Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de me lancé dans la fabrication d'un appareil à diviser pour mon Schaublin 70, j'en ai déjà un mais pour mon 102 mais pour trouver cet accessoire ,ça devient compliqué !!!!
J'ai regardé sur des sites de vente mais vu le prix ,je préfère le fabriquer surtout que ça ne va rien me coûter ,j'avais depuis une dizaine d'années un réducteur "Leroy somer" et j'ai de la chance parce qu'il est au 1/60 ème comme celui des 70 ou 102.

Le carter va être usiné et il sera en alu .

A+

Thierry
DSCN9704.JPG
DSCN9705.JPG
DSCN9706.JPG
DSCN9707.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est un projet intéressant ! la roue est en bronze ?
bonne continuation !
:wink:
 
O

orieP

Guest
Superbe projet effectivement.
Vous nous montrez-là le diviseur de votre 102? Ou bien celui du 70?
On peu avoir une idée du diamètre de la roue dentée?
Dans sa conception, un réducteur se satisfait d'un jeu de fonctionnement.
Un diviseur Schaublin est lui conçu pour réduire ce jeu au maximum.
Qu'en est-il avec le diviseur de votre conception?
En tout cas bravo.
Peiro
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Thierry 74 voila un beau projet qui promet d'être intéressant, nous allons suivre cela avec intérêt,bravo.
Bon week end à tous.
Cordialement.
olrik.
 
J

jetpack2013

Compagnon
si l'excentrique de reglage fait partie du projet le jeu de fonctionnement ne seras plus un probleme
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la matière de la roue,elle est en bronze.celle qui équipe le 70 ou le 102 est normalement en acier mais étant donné à la vitesse où ça tourne et il n'y aura pas de copeaux,alors ça ira très bien.

L'appareil que je montre est un 102 que je possède avec 3 disques ,il m'en manque un mais ce n'est pas grave c'est le N° 1 et c'est celui où il y a le moins de trous,donc je le ferais.

Le diamètre de la roue du 102 fait 96 mm et la roue en bronze fait 65 mm, je précise que je n'ai aucune cote concernant l'ensemble je fais de l'à peu près !!!!

Pour ce qui est du jeu ,il est réglable et débrayable à souhait ,je vais faire le même système que pour le 102.

A+

Thierry

DSCN9764.JPG
DSCN9765.JPG
DSCN9767.JPG

la vis sans fin pivote et est en contact direct avec la roue et le jeu est à régler
DSCN9711.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Sur le 102 , je trouve que Schaublin n'a pas trop forcé ( sauf sur le prix ).
A la limite le réducteur Leroy est mieux . Pourquoi , tu ne laisse pas tel quel ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pourquoi , tu ne laisse pas tel quel ?
Bonjour,
Il n'y a pas de possibilité de rattrapage de jeu avec un corps de réducteur standard (jeu qui est important).
Avec un tour d'outilleur, le jeu doit être nul car il n'y a pas de frein de broche.

Les couple vis - roue creuse de ces réducteurs sont de très haute qualité, les vis sont rectifiés
je me suis moi aussi procuré un réducteur (chez tri-distribution) ) pour ne garder que le couple

DSC04562 [].JPG


DSC04561 [].JPG


DSC04560 [].JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Gaston
Parkinson , te guette ....:oops::oops::oops:
J'ai acheté 1 reduc 1:60 de chez HPC , c'est pas mal , et dans l'élan , j'en ai récupéré 1 identique
mais il manque la vis .

Reducteur 1 60 1.jpg


Reducteur 1 60 3.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas encore passé à la réalisation mais j'avais repensé un peu l'ensemble
Il y a 3 gros bloc
Un qui permet de fixer l ensemble au bâti
Un qui reçoit un codeur + réducteur hélicoïdal 100:1 + poignée de serrage pour facile embrayer et débrayer
Et le dernier bloc comme frein de broche avec un serrage rapide comme sur les roues de vélo
@CorentinVonKaenel a du boulot :wink:

IMG_20180812_224235.jpg


IMG_20180810_154910.jpg


IMG-20180821-WA0004.jpeg


Et une transmission par courroie
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vibram, peux tu préciser ton intention derrière ce montage?
 
V

vibram

Compagnon
Exactement le même que Thierry, faire un diviseur pour 102 ou 70, mais sans le système de roue et vis sans fin que je trouvais un peu cher et pas forcément simple à mettre en œuvre.
La différence principale c'est que je n'utilise pas de disque à trou mais un codeur avec 2500ppr donc 10000 pas par tour en quadrature.
Mais rien n'empêche de mettre des disques.
Je ne veux pas polluer le sujet de Thierry que je vais suivre avec plaisir


Édit : c'est avcc ce codeur que j'aimerais faire mon module de filetage et éventuellement taillage d engrenage. Mais ya encore du boulot et je stagne un peu
 
G

gaston48

Compagnon
Parkinson , te guette
:-D
Tu as raison, mais l'éditeur de message me gonfle !!! :smt076 je voulais simplement publier de toutes petites images
pour rester discret par rapport au sujet de l'auteur et là ça me semble plus possible ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à précis 84 ,j'aurais pu garder l'ensemble mais je trouvais que ça n'allait pas trop ensemble ,bien sûr que ça ne sera pas le même que l'original mais ça y ressemblera pas mal !!!

c'est vrai que le prix déroute un peu j'avais vu un sur Ricardo à 1500 CHF et je viens d'en voir un autre à 1200 CHF (départ enchères)!!!!

Je viens de faire l'usinage du moyeu qui sera avec la roue mais seulement ébauchée après il faudra que je règle l'engrènement.

A+

Thierry

DSCN9749.JPG
DSCN9751.JPG
DSCN9752.JPG
DSCN9754.JPG

j'ai présenté le disque pour voir à quoi ça va ressembler au niveau encombrement ,le disque sur le 102 fait 115 mm et celui du 70 fait 100 mm,ça ne fera pas beaucoup de différence
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous montre l'usinage de la bague qui va maintenir la roue mais pour l'instant je ne l'ai pas terminée ,étant donné que je n'ai pas de cote pour qu'elle engrène comme il faut sur la vis ,je ferai le contrôle en dernier avec une pointe.

La dernière photo ,c'est pour vous montrer à peu près la forme qu'il faut que je fraise ,c'est une plaque en alu qui fait 25 mm d'épaisseur ,je n'ai que ça on verra bien ce que ça donnera ,il faudra que je rajoute une petite plaque pour faire le décalage pour fixer les 2 trous de fixation sinon ça ne va pas comme je veux on recommencera différemment !!!!

A+

Thierry


DSCN9762.JPG
DSCN9763.JPG
DSCN9714.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Je ne pige pas comment marche le rattrapage de jeu, si y a un qui peut l'expliquer?

Beau projet.
 
R

rabotnuc

Compagnon
soit la vis est sur un coussinet excentrique, la rotation du coussinet dans son bâti rapproche ou éloigne la vis du pignon (comme dans les diviseurs), soit comme ici, l'ensemble vis+palier pivote sur un axe qui permet de l'éloigner du pignon comme dans les photos au-dessus.
à mon avis le réglage n'est pas représenté dans l'essai de montage ?
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Comme j'ai dit c'est un dessin non représentatif ,je vais usiner comme ça va se présenter .

La grosse pièce qui va pivoter en entraînant la vis va être faite avant le carter mais il faut que j'attende vendredi pour aller chercher la matière à Annecy

DSCN9767.JPG

on voit bien sur cette photo la partie qui pivote pour faire l'engrènement
 
P

Precis84

Compagnon
je me suis moi aussi procuré un réducteur (chez tri-distribution) ) pour ne garder que le couple
Bonjour Gaston
A l'occase , si tu peux m'envoyer 1 photo de ton montage pour voir ce que je peux faire avec le mien ?
claude
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un petit peu avancé sur mon appareil ,l'axe est en partie terminé ,juste à lui faire les méplats pour mettre la manivelle et tronçonner la partie en trop.

J'en suis au fraisage ,celle qui est moulée en fonte et je suis en train de faire cette partie .

A+

Thierry

DSCN9792.JPG

ne faites pas attention à la cote que vous voyez, je n'ai que 0.02 mm de mal rond
DSCN9795.JPG
DSCN9798.JPG
DSCN9799.JPG
DSCN9800.JPG

reste plus qu'à emmancher la bague
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quelques photos en plus pour aujourd'hui !!!!!

A+

Thierry
DSCN9801.JPG
DSCN9803.JPG

contrôle du filetage pour voir !!! 0.02 mm de mal rond

DSCN9809.JPG
DSCN9810.JPG
DSCN9811.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait un mixte entre ce que j'ai vu sur internet concernant les dispositifs des 70 et celui que je possède pour le 102 ,j'avais commencé en le faisant conique et ensuite je l'ai un peu modifié !!!

J'ai vu que sur les appareils à diviser des 70 il existait plusieurs modèles .


A+

Thierry
DSCN9813.JPG
DSCN9814.JPG
DSCN9815.JPG
DSCN9817.JPG
DSCN9818.JPG
DSCN9819.JPG

La partie ébauche sera comme ça ,ensuite on jouera avec la lime pour que ça ressemble à une partie moulée
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Pour débuter cette année ,je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019.

Voilà j'ai recommencé mon appareil ,je l'avais laissé pendant ces fêtes et j'ai avancé un petit peu aujourd'hui ,j'avais encore une journée de congé mais demain debout à 3h45 et peut être la neige !!!

Les photos arrivent !!!!!

A+

Thierry

DSCN9839.JPG

usinage des méplats
DSCN9848.JPG

tronçonnage de la partie en trop ,à droite vous ne voyez pas la partie filetée ,c'est normal il y a un trou taraudé qui existait déjà
DSCN9849.JPG
DSCN9850.JPG

après la lime ,1er polissage ébauche ;il y en aura 3
DSCN9851.JPG

essai pour voir si ça se monte après avoir fait le diamètre et la gorge
DSCN9853.JPG

tronçonnage de la partie avec le gros diamètre mais j'ai gardé un peu de matière pour percer au diamètre de 16 mm
DSCN9854.JPG

et perçage des 3 trous faits à la main au niveau du traçage parce que je n'arrivais pas à monter assez haut la tête de la fraiseuse
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Du beau boulot tout ca. C est super d avoir les pieces du 102 comme modele.

Ftx
 
V

vibram

Compagnon
Superbe Thierry, je vais bientot t'en commander un pour le 102 :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Par le plus pur des zazar, tu ne vendrais pas ton diviseur 102?
On peut rêver
LeZap
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir celui du 102 ,ça ressemble un peu mais j'ai modifié quelques cotes pour que ça fasse un peu plus petit sauf les disques et la manivelle qui seront à l'identique et qui me serviront pour le 102 ou le 70 .

C'est faisable pour toi Paul mais au niveau du perçage des trous pour les disques il faudra trouver un système !!!!!

Comme tu as dit LeZap ,on peut rêver !!!!! mais non il n'est pas à vendre,je l'ai payé un bon prix et j'ai même l'équerre de fraisage avec le quill pour le 102.je le montrerai en photo ,il est comme neuf !!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
129
Affichages
15 317
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
1 056
thierry74
T
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 398
jimfells
jimfells
T
Réponses
17
Affichages
16 757
thierry74
T
P
Réponses
4
Affichages
8 816
rockalolo
R
Haut