fabrication d'un alambic

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'aime bien boire une bière le soir et je ne dois pas être le seul ici :drinkers:
une fois les canettes vides je les jette, c'est dommage, une canette c'est un objet très technique, en bon acier, fabriqué de façon très précise, sans doute au 1/100°
je me suis demandé comment les réutiliser
pas en les remplissant mais en en faisant quelque chose d'autre...
dans mon jardin j'ai de la lavande (en Normandie ! :smt041), pourquoi ne pas extraire de l'huile essentielle de lavande avec des canettes vides ?:smt055
voilà ce que j'ai commencé à fabriquer :
la partie basse est une demi-canette basse, elle contiendra de l'eau
au dessus une canette entière ouverte par le haut, elle contiendra la lavande, emboitement en force, ça assurera l'étantchéité
cette canette est surmontée d'un bouchon tourné en nylon (on est sur un forum d'usinage....) emboité en force, étanchéité et sécurité ça fera soupape...
avec un trou central muni d'une tubulure en laiton d'où part un tuyau en plastique (aquarium)
ce tuyau (en serpentin) ira dans une autre canette remplie de glaçons et débouchera à l'extérieur où je vais recueillir le produit de la distillation, autrement dit de l'eau + l'huile essentielle de lavande...
à suivre....:wink:
DSC07418.JPG
DSC07421.JPG
DSC07422.JPG
 
U

uelbud

Guest
pour ce type de distillation il te faut de l'inox ou cuivre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et comme il y a quand-même pas mal de pommes en Normandie, bientôt un alambic plus gros.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Michel,
Nylon pas bon pour le serpentin, pas assez conducteur de la chaleur. Le Cuivre est bien meilleur. Attention aussi que la pellicule de plastique qui protège l'intérieur des canettes ne vienne pas frelater ta production.
Et une dernière chose: toutes les canettes ne sont pas en acier il y en a aussi en alu.
La Pelforth brune j'aime bien. A ta santé!:drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour votre attention :wink:
je n'ai pas de tuyau de cuivre sous la main, et je fais avec ce que j'ai... le plastique avec des glaçons, ça devrait faire l'affaire....
pour la matière, les canettes en France sont généralement en acier, aux US il y en a en alu
à votre santé à tous !:drinkers:
Bonjour.
Et comme il y a quand-même pas mal de pommes en Normandie, bientôt un alambic plus gros.
Bernard.
ici, c'est la vapeur d'eau qui va entraîner les huiles essentielles, c'est un procédé différent de la distillation pour fabriquer de l'alcool
 
E

Elvin

Apprenti
" Y'aurait y pas de la pomme ? "

" Y'en a aussi "

" Joe le trembleur, il décimé toute une division de Panzer, sous l'occup …"

" Il était dans les chars ?"

" NON, dans la limonade ! Soit à ce qu'on te dit ! "
 
M

midodiy

Compagnon
Pas que aux us les canette en alu, en allemagne aussi et donc en france chez les discounter allemand. Il suffit d'acheter sa biere avec un aimant...
50cl tous les soir, IFVB, c'est pas trop?
Tiens moi aujourd'hui j'ai mis ma biere a fermenter. Je fais de la biere avec du concentré acheté en belgique...
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
" Y'aurait y pas de la pomme ? "

" Y'en a aussi "

" Joe le trembleur, il décimé toute une division de Panzer, sous l'occup …"

" Il était dans les chars ?"

" NON, dans la limonade ! Soit à ce qu'on te dit ! "
de la betterave... on connaît ses classiques ! :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les huiles essentielles sont de redoutables solvants, elles n'ont pas leurs pareilles pour dissoudre tous les résidus des polymères et prendre mauvais gout. Dans les distilleries de lavande tout est en inox, joints téflon. Ce qui va se condenser c'est de l'eau et un tout petit peu d'essence, il faudra décanter. L'été dernier j'ai été à Sault: ils distillaient par container complet: 2,5 l d'essence de lavande.
Salutations
 
J

jms

Compagnon
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
c'est absolument vrai, j'ai vu distiller des aiguilles de pin, des feuilles d'eucalyptus aussi et il en faut des quantités pour obtenir un tout petit peu d'huile essentielle qui surnage dans de l'eau condensée
mon montage n'est certainement pas le top du top mais il a l'avantage d'être un bricolage, de ne rien coûter ou presque, de recycler des trucs (c'est la mode) c'est un essai, je vais voir ce que cela donne et je vous tiens au courant...:wink: bonne soirée à tous:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voilà que je pollue mon propre post sur la distillation de la lavande...:wink:
 
J

J-Y

Nouveau
Je crois que j'apprécie tout autant la bière que les dialogues d'Audiard :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Michel, si tu passes dans le sud, il y a le plateau de Valensole à côté du lac de St Croix tu as des champs de lavande à perte de vue (je crois d’ailleurs que c'est du lavandin).
http://rastignac.eklablog.com/valensole-a118304422
De beaux coins à visiter, Moustiers juste à côté.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Bernard,
ce que j'ai dans le jardin doit être aussi du lavandin
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Michel

Ne jettes pas ton eau distillée aromatisée à la lavande.
Tu peux en pulvériser sur des plantes attaquées par des pucerons.
L'odeur attirera les pollinisateurs, qui ne trouverons rien à polliniser et repartiront.
Là où ça devient intéressent, c'est que ça attirera également les prédateurs des pollinisateurs qui, ne trouvant pas les proies qu'ils attendent, se rabattront sur tes pucerons.

Technique bio qui a fait ses preuves.

Tu peux également t'en servir dans le fer à repasser si tu aimes l'odeur de la lavande sur les vêtements.

@+
Rebarbe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mélangée à de l"huile d'amande douce, passée le soir en massage dorsal est très décontractant et te permets de dormir comme un bébé.
Bernard.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour.
Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mélangée à de l"huile d'amande douce, passée le soir en massage dorsal est très décontractant et te permets de dormir comme un bébé.
Bernard.

Pinou29, je passe ce soir pour un massage alors :mrgreen:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
95% de la lavande cultivée en France est du lavandin.
Cette année la récolte sur Valensole est particulièrement minable.
Luc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Vu les résultats de mes panneaux, il pourra y arriver, mais pas souvent car comme dirait ma femme: "Normandie temps de pipi"
Suis pas Normand, mais j'y ai travaillé et j'ai bien vu qu'il y pleut au moins 300 jours par ans. Ce n'est pas pour rien qu'il est dit que le pays de IFVB est le pot de chambre de la Normandie!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
le pot de chambre de la Normandie est Rouen, à cause de la pollution.....:cry:
ce matin j'ai fabriqué le serpentin de refroidissement
pour le refroidissement je vais utiliser de la glace pilée + du gros sel
DSC07423.JPG
DSC07424.JPG
 
Haut