fabrication du hachoir à ail de l'usineur-cuisinier

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

pour débiter l'ail (j'aime bien cuisiner) j'utilisais ces derniers temps un presse-ail, une sorte de pince pressant l'ail contre une grille
mes parents en ont eu un ancien modèle an alu moulé, il a servi des dizaines d'années sans problèmes, il faisait son travail de presse-ail comme il faut, malheureusement la qualité de ceux que l'on trouve actuellement dans le commerce laisse beaucoup à désirer....
ils proviennent bien entendu de Chine et je ne sais pas avec quel vil métal les Chinois les fabriquent mais ils cassent très vite, l'un d'eux dès le premier usage.....:cry: (je ne critique pas systématiquement les Chinois, ils sont capables de fabriquer de très belles choses et ils nous permettent d'avoir des machines-outils à un prix abordable...)
je me suis donc décidé à fabriquer un hachoir à ail à toute épreuve, du solide, du fait atelier balèze:smt023! un truc qui va défier les siècles, que même mes arrières-petits-enfants continueront à utiliser...

comme matière de départ j'ai utilisé trois morceaux de plastique qui trainaient dans un bac, deux en nylon et un morceau de PVC rouge, et des vis à bois en inox (achetées chez Lidl)
un peu de tournage, merci monsieur Myford, un peu de perçage avec le diviseur sur la fraiseuse.... quelques vis à bois en inox et c'est fait !:-D

pour l'utiliser, c'est très simple : on place les morceaux d'ail dans la cuvette, on plaque les deux parties l'une contre l'autre et on les tourne en sens inverse, au bout de deux rotations on a déjà de l'ail bien préparé, voir la photo...:-D merci pour votre attention:-D:-D
DSC07535.JPG
DSC07536.JPG
DSC07537.JPG
DSC07538.JPG
DSC07539.JPG
DSC07540.JPG
DSC07541.JPG
DSC07542.JPG
DSC07543.JPG
DSC07544.JPG
DSC07545.JPG
DSC07546.JPG
DSC07547.JPG
DSC07548.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Aïe aïe aïe, pauvres petits aulx...
Michel tu es diabolique, mais génial.

Bernard

Ps
Avant d'embrasser tendrement Madame Ellefaitvraimentbeau, oublie l'ail.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
marrant, je ne connaissais pas... il faut bien calculer l'emplacement des clous si on veut que ça fonctionne....!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Aïe aïe aïe, pauvres petits aulx...
Michel tu es diabolique, mais génial.

Bernard

Ps
Avant d'embrasser tendrement Madame Ellefaitvraimentbeau, oublie l'ail.
bonjour Bernard,
Mme effectivement n'aime pas l'ail.....:sad:
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Bien, mais il faut éplucher l'ail. Avec un presse ail il n'y a pas besoin. La peau reste dans le presse ail.
cdlt lion10
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est un appareil malin qui pourrait servir certainement à d'autres légumes ( si on rajoute des vis ça devrait faire plus fin ? ) !
à utiliser aussi pour la lutte contre les vampires.

vis inox lidl : j'en ai acheté, pas terrible, faut pas forcer comme un bourrin , les vis cassent en dessous de la tête.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
je viens d'essayer avec du gingembre, pas de problème...
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
3 776
aunath
A
Haut