fabrication d'un accesoire: une tête à fileter pour perceuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit bricolage ultra-simple, vite fait et qui rend service
pour fileter à la filière on utilise un porte-filière
c'est étudié pour, mais un peu pénible quand on a tout un tas de filetages identiques à faire
cet accessoire permet de gagner du temps pour les petits diamètres (l'alésage ici est de 10,5)
fabriqué dans une chute de barre 2017 et un bout d'acier (pour la queue)
merci pour votre attention :-D
DSC07384.JPG
DSC07385.JPG
DSC07388.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Cool comme accessoire,
J'avoue que j'utilise les tarauds sur la perceuse sans fil pour faire les premiers filets ou pour nettoyer un filetage. Je ne m'étais jamais penché sur les filières, il va falloir que je m'en occupe :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et deux autres utilisations possibles :
sur un tour
et une première mondiale : utilisation d'une filière avec un tourne à gauche.....:wink:
DSC07389.JPG
DSC07390.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Astucieux pour qui n'a pas de porte filière avec le tourne à gauche. Mais l'effort de filetage pourrait faire tourner la queue cylindrique dans le tourne à gauche. A moins qu'il y ait une portée carrée ?

Enfin sur les portes filières il y a plusieurs vis pour immobiliser la filière.

Il ne vous reste plus qu'à concevoir un outil pour fileter de longue tige filetée sans tour.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Lion10,
la filière dans le tourne à gauche, c'est un clin d'œil, une blague...:wink:
pour ce qui est du nombre de vis de blocage sur le porte-filière j'en ai avec plusieurs vis, jusqu'à 5, et d'autres avec une seule
 
G

gégé62

Compagnon
Ça me rappelle le dispositif pour fileter les rayons de vélo. Le rayon est immobilisé bien dans l'axe, sa longueur importe peu, il dépasse à l'arrière. Le porte-filière est dans un palier lisse, libre en translation sur la longueur nécessaire, et tourné à la main avec une manivelle en bout.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
bonjour Lion10,
la filière dans le tourne à gauche, c'est un clin d'œil, une blague...:wink:
C'est pourtant pas idiot comme montage et utilisation:-D, tu pourrais le modifier :wink:

Comment à tu fait le montage de la queue sur le porte filière ?
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Pat :-D
j'ai mis la queue de l'appareil dans l'ouverture du tourne à gauche et j'ai serré...
par contre je n'ai pas fait d'essai, c'était juste un clin d'œil, pas un truc destiné à servir !:wink:
si l'on voulait le rendre fonctionnel il faudrait faire des méplats, comme le suggérait Lion10, mais le problème c'est qu'il faudrait faire 4 méplats et que le mandrin d'une perceuse a 3 mors... ou alors faire 12 méplats et alors ça devrait coller....
 
P

patduf33

Administrateur
Ou le faire assez long pour avoir toujours ta prise dans le mandrin trois méplat, et une partie avec 4 pour le tourna à gauche

Je parlais du montage de l'axe dans le porte filière, car une autre idée pourrait en découler

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as raison Pat, ce peut être une solution :
une première partie près de la cloche avec 4 plats pour le tourne à gauche
et une autre plus éloignée avec 3 plats pour le mandrin de perceuse
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
I
Réponses
5
Affichages
3 470
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
2
Affichages
2 287
ilfaitvraimentbeau
I
Haut