fabrication d'outils pour cisaille

  • Auteur de la discussion gbon
  • Date de début
G

gbon

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de fabriquer 2 couteaux pour cisailler du fil d'acier.
J'aimerais les fraiser mais je suppose qu'il faut un traitement thermique.

Pouvez-vous me conseiller sur la nuance d'acier à usiner et le traitement à faire ensuite :?:

(J'ai lu quelquechose sur le 100C6 mais je ne sais pas si c'est usinable et j'imagique ce cela nécessite un traitement.)

Merci,
GB
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir et bien venue gbon..
on ne connait pas grand chose de ton projet, mais feuillètes les catalogues d'outillage...il se vend des lames de rechange pour les coupe-boulons (SAM et autres) pour pas grand chose..
A+
 
G

gbon

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir et bien venue gbon..
on ne connait pas grand chose de ton projet, mais feuillètes les ...
A+
Merci,
Ce n'est pas secret, je voulais juste eviter de poluer.
J'ai un clou qui traverse plusieurs épaisseurs de cuir puis qui est monté serré dans une plaque métallique.
une fois l'assemblage réalisé, il faut couper la partie du clou qui dépasse.
Le problème est qu'il faut couper à ras (ou à qq 10eme de mm).

Les lames de rechange que j'ai vu sont biseautées des 2 cotés.
Je n'ai pas trouvé de lame dissymétrique pour permettre une coupe à ras.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
quel diametre ces clous? il existe des pinces coupantes "rasantes"...mais il subsiste toujours une petite partie en saillie de section triangulaire...
à zéro, je ne vois qu'une meuleuse d'angle équipée d'un disque à tronçonner fin..
A+
 
G

gbon

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
Re
quel diametre ces clous? ...A+
clou de 1 a 2mm seulement.
Il ne me faut pas une pince mais ça doit être intégré dans un mécanisme motorisé, le plus petit possible.
D'ou l'idée de départ de fraiser 2 lames + tt thermique.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
dac...on savait pas tout..on ne sait toujours pas tout....
a bientot
 
N

nektarfl

Compagnon
pour ma part, quand j'ai besoin d'une très grande dureté, j'utilise du Z160CDV12 que je fais tremper à 62-63HRC, on peut obtenir la même dureté avec du Z200C13. Je ne connais pas le 100C6 et ne peux pas en parler.
 
N

nico

Compagnon
Le D2 parait pas mal, le 100C6, c'est l'acier à roulement...je pense qu'il serait un peu juste pour ça...

Il faudrait se renseigner sur les nuances qu'utilisent les machines professionnelles...

Après pour le traitement thermique, si un acier relativement simple suffit, je peut te le faire dans la limite de 400mm de long...

Trouve la nuance, je te dirai si je peux le faire... :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Je vote aussi pour le 160CDV12, il y en sans doute bien d'autres utilisables mais de memoire je sais que celui là est utilisé dans la fabrication de matrices pour la découpe à froid.
 
N

nico

Compagnon
D'abord, c'est Z160CDV12... :ripeer:

Egalement appelé D2 en norme US...
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, Z. mais l'essentiel c'est qu'on se comprenne.
 
N

nico

Compagnon
C'était une boutade... :-D

Z correspond à : acier à outils...
120 : le taux de carbone 1,2 %
CDV : les alliages
C le chrome
D je sais plus, le molybdène peut être
V le vanadium...
12 le pourcentage de chrome avec un coefficient dont je me rappelle plus...X 2 peut être, ce qui ferait 6 % de chrome, ça correspondrait, on dit que c'est un acier semi inox...sachant qu'un inox a mini 13 % de chrome...

D et V n'ont pas leur % de noté, car ils ont une quantité inférieur à un certain % dont je me rappelle plus... :oops:

Chui pas sûr que ça aide vraiment, mais ça peut permettre de mieux comprendre... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Je profite du post pour poser une question vu qu'il y a plusieurs connaisseurs"connectés" :roll:
je susi en train de me faire une presse d'atelier et voudrais m'en servir aussi comme plieuse et comme cisaille guillotine.
Ce n'est pas pour couper des tôles épaisses en acier, mais pouvoir couper des tôles d'Alu jusqu'à 2 ou 3 mm et de la tole d'acier jusqu'à 1 (voir 1,5 mm).
La largeur de coupe sera de 600 mm.

Que faut-il utiliser comme acier et quel traitement thermique.

D'avance merci.
 
N

nico

Compagnon
Si c'était juste pour l'alu, je dirai qu'un XC 70 ou XC 80 suffirait...Bien trempé, ça bille à 58 hrc sans problèmes...
Par contre si y a de l'acier à couper, il faut taper dans de l'acier allié...

Le problème, c'est que tant qu'on a des aciers assez simples, on peut faire le traitement thermique soit même...en tout cas pour les aciers simples au carbone dans la série des XC...
mais si on passe dans les aciers alliés, ça devient plus pointu, et sans four de trempe, c'est impossible...
Pour exemple, de mémoire, le Z160 doit se tremper à plus de 1000°C avec maintient en T° de plusieurs minutes...pas évident à faire avec une forge ou un chalumeau... :lol:

Il faut d'abord déterminé quel acier, ensuite, pour les traitements thermiques, j'ai un contact qui est un puit de science côté métallurgie...donc je peux avoir toutes les T° de tempe, recuit, revenu de détente, etc...en fonction de l'usage...
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir wika58 et les autres,

Allez faire un tour sur le site de "otua.org" vous y trouverez toutes les informations possibles sur l'acier son usage, les profilés, les nuances, les normes, et exemples d'emploi.

C'est une mine d'info.

Cordialement.

Valoris
 
H

hp=360

Compagnon
le Z160 doit se tremper
:lol: oulà tu as oublié CDV12
Ceci dit je rejoint tout à fait ce que tu dit, le traitement du Z160cdv12 doit être un peu délicat.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Le 100C6 c’est quasiment du Stubs indéformable car trempe à
base température, à l’eau on obtient de très bonnes duretés.
Je fait mes outils de forme, pointeau … tout quoi…
 
H

hp=360

Compagnon
trempe du Z160... :
de 950 à 1030°c , maintient pendant 20mn à 1h, trempe air ou huile pour les très grosses pieces.
Revenu 200 °, 1h à coeur, ou jusqu'à 350° pour augmenter la tenacité.

Ou alors :
trempe entre 1080 et 1100, et revenu vers 520-580 pour un durcissement secondaire.

Un truc que j'avais pas vu et qui à son importance, la tenacité du 100C6 est au moins deux fois celle du Z160CDV12.
 
N

nico

Compagnon
Il me semble que la dénomination STUB définit un acier avec une certaine rectification...dont la majorité est en 100C6...

Le 100C6 est l'acier utilisé pour quasi tous les roulements de taille correcte...très facile à trouver, et facile à tremper...

Si quelqu'un a besoin de tremper du 100C6, je peux le faire sans soucis, sachant évidemment que mon four doit faire 1OOx150x450 mm intérieur...

Je peux évidemment rien garantir, je suis pas pro, mon four me sert pour les traitements thermiques de couteaux...

Pas garanti, mais c'est gratos... :-D

Sachant que si j'ai les bonnes T°, avec la régul du four y a pas beaucoup de chances de se gourer...

Si ça peut aider...
 
H

hp=360

Compagnon
Tu arrive à tremper le 100C6 sans decarburation dans ton four, ou bien tu emploie une protection ?
 
N

nico

Compagnon
Non, sans protection...

C'est un four électrique...donc très peu de calamine...et pour décarburer un acier, faut monter plus que la T° de trempe...
 
N

nico

Compagnon
J'y pense, il y a aussi le 90mcv8, qui peut être un bon acier pour ça...
Il a une très bonne résistance à l'abrasion...
Dans le même style, il y a le O1, norme US, je me rappelle plus la norme européenne...encore mieux je crois...

Visiblement, le meilleur compromis serait peut être le 100C6...

Le seul souci, c'est qu'il est très facile à trouver, STUB, roulements...mais dans des profils pas du tout adaptés à des lames...
Le 100C6 n'existe pour ainsi dire pas en plat...il faut donc le forger...

L'avantage du 90MCV8, c'est qu'on le trouve en plat sans soucis...reste à savoir s'il peut convenir pour couper de la tole...faudrait essayer...

Il doit m'en rester un bout... mais j'ai pas trop le temps en ce moment... :roll:
 
V

valoris

Compagnon
Re bonsoir à tous,

Voici un petit échantillon que l'on peu trouver sur le site otua.org


Cisailles à chaud Aciers résistant aux chocs thermiques X37CrMoV5-1 Aciers à outils alliés pour travail à chaud
Cisailles circulaires Aciers à très haute résistance à l'usure X153CrMoV12 Aciers à outils alliés pour travail à froid
Cisailles circulaires pour tôles < 2mm Aciers à très haute résistance à l'usure X210CrW12 Aciers à outils alliés pour travail à froid
Cisailles droites Aciers à très haute résistance à l'usure X100CrMoV5 Aciers à outils alliés pour travail à froid
Cisailles droites pour tôles < 2mm Aciers à très haute résistance à l'usure X210CrW12 Aciers à outils alliés pour travail à froid

Sur ce, bonne nuit les petits.
Votre serviteur,

Valoris
 
H

hp=360

Compagnon
Mes quelques essais de trempe de 100C6 dans mon four electrique m'ont donné de mauvais résultats :???:
 
N

nico

Compagnon
Quel genre de four ?
Quelle T° ?
Milieu de trempe ?

J'ai déjà fait plusieurs lames de couteaux dans du 100C6, et j'ai pas eu de problème de décarburation...

Qu'est ce que tu entends pas décarburation ?
 
G

gaston48

Compagnon
Otelo vend du plat rectifié d’outillage j’en ai essayé je sais plus ce que c’est
exactement, un indéformable 90mv… etc faudrait vérifier très très facile
à mettre en œuvre, comme le stubs (usinage, trempe au chalumeau etc) j’ai
fait des matrices de découpe et des matrices sur un grosse grignoteuse
portative Trumpf (là, trempe dans mon four électrique)
 
N

nico

Compagnon
C'est du 90mcv8 chez otelo...

Malheureusement très cher car rectifié...

On peut en trouver en plat de 6mm chez eurotechni, un fournisseur d'acier de coutellerie, bien moins cher car pas rectifié...
Il est livré à l'état recuit également...
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut