Fabrication d'un 4eme axe

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Encore une question :wink:

Voila plusieurs jours que je cherche un 4eme axe pour mon portique CNC.
J'ai trouvé différentes choses (notamment sur ce site)
J'ai par exemple trouvé ça
http://www.ironwood-distribution.com/accessoires-makko/outillages_makko/4eme-axe-makko-p-2681.html
Le prix n'est pas indiqué, mais il coute prés de 900€

Mais je trouve cela assez cher.

Mon idée serait donc d'acheter un plateau rotatif (horizontal / Vertical) avec un mandrin (Car le plus souvent les 4eme axe sont vendu avec juste un plateau rainuré et il faut donc ajouter le mandrin ce qui monte la note)
Je n'aurais plus qu'à démonter le vernier pour le remplacer par un moteur PàP.
La modification ne me semble pas très complexe. mais je ne sais pas si ce système fonctionnerait correctement (sous condition bien sur qe mon montage soit proprement fait)

J'ai notamment trouvé ça sur eBay
http://cgi.ebay.fr/RDGTOOLS-4-100MM-HV4-ROTARY-TABLE-HBM-TOOLS-WITH-100MM-3-JAW-CHUCK-/370562716331?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item56474252ab

Qu'en pensez vous ?

Je ne pourrais bien sur prévoir la transformation qu'une fois que j'aurais recu le plateau car je ne connais pas les cotes et ne sais pas encore comment je pourrais fixer la plaque qui tiendra le moteur mais l'un de vous a t'il deja fait ou vu faire une telle modification ?

Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducat31

Ouvrier
salut David,

j'ai acheté le même chez le même fournisseur, j'en suis très content, il y a juste le système de la vis trapézoïdale ,pas facile à régler, ou alors le modifier car le jeu peut être important, mais on y arrive, après pour le reste le rapport qualité/prix est pas mal.
Le mien est pivotant, ce qui ajoute un axe de plus et pour la perpendicularité j' y ai ajouté une équerre fixée sur le bat.
Donc il y a toujours moyen de le bricoler
voila en espérant t'avoir un peu aidé
Amicalement
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien dommage c'est conception de tous les diviseur avec plateau rainuré qui demande un faux plateau en plus pour y monter le mandrin , ça perd de la place et alonge le porte a faux ... il vaudrait mieux faire le diviseur directement pour y monter un mandrin comme une broche de tour ... et quand on ne mat pas le mandrin on y met un plateau rainuré a la place

pourquoi n'utilise tu pas le diviseur de ta fraiseuse ?

ensuite je me mefie des petit diviseur , en y mettant un moteur pas a pas : la cnc tourne plus qu'a la main et le diviseur risque d'etre vite usé
 

Sujets similaires

antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
908
antoinebeniste
antoinebeniste
xi
Réponses
23
Affichages
4 095
xi
P
Réponses
46
Affichages
9 174
ludocopter
L
C
Réponses
76
Affichages
20 830
KY260
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 061
synapsis
synapsis
mekratrig
Réponses
7
Affichages
2 128
mekratrig
mekratrig
Haut