfaction...
JASON
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pour les pignons, j'ai déjà commandé chez HPC à Lyon pratiquement tout.
LOZACH
 
K

Kalou3

Apprenti
Merci des avis, j'y répondrai ci dessous mais en attendant la suite.
APR3.JPG

Barbouille !!
Apr1JPG.jpg

Fabrication de la plaque selon méthode Cudrouc : Plaque signlétiques
Apr4.JPG

En place sur le tour !!
Voili, voilou.

Les réponses :
:smt023
Quelques remarques
Quand tu coupes une petite piece à la scie à ruban, il est bien de prendre une planchette (par exemple parquet flottant), de couper cette planchette en arretant au milieu. Tu travailles sur cette planchette, le trou entre lame et table se trouve comblé.
Tu as choisi des pignons plus gros. C'est vrai qu'avec mon 9 dents, je suis limite, ça donne un diametre de trou faible et pas la place pour une clavette.
Pas de roulement? Bin oui, ça doit aller, pourquoi faire compliqué...
tu as prevu un repere fixe qui tourne, ça c'est super agreable à utiliser!
Tu n'as pas fait le gros moletage comme je l'ai fait sans doute n'en voyais tu pas l'usage! C'est pour tenir l'axe à la main quand on serre ou déserre un des écrou...
Pour le démontage du disque des reperes, il faut un peu de place sous le disque et un peu de jeu alesage/axe, ainsi on appuye d'un coté, le disque monte de l'autre , on peut l'attraper! ou bien il faudrait 2 échancrures sur la bague repere fixe diamétralement opposées...
J'ai fais mes gravures sur les disques avec une machine à graver (j'ai ça au boulot) + vernis à ongle rouge essuyé. Sans graveuse, on peut imprimer, plastifier, coller sur le disque.
Bon filetage...
Ok pour la scie à ruban.
Pas de roulement car peu d'effort et de vitesse.
Le repère fixe ne tourne pas (plaque signalétique)
Pas de moletage car j'ai prévu un plat de 6 sur le bout d'axe supérieur.
Du jeu pour les disques et des petits trous pour soulever avec deux pointes à tracer.
J'ai mis du feutre noir (pas terrible je vais essayer le rouge à ongles.

Bonjour,
Pour les pignons, j'ai déjà commandé chez HPC à Lyon pratiquement tout.
LOZACH
Oui mais pas de 15 et 18 dents en module 1.25 en stock !

Bonjour,
Ah ! décidément, ces appareils à retomber dans le pas ont l'air de plaire...
A ma grande satisfaction...
JASON
C'est pratique de pouvoir débrayer la vis mère pour le retour et l'arrêt en fin de filetage est plus rapide !
Je suis pas assez dégourdi pour fileter aux repères (selon Nadreau)

A++.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt038:smt023
il est plus joli que l’original ( je ne connais pas l´original)
 
M

midodiy

Compagnon
Dommage le repere fixe, fixe! C'est tellement plus simple d'embrayer et de mettre le repère fixe sur le repère mobile.
 
D

Dodore

Compagnon
Dommage le repere fixe, fixe! C'est tellement plus simple d'embrayer et de mettre le repère fixe sur le repère mobile.
J’aime bien si le repère est fixe ... il ne peux pas bouger ... et il y a toujours un repère fixe et un mobile.. à la rigueur deux repères mobiles
sur les appareils que j’ai en tête
le repère fixe est sur le support et c’est le disque qui est juste maintenue en pression par un écrou moleté qui peut tourner sur son axe pour être placé enn face du repère fixe
Par exemple
Ou encore
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est pratique de pouvoir débrayer la vis mère pour le retour et l'arrêt en fin de filetage est plus rapide !
Je suis pas assez dégourdi pour fileter aux repères (selon Nadreau)
A++.

L'appareil à retomber dans le pas pratique ???
Sapristi ! Fichtre ! Ah bon ! Celle-là alors ! Tiens donc ? je crois me souvenir que sur ce forum il avait été dit que...

JASON
 
M

midodiy

Compagnon
J'en suis à mon 2eme ARP, j'avais fait comme tu dis sur le 1er.
 
K

Kalou3

Apprenti
Effectivement pour moi les disques sont maintenus en pression par le bouton moleté et comme le pignon est en prise sur la vis mère on serre correctement.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Réalisation des pignons à "la Kity".
Bonjour Kalou3
J'ai lus que tu as fait un pignon en alu avec la kity. Est ce que je peux savoir si c'est une 612 ou 613, quelle lame tu utilises et comment fais tu pour diminuer les vitesses de la scie.je suis curieux car je suis en possessions d'une kity 612.
Merci
 
K

Kalou3

Apprenti
Hello,
J'ai une 612.
je ne diminue pas la vitesse.
J'ai utilisé de la tôle d'alu pas du Dural.
C'est assez tendre.
Cela étant j'ai utilisé une lame usagée ; sans doute elle n'a pas appréciée mais elle n'est pas détruite ni elle a chauffée.
De plus la matière à enlever est minime.
Cdt.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 554
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
478
G
K
Réponses
9
Affichages
458
guy34
G
Haut