fabrication d'un appareil à faire des bulles de savon

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ça faisait un moment que j'avais envie d'en fabriquer un, c'est fait !
cet après-midi j'ai fabriqué un appareil à faire des bulles de savon :-D
pour le liquide j'ai fait des essais avec du produit vaisselle, avec du produit vaisselle + de la glycérine, avec de l'eau savonneuse + de la glycérine....
finalement le meilleur produit, celui qui fait le max de bulles c'est celui du commerce...
pareil pour les anneaux, j'ai fait des essais avec du fil de fer, avec du fil de fer rouillé, avec des cure-pipes...
six anneaux sont montés en couronne sur un axe entrainé par un moteur de perceuse
la soufflerie doit être réglée au niveau distance, trop loin elle ne fait pas de bulles, trop près elle souffle le liquide trop violemment et pas de bulles non plus mais des projections....
et bien entendu ce gadget fonctionne :
et bien entendu aussi c'est de l'usinage : tournage d'un rond de nylon, puis perçage radial avec un diviseur...:wink:
merci pour votre attention:-D
DSC07662.JPG
DSC07663.JPG
DSC07665.JPG
DSC07666.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
réalisation originale, les mômes doivent être content de venir chez toi!

pour la "soupe" il y a un temps de repos pour que les bulles soit bien formées
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
réalisation originale, les mômes doivent être content de venir chez toi!

pour la "soupe" il y a un temps de repos pour que les bulles soit bien formées
ils sont encore petits mais ça va se faire.....:-D
 
T

tontonalain

Apprenti
voila une recette qui n'est pas de moi mais de grosses tetes que j'ai suivi sur un mooc tres interessant mais je n'est pas essayer c'est quand meme a l'université de BORDEAUX ben oui y rigole pas les gars mais sur les calculs y m'en foutes plein la vu

MOOC Physique des objets du quotidien

Semaine 2 Le savon et le liquide vaisselle

Vidéo n° 13

Recette des bulles de savon géantes

Diapo 2Dans cette partie, nous donnons une recette pour fabriquer des bulles de savon géantes, ce qui j’espère vous incitera à essayer chez vous.

Diapo 3

Pour fabriquer des bulles de savon géantes, nous avons utilisé de l’eau si possible distillée. Pour diminuer l’évaporation de l’eau, nous avons rajouté un peu de sucre. Bien sûr pour diminuer la tension de surface et créer des interfaces facilement nous avons utilisé du liquide vaisselle. Enfin pour ralentir l’écoulement dans le film de savon, ce qu’on appelle le drainage, nous avons augmenté la viscosité de la solution avec de la glycérine que l’on peut trouver facilement en pharmacie.


Diapo 4Pour 1 L de solution, nous avons mélangé l’eau et le sucre, puis ajouté le liquide vaisselle ainsi que la glycérine. Il est important de mélanger doucement pour ne pas faire trop de mousse. Nous avons ensuite complété avec de l’eau distillée avant de laisser reposer pendant 24H à l’air libre. Une fois que vous avez préparé cette solution, vous pouvez vous amusez à fabriquer les plus grandes bulles de savon


Vidéo 1

Et vous pouvez observer leur mouvement, leurs ondulations, leur couleur, que nous expliquerons juste après, ou bien sûr simplement vous amuser ! A bientôt !


Pour 1L de solution

Dans un récipient mélanger

250 ml d’eau (distillée)

50g de sucre en poudre

Bien mélanger le tout

Ajouter 200 ml de liquide vaiselle

Mélanger doucement

Ajouter 100 ml de glycérine

Compléter avec 400 ml d’eau (distilée)

Laisser reposer 24H
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais mettre la recette des bulles géantes . On peut retrouver des video sur le net, mais je vois que c'est déjà fait
Un détail, il me semble avoir lu,il y a longtemps, qu'il ne faut pas que le liquide soit en contact avec du fer
 
M

metalux

Compagnon
hello
j'avais dans un passé lointain réalisé ce type de machine quand on faisait des boom entre copains
j'ai du abandonner car les bulles retombaient au sol et c'était une véritable patinoire :lol: (liquide vaisselle )

je te soumet une petite modif, il faudrait décaler ton moteur pour qu'il ne soit pas dans l'axe (poulies courroie) ce qui permettrait de caser le ventilo légèrement au dessus de l'axe, là tu auras un max de bulles quitte a canaliser le flux d'air
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui... ou bien pencher le ventilo vers le haut pour que les bulles montent....
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Haut