Fabrication d'un adaptateur tig

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
salut tout le monde
je vais faire un boitier tig qui se monte derriere n'importe quel poste inverter ou autre

il comportera les fonctions suivantes :
-ammorcage hf
-relais qui met en service et coupe l'arc (utile pour eviter d'avoir a eloigner la torche)
-temporisation post gaz reglable
-pas d'alim externe , l'alim est prise sur le courant de soudage
-peut etre par la suite un pont en H a mosfet pour souder l'alu en alternatif avec reglage fréquence + balance

j'ai trouve un relais 200A pas tres cher
http://www.classicautoelec.fr/relais-de-puissance/541-relais-12v-200a.html
cela devrait convenir , mon inverter ne sort que 130A maxi

pour le circuit HF ce sera un circuit classique , flyback THT , redressage par diode haute tension , condensateur et eclateur

bien sur je metterai en ligne schema , typons et .hex pour le pic
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour arnaud2

Beau projet ... qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre ce sujet avec attention :-D

A te lire ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jolie projet.

De grâce, dans ton boitier une fois que l'arc est amorcé coupure de la HF.

Sur certain poste chinois, même en DC, la HF tourne continuellement, pas très agréable :???:
 
A

arnaud2

Ouvrier
bien sur une fois l'arc ammorcé la hf se coupe car elle ne sert plus a rien

je vais laisser tomber le relais qui coupe le courant et remplacer par des mosfet de puissance qui coutent bien moins cher
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
arnaud2 a dit:
.... je vais laisser tomber le relais qui coupe le courant et remplacer par des mosfet de puissance qui coutent bien moins cher
En plus du prix, à mon avis, c'est une bonne idée. L'isolement et la tenue à la coupure de ces relais - somme toute très rustiques - pour de la HF pouvaient poser problème.
 
T

toupon

Compagnon
Interessant.
Je vais suivre avec attention.
Continu Arnaud2, il y a du monde pour t'encourager.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
toupon a dit:
Intéressant.
Je vais suivre avec attention.
Continu Arnaud2, il y a du monde pour t'encourager.

Ça c'est sûr, et je fais partie du nombre des supporters avides d'informations pré-digérées et testées dans un vrai montage (les plus faciles à réutiliser !) :7grat:

Bon courage et à bientôt.

Marcel
 
P

phil135

Compagnon
si la HF est capable d'établir un arc entre pièce et électrode, elle peut aussi le faire entre les bornes du relai. donc des MOSFET ou des relais statiques sont surement mieux

c'est intéressant ce projet
 
S

Satamax

Compagnon
Back up.

Enfin de compte je viens de m'acheter un inverter 200 amps pas cher, et je me demandais si y'aurrais pas moyen de le transformer en tig de temps en temps. Enfin, je sais qu'il y à moyen, mais à quel cout. Le lien que j'ai mis ci dessus montre un adaptateur à 89 euros plus 18 de port. Y-a t'il moyen d'en trouver moins cher sur ebay? Ou faut il le faire soi même pour grater encore un peu. Par exemple avec des pieces d'alim de PC?

Merciaplus.

Max.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Max,
il existe dans le commerce des torches munie d'un robinet et dont l'arrivée de gaz va directement de la torche à la bonbonne et l'amorçage se fait en grattant. Je ne sais pas comment s’appelle ce système mais j'ai déjà vu pas mal de petit inverter monté de la sorte.
 
P

pef

Ouvrier
Satamax a dit:
Back up.

Enfin de compte je viens de m'acheter un inverter 200 amps pas cher, et je me demandais si y'aurrais pas moyen de le transformer en tig de temps en temps. Enfin, je sais qu'il y à moyen, mais à quel cout. Le lien que j'ai mis ci dessus montre un adaptateur à 89 euros plus 18 de port. Y-a t'il moyen d'en trouver moins cher sur ebay? Ou faut il le faire soi même pour grater encore un peu. Par exemple avec des pieces d'alim de PC?

Merciaplus.

Max.


http://www.casano.com/projects/hfstart/index.html
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
pef a dit:
Satamax a dit:
Back up.

Enfin de compte je viens de m'acheter un inverter 200 amps pas cher, et je me demandais si y'aurrais pas moyen de le transformer en tig de temps en temps. Enfin, je sais qu'il y à moyen, mais à quel cout. Le lien que j'ai mis ci dessus montre un adaptateur à 89 euros plus 18 de port. Y-a t'il moyen d'en trouver moins cher sur ebay? Ou faut il le faire soi même pour grater encore un peu. Par exemple avec des pieces d'alim de PC?

Merciaplus.

Max.


http://www.casano.com/projects/hfstart/index.html


Bonsoir Pef, ce que tu nous montres n'est-il pas juste un appareil permettant de générer la haute fréquence???
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Bon, j'en sais rien de ce que je vais faire, les bouteilles d'argon, ça douille! J'ai une crise de foi!

Pour l'instant je vais surtout aller dormir.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Satamax a dit:

Non.

Il suffit de lire la description du produit et les fonctions que souhaite implémenter Arnaud2

arnaud2 a dit:
il comportera les fonctions suivantes :
-ammorcage hf
-relais qui met en service et coupe l'arc (utile pour eviter d'avoir a eloigner la torche)
-temporisation post gaz reglable
-peut etre par la suite un pont en H a mosfet pour souder l'alu en alternatif avec reglage fréquence + balance

Le boitier tous faits, na pas d’électrovanne pour gérer le gaz. Na pas de temporisation du gaz non plus, et ne dispose pas d'un quelconque système pour couper l'arc.

Dés que sa parle d'utiliser un Inverter/ alternateur/ Baterrie/ .... comme TIG, la panique de l’amorçage aux gratté arrive vite, colporté par les légendes urbaines que l'on peut lire partout :smt082:

Amorcé au gratté n'importe qui peut y arriver, le problème n'est pas la. La ou sa merde sai l’extinction de l'arc. Il faut éloigner la torche et la, plus de protection gazeuse sur la fin du cordon.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut