fabrication d'outils pour cisaille

  • Auteur de la discussion gbon
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Le problème avec le 100C6 et le O2 (90mcv8), c'est qu'il ont une tendance à avoir un grain qui grossi très vite en cas de surchauffe...et donc au chalumeau faut faire vraiment gaffe...
 
G

gaston48

Compagnon
ça doit revenir au même prix que de la barre rectifié Stubs, ça dépend ce qu’on en
fait, mais pour du petit outillage du plat de 1 ou 2 mm rectifié, c’est génial
j’avais acheté un paquet d’assortiment , je prélève des petits bouts…
vraiment pratique
 
N

nico

Compagnon
Chez eurotechni, la barre d'1 mètre en 40x6mm est aux alentours de 15€ HT...
Chez Otelo, c'est 35 € HT pour une barre de 500x30x8... :roll:

Le problème chez eurotechni, c'est le mini de commande je crois...

Moi j'achète mon acier chez eux lorsque je vais sur un salon et qu'ils sont présents...
 
G

gaston48

Compagnon
maintenant pour ces lames de couteaux on peut peut-être affûter ça
dans du HSS ou du barreau de carbure
 
N

nico

Compagnon
Oui, c'est possible...

Mais dans ce cas, il faut oublier l'idée de refaire un traitement thermique, donc gaffe aux surchauffe à l'usinage...
 
H

hp=360

Compagnon
Ah, çà fait longtemps, pour la temperature je ne saurais pas te dire exactement, j'avais dû faire des essais entre 820 et 850 probablement. J'avais juste un outil à tremper et je n'ai pas trop poussé mes investigations. La surface etait innégalement oxydée et je pense décarburée. Pour la dureté, pareil, j'obtenait peniblement 56 ou 57 hrc sur le corps de l'outil avant revenu et les arrêtes restaient tendres.
Mais l'acier vennait de chez weber metaux, le vendeur m'a peut-être fourgué autre chose :evil:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu sais que l’HSS tiens quand même très bien la surchauffe !! je vais
faire hurler, mais je brase à l’argent des plaquettes d’HSS
(barreau tronçonné) pour mes outils de tour, donc au rouge sombre
et ben je vois pas beaucoup de différence à la tenu de coupe !
Idem un lame de scie massive HSS, tu la conformes comme tu veux
au chalumeau après refroidissement tu as encore un super ressort ,
sans retraitement.
 
H

hp=360

Compagnon
C'est du 90mcv8 chez otelo...

Malheureusement très cher car rectifié...

On peut en trouver en plat de 6mm chez eurotechni, un fournisseur d'acier de coutellerie, bien moins cher car pas rectifié...
Il est livré à l'état recuit également...

oui, si on a pas d'utilité qu'il soit rectifié, c'est abominablement cher pour un acier au manganèse, on le trouve ( trouvait ? ) en barres brutes de laminage bien moins cher qu'un acier "fin" au carbone.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour avoir moi-même trempé du Z160CDV12 (avec un four de trempe), il y avait 2 possibilités, c'est à dire, soit une trempe normale : montée lente à 800°C (donc à four froid) et maintient à cette température pendant 20 minutes, puis montée à 1010°C, puis refroidissement à l'air (dans mon cas, j'utilisai l'air comprimé) Puis, une fois refroidi, un recuit à 450°C pour obtenir 61-62HRC. J'utilisais cette méthode pour tous mes outils d'embouti. Pour les matrices et poinçons, je donnais à tremper à l'extérieur, rectif, puis découpe au fil.
 
W

wika58

Compagnon
@Nico
Merci pour tes réponses super précises :wink: ...qui malheureusement me passe un peu au dessus de la tête car les qq souvenirs des cours d'école sont si lointains...et je n'ai jamais été amené à les utiliser dans ma carrière :oops:
Pour la découpe des tôles, ce sera du 95-98% Alu, ...mais je me dis que si je fais toute la mécanique pour faire une cisaille guillotine, autant pouvoir couper aussi un peu de tôle d'acier (max 1mm)... :roll:

@Valoris,
Merci pour le lien.
C'est vrai que c'est génial ...

Merci aux autres pour avoir animé le débat... :wink:

En final, Quel acier me conseillez-vous alors pour les lames de ma cisaille?
Je ferais des recherches pour en trouver et aussi trouver quelqu'un qui puisse me le tremper..


Pour ma plieuse sur V, quel acier faut-il prendre pour le poinçon et pour la matrice (vé)...?
Quel traitement thermique.
Là aussi 90° Alu mais acier aussi ...et épaisseurs un peu plus importantes...(3mm).

D'avance merci. :wink:
 
G

gbon

Nouveau
merci à tous,

Si je récapitule, les aciers utilisables serait :
- z160CDV12 (D2 aux US)
- 100Cr6 ou 100C6
- 90MCrV6
- X153CrMoV12
- X210CrW12
- X100CrMoV6

Pour ma cisaille, il serait donc possible de fraiser l'acier en question.
Ensuite, lui faire subir une trempe, éventuellement un revenu.
Enfin, éventuellement une réctification.
C'est bien celà ?
merci,
 
H

hp=360

Compagnon
Désolé d'avoir polué le sujet avec mes problemes de trempe :???:
Tu peux nous dire quel sont les dimenssions de tes lames ? Après reflexion au lieu de te fixer sur une nuance précise il vaudrait peut-être mieux voir aussi ce qui est dispo facilement dans le commerce. Comme d'autres l'ont dit plus haut il y a des aciers que tu trouvera peu ou pas en plats, d'autres pas au delà de certaines epaisseurs.
Le 90MCV8 c'est une bonne idée.

Pour le fraisage de n'importe lequel de ces aciers, bien entendu ce sera à l'etat recuit.
 
G

gbon

Nouveau
hp=360 a dit:
Tu peux nous dire quel sont les dimenssions de tes lames ? Après reflexion au lieu de te fixer sur une nuance précise il vaudrait peut-être mieux ...
Effectivement mais il fallait commencer par un bout, comme je ne savais pas du tout vers quelles nuances aller.
Maitenant, je peux voir ce que je trouve.

Pour les dimensions, ce n'est pas simple.
Comme la pointe (diam. 1 à 2mm) doit être coupée presque à ras d'une plaque de laquelle elle dépasse j'ai 2 possibilités :
1/ faire 2 couteaux qui viennent se rencontrer face à face comme une pince coupante
ce serait 2 carrés de 20 à 30mm ép 5 à 10mm, par exemple.
2/ faire 2 ciseaux qui cisaillent le clou comme une paire de ciseaux.
Dans ce cas, un des 2 ciseaux ferait moins de 1mm [/color]localement.
ailleurs, l'épaisseur serait de 5 à 10mm
Ca pourrait aussi être 2 carrés de 20 à 30mm
Ca me semble peu, surtout pour subir une trempe.
Qu'en pensez vous ?
merci,
 
G

gbon

Nouveau
hp=360 a dit:
Tu peux nous dire quel sont les dimenssions de tes lames ? Après reflexion au lieu de te fixer sur une nuance précise il vaudrait peut-être mieux ...
Effectivement mais il fallait commencer par un bout, comme je ne savais pas du tout vers quelles nuances aller.
Maitenant, je peux voir ce que je trouve.

Pour les dimensions, ce n'est pas simple.
Comme la pointe (diam. 1 à 2mm) doit être coupée presque à ras d'une plaque de laquelle elle dépasse j'ai 2 possibilités :
1/ faire 2 couteaux qui viennent se rencontrer face à face comme une pince coupante
ce serait 2 carrés de 20 à 30mm ép 5 à 10mm, par exemple.
2/ faire 2 ciseaux qui cisaillent le clou comme une paire de ciseaux.
Dans ce cas, un des 2 ciseaux ferait moins de 1mm [/color]localement.
ailleurs, l'épaisseur serait de 5 à 10mm
Ca pourrait aussi être 2 carrés de 20 à 30mm
Ca me semble peu, surtout pour subir une trempe.
Qu'en pensez vous ?
merci,
 
N

nico

Compagnon
On trempe des lames de couteaux qui avant la trempe font moins d'1 mm au tranchant...
Il suffit de faire l'affutage après la trempe...
 
G

gbon

Nouveau
nico a dit:
On trempe des lames de couteaux qui avant la trempe font moins d'1 mm au tranchant...
Il suffit de faire l'affutage après la trempe...

Oui, effectivement mais là, mon couteau est destiné à couper de l'acier alors je ne sais pas trop comment faire.
 
W

wika58

Compagnon
Salut gbon,
je ne voudrais pas polluer ton post avec mes questions pour ma cisaille, mais je trouve aussi que pour l'organisation et la clareté du forum, je me tâte pour faire un autre sujet qui aurait quasi le même titre... :roll:
Dis-moi ce que tu en penses ...et si nécessaire, je fais un autre post.... :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Oui, effectivement mais là, mon couteau est destiné à couper de l'acier alors je ne sais pas trop comment faire.

çà ne change rien par rapport à l'usinage avant/après trempe, que ce soit pour un couteau ou pour couper de l'acier. Je ne veux pas generaliser mais un couteau est capable de couper l'acier, c'est une question de géometrie du tranchant et de l'affutage.
S'il a l'emouture d'un rasoir c'est pas envisageable, mais s'il a le profil d'une machoire de tenaille...
C'est bien pour çà que les aciers qui t'ont été donnés en exemple sont souvent employés en coutellerie.

wika58, je crois que pour toi le choix est aussi à faire dans les mêmes aciers, mais j'avais un peu zappé qui demandait quoi sur ce post :lol:



ps:
On trempe des lames de couteaux qui avant la trempe font moins d'1 mm au tranchant...
Mieux encore, on forme et on trempe des outils tranchants très fins après affutage, par ce qu'il serait assez difficile de le faire après de par leur forme.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Re:

nektarfl a dit:
Pour avoir moi-même trempé du Z160CDV12 (avec un four de trempe), il y avait 2 possibilités, c'est à dire, soit une trempe normale : montée lente à 800°C (donc à four froid) et maintient à cette température pendant 20 minutes, puis montée à 1010°C, puis refroidissement à l'air (dans mon cas, j'utilisai l'air comprimé) Puis, une fois refroidi, un recuit à 450°C pour obtenir 61-62HRC. J'utilisais cette méthode pour tous mes outils d'embouti. Pour les matrices et poinçons, je donnais à tremper à l'extérieur, rectif, puis découpe au fil.


Bonjour

le recuit peut il se faire longtemps après le refroidissement (le lendemain par exemple) et si non combien de temps maxi peut il attendre ?

Mon four de trempe est electrique avec une grosse inertie pour la monté et descente en temperature.

Merci par avance, Jean-Marc
 
R

riadh1

Nouveau
Merci pour avoir animé le débat s’est intéressant
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 048
david35460
D
Haut