Fabrication d'un adaptateur tig

• Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
415
moselle 57
  • Auteur de la discussion
salut tout le monde
je vais faire un boitier tig qui se monte derriere n'importe quel poste inverter ou autre

il comportera les fonctions suivantes :
-ammorcage hf
-relais qui met en service et coupe l'arc (utile pour eviter d'avoir a eloigner la torche)
-temporisation post gaz reglable
-pas d'alim externe , l'alim est prise sur le courant de soudage
-peut etre par la suite un pont en H a mosfet pour souder l'alu en alternatif avec reglage fréquence + balance

j'ai trouve un relais 200A pas tres cher
http://www.classicautoelec.fr/relais-de-puissance/541-relais-12v-200a.html
cela devrait convenir , mon inverter ne sort que 130A maxi

pour le circuit HF ce sera un circuit classique , flyback THT , redressage par diode haute tension , condensateur et eclateur

bien sur je metterai en ligne schema , typons et .hex pour le pic

Dernière édition par un modérateur:
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 589
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour arnaud2

Beau projet ... qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre ce sujet avec attention :-D

A te lire ....

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 847
Jolie projet.

De grâce, dans ton boitier une fois que l'arc est amorcé coupure de la HF.

Sur certain poste chinois, même en DC, la HF tourne continuellement, pas très agréable :???:

A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
415
moselle 57
  • Auteur de la discussion
bien sur une fois l'arc ammorcé la hf se coupe car elle ne sert plus a rien

je vais laisser tomber le relais qui coupe le courant et remplacer par des mosfet de puissance qui coutent bien moins cher

Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 589
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour
arnaud2 a dit:
.... je vais laisser tomber le relais qui coupe le courant et remplacer par des mosfet de puissance qui coutent bien moins cher
En plus du prix, à mon avis, c'est une bonne idée. L'isolement et la tenue à la coupure de ces relais - somme toute très rustiques - pour de la HF pouvaient poser problème.

toupon
toupon
Compagnon
16 Oct 2010
742
31 Toulouse
Interessant.
Je vais suivre avec attention.
Continu Arnaud2, il y a du monde pour t'encourager.

Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour,
toupon a dit:
Intéressant.
Je vais suivre avec attention.
Continu Arnaud2, il y a du monde pour t'encourager.
Ça c'est sûr, et je fais partie du nombre des supporters avides d'informations pré-digérées et testées dans un vrai montage (les plus faciles à réutiliser !) :7grat:

Bon courage et à bientôt.

Marcel

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
si la HF est capable d'établir un arc entre pièce et électrode, elle peut aussi le faire entre les bornes du relai. donc des MOSFET ou des relais statiques sont surement mieux

c'est intéressant ce projet

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
Back up.

Enfin de compte je viens de m'acheter un inverter 200 amps pas cher, et je me demandais si y'aurrais pas moyen de le transformer en tig de temps en temps. Enfin, je sais qu'il y à moyen, mais à quel cout. Le lien que j'ai mis ci dessus montre un adaptateur à 89 euros plus 18 de port. Y-a t'il moyen d'en trouver moins cher sur ebay? Ou faut il le faire soi même pour grater encore un peu. Par exemple avec des pieces d'alim de PC?

Merciaplus.

Max.

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Bonjour Max,
il existe dans le commerce des torches munie d'un robinet et dont l'arrivée de gaz va directement de la torche à la bonbonne et l'amorçage se fait en grattant. Je ne sais pas comment s’appelle ce système mais j'ai déjà vu pas mal de petit inverter monté de la sorte.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois