Fabrication d'un appareil à fraiser

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Ca faisait longtemps que je voulais m'en faire un.
Le perçage taraudage du chariot du tour est fait, reste à faire l'équerre de fixation et peut-être une embase tournante ?!

Le temps de préparer le modèle et l'équerre sera fondue :wink:

à suivre...

P1050863.jpg
Un beau petit chariot à l'ancienne avec un grattage suisse pour les amateurs ;^)

P1050859.jpg
J'ai passé le premier et deuxième taraud à la perceuse à colonne (tournée à la main) et le taraud finisseur en manuel

P1050858.jpg
après un pointage de l'intersection, perçage à sec foret 6,8mm pour un taraudage M8

P1050856.jpg
Un coup de feutre et traçage avec le pied à coulisse pour être au milieu de la largeur de la queue d'aronde.

equerre fraisage.jpg
Le futur modèle de fonderie on ne se DAO avec solide edge
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'avais pas vu ton post Phil :oops:
C'est en faisant le tour des posts restés sans réponses......je pensais pas qu'il puisse y en avoir 17 pages.........même si beaucoup d'entre eux sont des posts uniques ( bons plans , manuels et docs ....)

Pour en revenir à ton équerre , si j'ai bien compris c'est pour monter sur le tour et faire du fraisage avec ? et la dernière photo serait le chariot pour le Z.....
C'est intéressant de donner un axe supplémentaire au tour !....
Où en est tu ? t'as pu couler l'equerre ?
Moi j'ai rien foutu encore en fonderie depuis l'année dernière !à la traîne je suis , un peu retardé par un creuset à refaire....
J'ai bien retenu le creuset en inox , avec un bac récupérateur en cas de perçage accidentel car c'est ce qui me fait le plus peur ( pour le four...)
A+
David
:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Oui c'est pour avoir un Z en fraisage sur le tour

Le modèle est bien avancé et ne ressemble pas à son modèle CAO :lol:
Vu les faibles forces en jeu et l'épaisseur de la matière je n'ai fais qu'une seule équerre plus grosse au centre finalement.

Je dois encore faire sa dépouille au mastic et ensuite ce sera fonderie ... mais j'avance très très doucement vu que ce n'est pas prioritaire :sad:

Une fois réalisé je vais probablement ajouter une platine interface dessous pour avoir un réglage en rotation de l'équerre support du chariot, ça me permettra de fraiser des angles plus facilement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 777
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
7
Affichages
1 762
PL50
furynick
Réponses
416
Affichages
30 805
guy34
G
Haut