fabrication d'un ampli à prix mini

AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les amis

Récemment j'ai récupéré une petite paire d'enceinte issues d'une chaine Denon. Ces enceintes qui ont des HP de chez Mission (apparemment) sonnent vraiment pas mal pour le prix (0 euros). Comme je suis déjà bien équipé chez moi et que j'ai la chance de pouvoir écouter de la musique dans mon bureau au taf ; il n'en fallait pas plus pour que me lance dans la construction d'un ampli avec un budget de moins de 100 euros.
Je voulais pouvoir mettre un petit caisson de basse, donc j'ai orienté mon choix vers un kit 2.1 made in china mais avec de bons condensateurs Nichicon et des transistor texas instrument.
alors voila le kit brut :
472148

Quand on soude, il faut toujours commencer par les petits composants au risque de de ne plus pouvoir y accéder. On commence donc par les résistances. Il y en a 46 donc 92 points de soudure, c'est long!
472149

Ensuite composants un peu plus gros, les petits condensateurs.
472150

je passe ensuite au supports de puces 5532, les puces sont amovibles. Je soude aussi les deux transistors du caisson de basse avec leur petit radiateur, les relais, les entrées et sorties puis les petits condensateurs électrolytiques.

472151

je passe au restes des condensateurs, Il y en a 24 en tout dont les gros Nichikon pour le filtrage.
472152

Et là, je fais ma grosse connerie stupide. En rentrant du boulot un peu nase, je soude les 4 transistors des voies droite et gauche et qu'est ce que je fais comme un débilos? je les soude du mauvais coté du PCB... donc trois heures de boulot pour re dessouder, nettoyer les contacts, redresser les pattes des transistors que j'ai tordus car les 5 doivent être parfaitement alignés pour venir contre le radiateur qui est pré taraudé comme sur la photo en dessous.
Donc voila, j'ai fixé mes transistors au radiateur pour la dissipation thermique. On voit une petite feuille de contact thermique qui vient entre les deux. J'espère juste que je n'ai pas abimé un transistor avec ma connerie. C'est pas que ça coute cher mais faut aller les chercher.

472153

je finis les soudages par les 5 potentiomètres. Là il faut faire un peu gaffe en soudant pour qu'ils soient parfaitement alignés sinon ça risque d'être très moche sur la façade de l'ampli. Donc une fois soudés, le module d'ampli et fini. Enfin je dois souder une petite led témoin de marche. Évidemment les boutons sont la pour essayer, je vais les enlever pour les remettre par dessus la façade.

472157

Prix du kit non monté avec radiateur, 38 euros. C'est très décent.
Suite au prochain épisode.
 
Gort
Apprenti
5 Février 2019
199
Mais apparemment au vu des photos ce n'est pas du mica (complètement dépassé depuis des lustres) c'est une feuille de silicone isolante électriquement et conductrice thermiquement. Ce qui permet de se passer de la graisse thermique (berk).
 
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
384
Paris 10e
Bonjour,

Avez-vous de la tresse à dessouder ? En 10 minutes vous auriez dessoudé vos 4 transistors, et sans surchauffer les trous métallisés.
Sans tresse c'est un peu plus délicat. Rajouter de la soudure , avec un fer très chaud, réchauffer les 3 pattes en même temps.
Remise en place : Montage des transistors pas trop serrés sur le radiateur, petite soudure sur le dessus pour bloquer le tout, on retourne et on soude.
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Oui effectivement ce n'est pas du mica la feuille, mais du silicone. Pour l'électricité je suis coaché par quelqu'un qui est ingénieur nucléaire donc ça va. Ça m'évite de faire des conneries rédhibitoires.
Eh non, bien sûr je n'avais pas de tresse ni de pompe. Comme je suis un acharné, je voulais régler le problème dans la soirée alors que j'aurais pu récupérer le matos nécessaire au boulot le lendemain.
next step. Je fais mes câblage. Je soude une double sortie sur chaque voie sauf le caisson. Le fil va aller à un module Vu Mètre qui j'avoue est surtout pour donner un look cool.
Minimalisme oblige, il n'y aura qu'une entrée car il va rester branché en jack 3,5 à mon ordinateur et parfois à mon baladeur. Vu que je n'alterne pas souvent entre les deux, autant changer de jack que de dépenser 15 balles dans une sélecteur. Le défis étant de faire un truc bon marché.
NB : sur la première photo j'ai soudé dans le "mauvais sens" les deux + non appairés. C'est corrigé.
472178

472179
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Bonjour,


Comme dit @francis75 vous vous en êtes bien sorti :-D ... il y a un amplificateur de puissance qui n'est pas fixé au radiateur (?) ...

Sinon, une photo côté soudures histoire de voir comment tu as manié le fer à souder :wink: ? ...

Cordialement,
FB29
Oui absolument. C'est en cours de résolution. La raison. Si on regarde bien. Les ampli auraient du être soudés en premier, en tout cas celui ci car les petits radiateurs empêchent de glisser une lame de tournevis. Je vais donc prendre une tête seule et visser à la rahan fils de crao.
Pour la soudure, je n'avais pas soudé depuis un bail, ça revient vite. les première était un peu grossières et après nickel. J'ai toujours tendance à un mettre un peu trop alors que très peu suffit.
 
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
384
Paris 10e
Soudure ...
J'ai toujours tendance à un mettre un peu trop alors que très peu suffit.
Il faut mettre la dose, quand même !
Surtout il faut prendre le temps de bien chauffer, et moins le fer est professionnel mieux il faut le connaître.
Pour les soudures de vos fils, l'ensemble me semble ne pas avoir été suffisamment chauffé. La soudure doit "fluer" partout.
Pour torsader les fils, une technique consiste à ne pas dégainer le fil entièrement, ensuite on s'aide de la gaine pour torsader. Efficace en particulier quand les brins sont ultra fins. On peut même étamer alors que la gaine est en place, et les tient ensemble.
 
Dernière édition:
Haut