fabrication d'un aimant ramasse copeaux perfectionné

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
Otelo propose un aimant ramasse-copeaux qui est bien pratique
mais pourquoi ne pas le fabriquer nous mêmes ???
c'est facile et rapide à faire et ça ne revient pas cher du tout, bien moins cher que chez O….
il faut un bout de tube électrique, quelques aimants néodyme pastille, un bout d'étiré, des chutes d'alu….
une fois les copeaux attirés, pour les évacuer il suffit de tirer sur la poignée, les copeaux sont raclés par la rondelle d'alu et tombent dans la poubelle...
ça ne vaut pas la peine de s'en priver, ça peut rendre service, je mets en ligne
merci pour votre attention
:wink:

1.JPG


_copie-0_1.jpg


_copie-0_2.jpg


_copie-0_3.jpg


_copie-0_4.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Le principe général est un peu différent je crois mais adaptable à ta proposition ; c'est une tige portant des aimants à son bout qui coulisse dans un fourreau plastique; quand on remonte la tige dans le fourreau assez vite les copeaux ne suivent pas les aimants et tombent... Mais ton principe par raclement marche aussi !
Bonne bidouille en tout cas.
Cordialement
PG
 
F

Fran

Compagnon
salut
si je peu me permettre une (légère) modification au montage de notre ami :
dans un précédent boulot , j'ai eu a manipuler des barreaux magnétique de blocage de particule métallique dans l'agro-alimentaire (a+ de 7000 gauss )
ce sont bien des pastille magnétique enfilés dans un tube inox dans mon cas
mais on intercale une rondelle métallique entre chaque pastille et on inverse le sens a chaque fois . *
le montage est des plus folklorique à faire comme les disques se repoussent mais au final les flux magnétique ressortent et son efficace à chaque jonction et non pas plutôt au extrémités.
l'ensemble est remis dans un tube avec une bague et il suffit de retirer le barreau pour vider les copeaux

* ça parrait pas tres logique mais pourtant c'est impressionnant de changement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Fran
c'est une très bonne idée, ça permet de rallonger la partie active
pour ce qui est des trucs magnétiques récupérés dans l'industrie alimentaire, ou assimilés, il paraît que les paysans font avaler des aimants aux vaches pour bloquer dans leur estomac divers objets ferreux ça évite qu'ils aillent dans l'intestin et perforent
 
F

Fran

Compagnon
il paraît que les paysans font avaler des aimants aux vaches pour bloquer dans leur estomac divers objets ferreux ça évite qu'ils aillent dans l'intestin et perforent
je ne confirme surtout pas ce genre de pratique si réellement elle existe , faire circuler un aimant avec des particules dessus le transforme en une véritable porte piques qui laboure sur son chemin et le remède est pire que le mal
trucs magnétiques récupérés dans l'industrie alimentaire
avec ce genre de pastilles , tu en met une sur le dessus de la main et l'autre dans la paume , un peu de sauce tomate et ..... oups pardon
 
F

Fran

Compagnon
si tu as un moulin industriel pres de chez toi , pose leur la questions , nous on devait les faire vérifier tous les ans par de pseudo professionnel qui racontent autans de con...ies que de veritées et pour etre tranquille on les changeai avant
besoin de 7000 on met 8000 a la place et comme ça diminue (mais alors pas tres vite) ben on change tous les ans et même comme ça pas toujours bon .
faut meme trouver des aimants à inox ou à bronze .:confused: si si déjà entendu par des client en mal de préséance (pour etre polis) :smt021
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour les copeaux en alu ou en laiton, on fait comment ??? ...
JASON
 
F

Fran

Compagnon
ça ils n'ont jamais su nous répondre que c’était notre problème et que faute de solution ils pouvaient tres bien passer commande chez un autre fournisseur .
mais c'est hors sujet ici et vite couvert par la discrétion commerciale
 
J

Jmr06

Compagnon
on intercale une rondelle métallique entre chaque pastille
C'est une rondelle en fer doux ou en matériau non magnétique ? Je suppose que cela peut être en alu, mais je ne suis pas sûr.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'allais le dire JASON, quand on tourne du laiton ou du cuivre,on fait comment ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J'allais le dire JASON, quand on tourne du laiton ou du cuivre,on fait comment ?
tout à fait ! exigeons du patronat qu'il nous donne enfin des aimants attirant l'alu et le laiton, et les radis et les gonzesses et les...
 
P

Papygraines

Compagnon
la solution... du laiton d'acier ?
faut que j'invente ça, je ferai mon beurre avec le brevet
 
V

vax

Modérateur
il paraît que les paysans font avaler des aimants aux vaches pour bloquer dans leur estomac divers objets ferreux ça évite qu'ils aillent dans l'intestin et perforent
Je confirme que c'est PARFAITEMENT VRAI.

je ne confirme surtout pas ce genre de pratique si réellement elle existe , faire circuler un aimant avec des particules dessus le transforme en une véritable porte piques qui laboure sur son chemin et le remède est pire que le mal
Ben va visiter un élevage bovin ou un abattoir (ils ont des sceaux entiers d'aimants)... Quand on voit la quantité de trucs que les gens jettent dans les pâturages, le pauvres bêtes ramassent gros temps en avalant n'importe quoi... Malheureusement les aimants n'arrêtent pas les canettes en aluminium...

Ce sont des aimants assez gros mais des aimants naturels, enfin tout ceux que j'ai vu et utilisé étant gamin, maintenant avec les aimants super naturel, je ne casse plus mes voisin fermiers avec ça.

Je vous fais des photos demain si cela intéresse quelqu'un, je dois rendre service à l'un d'eux.

J'suis con ! (Oui, c'est pas un scoop) Suffit de vous mettre un lien marchant !
https://www.agriconomie.com/aimant-...Q7Q3Q8jGIxNZN91Vb7AOLu3-ldEd5TF8aAlSEEALw_wcB
1553291419960.png
 
A

actm

Compagnon
je ne confirme surtout pas ce genre de pratique si réellement elle existe , faire circuler un aimant avec des particules dessus le transforme en une véritable porte piques qui laboure sur son chemin et le remède est pire que le mal

avec ce genre de pastilles , tu en met une sur le dessus de la main et l'autre dans la paume , un peu de sauce tomate et ..... oups pardon
une fois en place dans l estomac de la bête il ne circule plus si tu veux récupérer l aimant attend l abattage. moi je confirme que cela existe et fonctionne asse bien
 
F

Fran

Compagnon
C'est une rondelle en fer doux ou en matériau non magnétique ?
malgré sa présence dans un très fort champs magnétique, la rondelle ne le garde pas par contre elle colle très bien aux pastille comme du fer doux mais ne rouille pas . quel type de métal exactement , je ne pourrait pas répondre à ça .

la consommation de suppositoire magnétique par la gente bovine est a la discrétion de chacun

Quand on voit la quantité de trucs que les gens jettent dans les pâturages, ......
tu aurait du ajouter "en parlant écologie de l'autre main" vaste discussion non mécanique
 
V

vax

Modérateur
vaste discussion non mécanique
OUI, tu as raison revenons au sujet initial ! :wink:

Je consomme pas mal d'aimants pour mon activité, et beaucoup sont livrés avec des intercalaire en plastique percés, genre 15/10mm d'épaisseur.
 
F

Fran

Compagnon
le but (si j'ai bien compris) des intercalaire en métal , ce serait de guider les flux magnétique vers l’extérieur du tube pour les faire se reboucler au plus court .
si les pastilles ne sont pas inversées à chaque fois , le flux à plus tendance à suivre toute la longueur et ne faire qu'une seule boucle sans additionner les puissance de toute façons . en inversant on multiplie les "sources" magnétiques et donc l’efficacité globale
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir Fran
c'est une très bonne idée, ça permet de rallonger la partie active
pour ce qui est des trucs magnétiques récupérés dans l'industrie alimentaire, ou assimilés, il paraît que les paysans font avaler des aimants aux vaches pour bloquer dans leur estomac divers objets ferreux ça évite qu'ils aillent dans l'intestin et perforent
c'est pour ça que l'autre jour j'ai vu une vache , avec sur le dos , un vélo, des boites de conserves vide, des clous , des fers a cheval?:lol:.
Bonne journée a tous

Marcus
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour!
Pour tourner une pièce excentrique rien ne vaut les aimants des panse de vache,essayer et vous serrez plus qu' étonné,,si si, déjà pratiqué et ça marche du tonnerre de feu, le mandrin du tour est métallique(fonte)pour la plupart!c'est archaïque, mais très pratique:-D,sont super costaud
 
J

Jmr06

Compagnon
@leretapeur , je n'ai rien compris :7grat::confused::oops:
Quel rapport entre un aimant et tourner un excentrique. Pour tourner un exentrique, j'utilise un mandrin 4 mors.
 
L

leretapeur

Compagnon
Jmr06
Bonjour !
même avec un mandrin 4 mors il doit automatiquement y avoir du balourd? ou alors j'ai un drôle de mandrin!!quand il y as un trou qui est excentrè et que je veux tourner un rond autour du dit trou,qui se trouve pas au milieu de la pièce, comment faire?Sinon compensser le balourd par des contre poids!!et les contres poids sont des aimants >Enfin c'est ma méthode a moi ,et cela marche très bien !
Bon chacun son truc
Cordialement
JP
 
J

Jmr06

Compagnon
A OK, je comprend. Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.
Effectivement, lorsque je tourne des pièces un peu lourdes et excentées, je doit réduire souvent la vitesse très bas à cause du balourd ce qui n'est pas toujours souhaitable pour les conditions de coupe.
J'aurai peur que l'aimant ne tienne pas avec la rotation. Et s'il lache, boujour la fronde ! Comment déterminer la vitesse à ne pas dépasser pour rester en sureté ? A moins que l'aimant ne soit pas fixé que par l'aimantation.
 
L

leretapeur

Compagnon
Jmr06
Ma vitesse a ce moment la ne dépasse pas les 400trs /m mais les aimants tiennent bon ,juste les copeaux s'y collent aussi,mais pas de balourd c'est bien ! et les aimants ont peu les placer comme il s'entend justement pour éviter ce balourd!!et comme ces aimants ne sont pas gros tu peu en mettre comme il le faut,la premiere fois cela surprend un peu,mais a force c'est bien

bonne journée

JP
 

Sujets similaires

Haut