fabrication des plombs de chasse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
encore un article du Système D d'autrefois :

plombs 1.jpg


plombs 2.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a encore au moins une ancienne "tour à plombs" en activité.

Celle-ci a été restaurée et remise en activité en 1947 :
http://www.plomb-colombi.com/

(J'ai lu un reportage : les détails sont tenus secrets (!)... mais le plomb tombe d'une hauteur considérable et donnerait des plomb parfaitement sphériques.)

Une en Loire-Atlantique à Couëron :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_%C3%A ... u%C3%ABron
http://www.tout-sur-google-earth.com/t2 ... ight=plomb

Une à Baltimore (Virginie)
http://www.tout-sur-google-earth.com/t8 ... rginie-usa
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a une dizaine d'années, j'ai essayé de fabriquer ainsi des plombs de chasse avec une carte postale, dans un pur esprit scientifique car je ne suis pas chasseur, et je n'ai obtenu qu'un assortiment de patatoïdes....
 
P

pierrepmx

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
il y a une dizaine d'années, j'ai essayé de fabriquer ainsi des plombs de chasse avec une carte postale, dans un pur esprit scientifique car je ne suis pas chasseur, et je n'ai obtenu qu'un assortiment de patatoïdes....
Peut-être fallait-il des cartes postales à caractère cynégétique...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
La tour Saint Jacques dans le centre de Paris a aussi été utilisée à cet effet. Dans ma jeunesse j'en ai fait un peu avec mon papa, on fondait le plomb dans une pöelle en fer et on le versait doucement au travers d'une petite (8 cm de diamètre) passoire à lait étamée. Avec une chute de 1,5 m, les plombs étaient assez ronds. Nos trous de passoire étaient de l'ordre du mm et les plombs faisaient environ 2,5 mm de diamètre. Ca crépitait pas mal en arrivant dans l'eau.
Salutations
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Il y a bien....45 ans, j'ai fait des kilos de plomb de chasse. A cette époque, je tirais beaucoup de grives dans les vignes du Sud-Ouest. J'ai bien dit "tirais" car à l'époque de mes débuts à 16 ans,avec un copain de mon âge, on ratait aussi beaucoup. Dans la matinée, on "grillait" allègrement 80 cartouches pour un résultat souvent médiocre. il fallait donc refaire rapidement les stocks!!
En ce temps, on faisait encore nos cartouches avec les amorçages fermés longs, la poudre T et les bourres grasses. J'ai donc utilisé la méthode des cartes postales enseignée par un ancien. Après avoir percé les trous par dessous, on grattait un peu une pierre ammoniacale au dessus dans le but supposé de faire des grains plus ronds. Ils étaient assez bien réussis bien que pas parfaitement ronds et présentant souvent un petit trou (mais jamais de queue). La grosseur était déterminée par la température du plomb. Plus c'était chaud, en début de coulée, plus les grains étaient petits. Il fallait donc les trier avec des tamis pour finalement avoir surtout du 8 grossier et un peu moins de 6 et du 10. Le fait qu'ils ne soit pas parfait, n'était pas forcement un défaut pour nous: on n'avait pas besoin de disperseur. Par contre, il était presque impossible d'obtenir du plomb plus gros et convenable.
Que de bons souvenirs!!!
Pierrot
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour que les "plombs" soient ronds on rajoute de l'Antimoine et de l'arsenic.
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Pour que les "plombs" soient ronds on rajoute de l'Antimoine et de l'arsenic.
Cordialement

Ça n'agit donc pas seulement sur la dureté (antimoine = plomb de linotype) mais sur la "viscosité" en fusion (ou quelque chose comme ça...) ?

ça doit être bien polluant....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai lu quelque part que le plomb allait être interdit pour être remplacé par de l'acier pour cause de pollution
ça ne va sans doute pas augmenter la durée de vie des canons...
 
P

pierrotastro

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'ai lu quelque part que le plomb allait être interdit pour être remplacé par de l'acier pour cause de pollution
ça ne va sans doute pas augmenter la durée de vie des canons...
Je ne chasse plus depuis 14 ans mais j'ai gardé , entre autre, mon B 25 qui à 30 ans et je ne suis pas certain que les canons aimeraient le passage de la grenaille de fer.
Je ne prendrai pas le risque.
Pierrot
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les cartouches contiennent essentiellement des billes d'acier ou de carbure de tungstène. L'acier étant moins lourd emmène moins d'énergie, il a donc fallu augmenter la charge de poudre et rendre les canons plus résistants, maintenant pour tirer les nouvelles cartouches ils doivent passer une épreuve supérieure, 1400 bars si je me souviens bien. Danger à tirer ces cartouches dans une vieille arme.
Salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai vus la fabrication de plombs de chasse.
En effais passage du plomb dans un écumoire géant ou plaque plate perçé de petit trous, mais "chute de plusieurs dizaines" de mètres, sans doute pour refroidissement "plastique"(assez dure, pour ne plus se déformer) à l'arrivée dans l'eau, je me souviens pas de la hauteur exacte mais cela est au mètre prés (style 43m?)
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
12 738
Vieulapin
Vieulapin
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
14 731
furynick
furynick
Vergobretos
Réponses
4
Affichages
1 147
Vergobretos
Vergobretos
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 560
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 438
Doctor_itchy
D
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 226
Robert66
A
Réponses
5
Affichages
412
aleks
A
Haut