fabrication des moules à balles

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

le truc qui m'agace ...
qui peut expliquer comment sont faits les moules à balles en deux demi-coquilles ?
j'en ai vu en acier , laiton ou alu , qu'est ce qui donne le meilleur résultat ?
 
P

pascalp

Compagnon
Je peux te répondre que j'ai les 3, et les 3 peuvent donner de bons résultats.
Les matières ont des avantages et des inconvénients, leur résistance mécanique ou à la corrosion et leur comportement thermique différent imposent d'adapter sa technique de coulage à leur spécificité.

J'ai surtout de l'alu, un peu d'acier et dernièrement je me suis mis au laiton.
Un très bel exemple de moule moderne en laiton
MIHEC_44-200-HP_IMG_1336_cut_800.jpg


L'alu me convient très bien, il est mécaniquement fragile mais manié avec précaution il délivre d'excellente balles et a malgré tout une bonne duré de vie.
Il faudra avoir l'avis d'un fabricant, mais l'alu et le laiton me semble plus facile à travailler avec une méthode moderne d'usinage. Anciennement, une fraise donnait un moule d'un calibre, avec une CN une seule fraise de petit diamètre au profil avec un mouvement orbitale, permet d'avoir plusieurs calibres.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

super chouette ce moule , avec tous ses canaux pour évacuer les gaz et avec la possibilité
de faire la cavité frontale de plusieurs volumes , comme ça tu peux doser la quantité de curare !!
pour le tir au percepteur courant à 100 mètres ça doit donner de bons résultats ..
c'est pas le moule à balles de tout le monde , faut en avoir l' usage , sinon on n'amortit pas (*) .

blagues à part , cette réalisation et l' usinage CN c'est pas réellement à la portée de l' amateur .

je modifie des étuis Paris Sport de fusil Gras 1874 pour leur permettre de chambrer dans un Gras scolaire
raccourcissement de la douille et calibrage du collet - sur une vingtaine il y avait des écarts de diamètre
de quatre dixièmes , le forage intérieur est plus régulier un dixième et demi maxi ;
curieux , Paris Sport avait bonne réputation .

le moule à balles récupéré avec les étuis est de provenance inconnue - aucun marquage - et supposé
destiné à des balles pour revolver 1873 ( il y avait avec une poignée d' étuis pour cette arme ) :
diamètre 11.5 avec rétreint à 10 mm pour encastrement dans l' étui .
et célàkélos , les écarts de cotes font que le "serrage" n'est pas régulier dans les étuis Gras .
bon , je sais , le Gras de cadet à 50 mètres faut pas attendre de miracles de précision ; mais tant qu'à
faire , autant faire le mieux possible .

je pense faire l' alésage régulier de l'intérieur des étuis et retoucher le moule à balles - quel serrage faut-il prévoir ?
si mes souvenirs sont bons , avec l' épaisseur du collet des étuis PS , il n'est pas possible de sertir , seul le
serrage retient la balle .

une fois retouché , le moule conviendra moins bien pour le 1873 , d'ou ma question de la méthode de fabrication
à la portée de l'amateur ne disposant que d' un tour ..

(*) c'est pas de moi
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai jusqu'à présent réalisé aucun moule. Je me contente de les utiliser.
Ce moule est la réalisation d'un professionnel.
Je n'ai pas l'utilité d'une pointe creuse, mes cible papier ne font pas la différence.
En fait, j'ai acheté ce moule par "gourmandise", pour la qualité du travail et du système mis en oeuvre.

Je n'ai pas approfondie la technique et encore moins mis en pratique. Mais avec seulement un tour, c'est un peu juste, bien qu'une équerre de fraisage serait peut-être suffisante !?
L'idée génerale pour la fabrication d'un moule:
. Sur le tour. Reproduire la forme du projectile attendu.
. Avec un fraiseuse. Au moyen d'une fraise scie, dégager de la matière afin d'avoir des arrètes de coupes. Fabrication d'un outil (une fraise) au profil de la balle.
. Encore fraiseuse, à l'aide d'un dispositif approprié, venir serrer les 2 demi-coquilles sur la fraise de forme.
Pour la facilité de travail, je partirais sur un moule alu.

La balle de 73 est une balle avec décrochement. Le diamétre nominal de la balle est le même que l'étui (à la manière d'un 22) la partie qui vient s'enfoncer dans l'étui présente un rétreint (le 44american présentait le même inconvénient ce qui l'avait recalé pour un contrat russe -> 44russian).
Le sertissage est difficile mais pas impossible, il faut une série de machoires périphériques qui vont venir enserrer la lèvre de la douille, à la manière du LFCD Lee Factory Crimp Die.

En plus de la problématique de sertissage, qui normalement aide à la régularité de combustion de la poudre. Il y a le souccis du décrochement qui limite la surface permettant la prise de rayure, étanchéité et guidage.


j'ai du mal avec mon browser, je ne vois plus ce que je tape, je reprendrais plus tard avec un exemple de moule à base creuse.
 
P

pascalp

Compagnon
Buffer saturé ou autre bétise, je continue !

Je disais donc, que tu pourrais partir sur une balle de ce type.

lyman_450229_P1000411_cut_480.jpg


lyman_450229_P1000409_cut_480.jpg


lyman_450229_P1000405_cut_800.jpg


Avec un rétreint pour la partie qui rentre dans la douille.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

eh ben je me suis lancé , j'ai sorti le rondin de laiton et tournez manège ...

perçage des trous pour pions de positionnement
fraisage du plat sur lequel seront vissées deux plaques
tronçonnage du rondin pour obtenir les deux demi-coquilles , vissage des plaques

coquilles.png


surfaçage des ensembles

surfaçage.png


montage avec les pions et l' opération délicate de laquelle dépend le succès , le positionnement
précis de l' ensemble ( tour 102 Schaublin avec équerre de fraisage )

centrage.png


fraisage de la cavité en deux étapes : à 10 mm diamètre qui correspond à celui de l'étui PS ensuite dépose
des plaques et second fraisage à 11.6 mm diamètre du projectile .

fraisage.png


ajustage de l' épaisseur des plaques pour obtenir l'enfoncement voulu dans la douille

ajustage.png


voici le résultat

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrsultat.png


pour suivre tes remarques j'ai augmenté portée de guidage (partie cylindrique du projectile )
les plaques alu amovibles permettent de se rattraper si on en loupe l'alésage : j'ai retouché
à 10.1 mm ce qui donne le serrage au poil dans l' étui .
il reste à fixer sur les poignées et à faire le coupe jet ; c'est pas très compliqué

c'est un bricolo pour un copain , je n'ai rien pour fondre - mais pour vérifier le démoulage j'ai
chauffé le moule au chalugaz , mis une tite bande de plomb ( piquée sur un mordache ) et bien
sûr si ça se démoule au poil , le résultat est mochissime : c'est plein de scories ; beurk !!!

moulage.png


pour étre honnête , je dois dire qu'avec le premier essai ( mal centré ) le démoulage était impossible
 
P

pascalp

Compagnon
Le plus dur, c'est de faire le premier. Bravo de t'être lancé.
Le baptême d'un moule neuf commercial est toujours délicat et "émouvant", j'imagine ce que ce doit être avec un moule de fabrication maison.

Pense aux stries de ventilation qui permettent à l'air de s'échapper et favorise un bon remplissage. Je n'arrive pas à les voir sur la photo.
Il va manquer des gorges de graissage. Pour éviter l'emplombage, il faut graisser, quelques soit la matière et la technique employée.
Le travail avec des outils droits limite forcément les possibilités du moule. Une fraise de forme est rapidement nécessaire.

Les gorges de graissage non protégées étaient une des critiques faites au 44 american. La graisse exposée peut ne pas tenir et/ou capter les saloperies ambiantes.

Bonne continuation.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet , pas ( encore ) de gorges de dégazage ..
tantôt je ferai les finitions , mais comme tu dis quand c'est presque cuit on ne peut résister .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce post et en tant que possesseur et utilisateur au tir d'un fusil Gras de Cadet je vous donne mon point de vue .... si ça peut aider !!

Ma recette :
-Pour les douilles, 348 Winchester raccourcies et mises en conformité avec la chambre par fire forming .....
-Pour l'ogive j'ai la chance d'avoir une chambre large au niveau du collet (les tolérances de fabrication étaient assez élastiques à l'époque), donc j'utilise tout bêtement des ogives de 45ACP recalibrées à 11.48mm
-Pour la charge de poudre etc... du classique que l'on trouve dans les divers articles de Jean Pierre S.

-Mon avis personnel est que si les étuis Paris Sport avaient le mérite de pouvoir "faire parler" ces vénérables ancêtres sans faire appel à un jeu d'outil ils sont loin de pouvoir faire apprécier tout le potentiel de précision de ces armes (précises bien au delà des 50m).... (j'avoue ne jamais les avoir utilisés seulement vu et ça m'a pas inspiré enfin je me trompe peut être!!)

Par contre j'ai fais appel au tour pour la conception du jeu d'outil qui avoisine joyeusement les 300€ ......
J'ai donc fabriqué les divers, recalibreur, désamorceur, etc dans de l'acier de récupération (axe de machine industrielle) et je m'en sert pour mes autres fusils Gras avec la plus grande satisfaction.....

Je serai très intéressé de savoir comment se comporte ce moule à l'usage donc à la montée en température vu l'usage de matériaux à priori (au vu des photographies) de nature différente...... J'ai été tenté également par la conception d'un moule mais je n'avais pas pensé à le faire en deux parties ( très bonne idée bravo )...

Bien cordialement....
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous et chapeau pour t'on moule copeau 78 le prochain coups pour ta couler prend une petite boite de conserve tu la fait bien cramer avec t'on chalumeau gaz pour la nettoyer ensuite si tu as un camping gaz tu la chauffe avec quand t'on plomb est bien fondue tu perse la peau et tu coule de cette façon tu n'auras pas de scories dans ta couler je fait souvent des petit moules pour lester mes modèle réduit le plomb sa fond très facilement
bonne soirée cordialement philippe
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

quelques précisions :

le moule a été réalisé en deux parties because :
*** j'ai cassé ( pour un autre bricolage ) mon outil à chambrer et quand je m'y suis collé je n'ai pas eu la patience
d'attendre celui acheté sur Ebay .
*** parfois on dit quand la vis est cassée qu'on aurait dû s'arrêter un quart de tour avant rupture , la pièce rapportée
facilement remplaçable aurait permis de corriger facilement une erreur de diamètre pour la partie de la balle destinée
à rentrer dans l' étui. j'avais envisagé d'en faire une ou deux d'avance avec des diamètres différents mais ça a été bon au
premier coup .
*** la pièce rapportée a été faite en alu , je n'avais que ça sous la main .
*** le jeu consistait à tirer parti des étuis PS , mission accomplie .
les étuis PS permettent d' utiliser un outillage " rustique " en cours d e réalisation , le plus compliqué c'est l'amorceur.
pas besoin de presse , un bon vieux calibreur Manufrance fera l' affaire

2014-05-01_141745.png

image piquée sur le net

en ce qui concerne le coulage , c'est également l'impatience qui a fait que j'ai fait à l'esquimaude .

mon copain s'est " légèrement " fait péter un truc au nez à la fin des sixties ( mal recousu ,il garde une belle cicatrice
à la joue , succès incroyable auprès des nanas , et dont les boursouflures changent de couleur avec la météo ) allez-donc
savoir pourquoi , il se méfie du fire-forming dans un Gras de cadet .
je partage sa méfiance : même si ces escopettes étaient très correctement réalisées , les aciers de l'époque n'avaient
sans doute pas la qualité ni surtout l' homogénéité des aciers actuels.
autant ne pas risquer de mutiler le patrimoine industriel ( je parle de la pétoire , vu que pour mon pote , c'est déjà fait ...)
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Copeau 78,
Entièrement d'accord le but visé est tout à fait obtenu faire parler ce vénérable ancêtre !!!! avec les douilles Paris Sport ... (leur slogan publicitaire était vous savez planter un clou vous saurez recharger nos cartouches!!)

Surtout si l'on tient compte du fait que cette arme était destinée à l'instruction des enfants au maniement des armes et a l'initiation au tir règlementaire les séances de tir se déroulant (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ) dans les cours d'école de ce fait à courte distance, l'ogive n'étant constitué que d'un plomb rond pour certaines cartouches..... La hausse du moins celle de mon arme n'étant graduée que pour les distances de 10 - 20 - et 40 mètres.....

Pour ma part lorsque j'ai connu cette arme j'ai fait plusieurs essais et pour obtenir une ogive étagée (à deux diamètre différents) un à fond de rayure et l'autre pouvant se loger à l'intérieur de la douille j'ai évidement pensé à réaliser un moule devant les difficultés technique insurmontables pour mes compétences en usinage je me suis contenté de prendre en pince sur mon tour une ogive (destinée au fusil Gras d'infanterie ) la réduire en diamètre et la tronçonner pour obtenir le poids désiré...... laborieux mais on ne tire pas beaucoup avec ces engins..... et les résultats étaient au rendez vous..... très bonne précision même à une centaine de mètres ....

Une petite précision pour le fire forming absolument aucun risque (bien évidement respecter les règles de sécurité usuelles).... Il suffit de recuire la douille ensuite la recharger avec une poudre vive (je met de la BA10 ) une bourre semoule et un opercule j'utilise de la colle à bois ça revient à tirer à blanc mais la douille prend la forme de la chambre et est ainsi prête pour un "vrai" rechargement....(c'est magique!!)

Pour ce qui est de la résistance des aciers de cette époque j'ai vu récemment chez un brocanteur spécialisé une de ces armes transformée en "chasse " et au calibre de 410 magnum!!! le tout ayant subit le passage au banc d'épreuve ( poinçon et certificat d'époque ) .....

Tout cela pour dire que les possibilités de cette arme, si elle est en bon état, comme on en voit beaucoup ( la mienne est à l'état neuf) on peut vraiment obtenir de grandes satisfactions... A la condition de respecter scrupuleusement les charges données voir les articles de JP SEDENT sur les forums spécialisés.... et surtout ne pas les dépasser!! ni en poids de poudre ni en poids d'ogive...

Le hic étant que le jeu d'outil est très cher quant au moule si on n'a pas une chambre "large" comme la mienne (qui permet l'utilisation d'ogive 45ACP) il est tout bonnement inexistant !! d'où l'intérêt de faire appel à nos connaissances en usinage et l'intérêt que je porte à ce post..... (j'ai une deuxième arme en cours de reconditionnement avec chambre étroite)

Donc je te renouvelle ma demande dés que tu auras coulé quelques ogives pourrais tu me donner tes impressions et surtout à quelle diamètre elles sortent du moule ....

Bien cordialement.....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pas trop de circulation today donc j'ai traversé la région parisienne et avec
mon copain on a mis le haut fourneau en route et coulé quelques pélos :

après quelques curiosités :

2014-05-29_233641.png

2014-05-29_233535.png

2014-05-29_233612.png


un résultat acceptable selon le futur utilisateur :

à lire de droite à gauche .
2014-05-29_233700.png


désolé mais je n'ai pas pensé à prendre le diamètre ... un ptit mail et mon copain devrait nous dire .

au fil des essais la technique de coulage s'est améliorée . comme dit dans les bons grimoires
il faut un moule ni trop chaud ni trop froid et laisser quelques instant au plomb pour solidifier .
nous avons utilisé un mélange plomb tuyau avec environ 25% de plomb d'imprimerie .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour et bravo Copeau 78 ,
Super résultats, irréprochables pour les trois de gauche!!!!!
Reste plus qu'à connaître les résultats en cible ....
Si avec le diamètre tu pouvais nous donner le poids ce serait super sympa.....
Cordialement.....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oh pute borgne ( peu appréciée de sa hièrarchie , elle travaille à l' oeil ) , la connerie de sous-lieutenant ( expression
utilisée par la précédente qui connaissait bien les militaires ) , l'enthousiasme juvénile : j'ai mesuré le calibre sur un
des projectiles qui accompagnaient le lot d' étuis ...
maintenant nous avons un bon cinq dixièmes en trop sur le diamètre .
à moins de forcer comme un bourrin et en ayant mis une rallonge au levier de la presse , je crains que ça va pas facilement
disparaître au calibrage . faire un calibreur serait le plus facile.
faut sans doute que je fasse un autre jeu de coquilles .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Copeau 78,
Avant toutes choses il te faudrait prendre la côte à fond de rayure du canon ..... à cette époque les côtes n'étaient pas tellement respectées d'un arsenal à un autre, la côte théorique est de 11mm sur les rayures et 11.50 à fond de rayure.. En ce qui me concerne j'ai un canon à 11.64 mm à fond de rayure !!!!!!
Il faut savoir aussi que les côtes des chambres étaient elles aussi données à titre purement indicatif, là aussi il vaut mieux mesurer les côtes de ta chambre au niveau du collet de ta douille (si ton projectile est un peu trop fort en diamètre tu ne pourras pas chambrer ta cartouche!! )

Pour te donner un ordre d'idée j'utilise des projectiles recalibres à 11.50mm dans la partie qui se loge à l'intérieur du collet et 11.64mm pour la partie visible du projectile cartouche terminée.. Mais cette recette ne convient pas pour ma deuxième arme !!!!! Je passe au niveau canon mais pas au niveau chambre......C'est la joie et les plaisirs des Gras !!!

Pour faire un recalibreur je pense que ce doit pas être un problème pour toi l'idéal étant de pouvoir disposer d'un alésoir réglable !!!!
Tu auras compris tout mon intérêt pour ton post !!!!
Bon courage ....
Cordialement .....
PS si tu peux me donner le poids de tes projectiles et leur diamètre une foi que tu l'auras déterminé !!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

deux difficultés :
je fais pour un pote qui habite à 100 bornes ( ah la traversée de Paris ) et qui s'est enguirlandé
avec son pied à coulisse ... il aurait mesuré 10.65 sur une balle forcée dans le canon , à vérifier .
pour moi , la meilleure solution va consister à lui confisquer son attirail , en ayant la totalité je
devrais mieux maitriser .
c'est pas pour tout de suite , je suis à pinces ; mon auto est à la clinique , une brave dame m'a
rayé tout un côté . mon pote ne conduit ( temporairement ) pas , il hésite à prendre le RER avec
la canne à pêche à l' épaule - pourtant un bon moyen d'inspirer la considération , sinon le respect .

à suivre donc .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Copeau 78,
Il te faut seulement le canon qui est très facilement démontable ...
Pour prendre une empreinte de chambre, la douille Paris Sport, qui est très épaisse (cotes du bas du projectile ) et de canon (haut du projectile)
Avec ces côtes tu pourras rectifier ton moule ou faire un recalibreur à coup sur .....

Par contre ta côte de 10.65 je n'y crois pas du tout ..... il a du oublier un petit mm ton pote..... faut pas croire mais ça compte même sur un vieux flingot....

Allez A+
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu veux des photos de moules en brut et la méthodologie, je te passe volontiers cela, j'en ai pas mal usiné(on en parle dans ce forum si tu es membre), c'était pour la compétition et on avait de très stricts critères à tous les niveaux, le recalibrage même très léger est indispensable car c'est la seule manière de garantir l'adhésion de la cire dans les rayures, ou alors tu as du temps et tu fais des balles "paper patch" mais ce sera long avec des projectiles aussi courts.
J'ai encore pas mal de moules PN, mais ce sont plutôt des moules de balles lourdes, au-delà de 500 grains le plus souvent.
Pour faire une bonne coulée très régulière la louche à couler reste la meilleure solution question régularité de poids, j'en ai encore si jamais cela te tente, ainsi qu'un four Lee à vidange par le dessous sur une étagère, il faudrait que je me décide à mettre sérieusement en vente une fois.
Pour contrôler tes balles il faut les fendre verticalement avec une lame dans l'étau, si tu coules trop froid il y aura une poche d'air par cavitation, le surplus devant rester liquide quelques secondes sur la plaque de coupe, et effectivement il est impossible d'avoir de bonnes balles sans évents, je les coupais à la fraise-scie de 0,4 sur un dixième de profondeur, la tension de surface empêche le plomb de passer mais les gaz s'échappent.
Et le meilleur agent de démoulage reste le graphite colloïdal d'après les essais faits à l'époque.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais potasser tout ça, dans l'avenir, j'aimerais bien faire un moule 11mm73 genre comme les ogives d' H&C, je les trouve pas mal avec les rainures pour la graisse.
Mais j'ai peur que celà me dépasse un peu pour l'instant. Un jour viendra.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

hoer j'ai fait le plein du bolide et affronté les joies de la circulation ( un jour de grève SNCF , faut se motiver
avant de fouetter les chevaux vapeur ) et suis allé voir mon vieux copain et ses escopettes .
je l'avais déjà dit mais maintenant nous avons la certitude : il est définitivement fâché avec son pied à
coulisse ( digital , un comble !! ) .
en réalité quand il a vu qu'il fallait donner de bons coups de maillet pour forcer l'introduction du projectile dans
le canon , ça l'a inquiété et du coup le reste n'était que suppositions et auto-suggestion ; un ptit coup de métrologie
ça remet les idées en place :

Remaus tu étais quasiment dans le vrai :

son Gras de cadet fait 11.47 à fond de rayures
un Gras normal ( ni Cadet ni Chassepot modifié ) prêté par un de ses copains de club est à 11.55 ( avec
les ogives moulées dans mon moule c'est en déformant la chose au maillet ( rien de tel que la tendresse et
les beignes ) avant introduction dans la chambre que j'ai pu faire la mesure puisque j'ai un diamètre de moulage
de 11.50 .
voici une de mes ogives introduite dans le Gras , on voit qu'il n'y a que les rayures qui marquent d'où la
nécessité de déformer pour pouvoir faire une mesure .

revenons au besoin initial de faire des cartouches pour le Cadet :
11.50 pour 11.47 , avec 3/100 d' écart , il me semble qu'il n' y a pas besoin de recalibrer pour utiliser mes ogives.
à titre indicatif elles pèsent 19 grammes , ça devrait pas fatiguer la vielle mécanique .

quel est votre avis ?
 
O

Okapi

Compagnon
Borisravel a dit:
Je vais potasser tout ça, dans l'avenir, j'aimerais bien faire un moule 11mm73 genre comme les ogives d' H&C, je les trouve pas mal avec les rainures pour la graisse.
Mais j'ai peur que celà me dépasse un peu pour l'instant. Un jour viendra.

Donne-moi le poids et je regarderai si je n'ai pas quelque chose, en " on correspond à du .460, c'est possible, mais en balles lourdes de toute manière.

Pour donner une idée sur la manière de mesurer une balle de PN en plomb mou ou légèrement allié, il faut être un peu plus gros que le plat de rayure, mais la balle doit engager nettement lors du chargement.

A l'époque où je tirais avec un Chassepot, à des distances jusqu'à 200 mètres, j'avais constaté que vu les arêtes de rayure très franches il fallait employer un alliage dur, sinon on a un emplombage par arrachement, mais il faut aussi dire que la charge était plus que conséquente, l'arme était neuve, et la précision assez bonne à bonne sur 200 mètres et très bonne à 100 mètres, il faudra régler aussi la dureté en fonction des angles de rayures, plus elles sont vives et plus il faut ajouter de linotype.
Tirer des balles non calibrées est peu précis selon moi, déjà par l'impossibilité de contrôler le graissage, après tout dépend de l'usage que l'on veut faire de l'arme, si c'est pour la faire revivre ou bien pour taper des 10… :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Okapi a dit:
Donne-moi le poids et je regarderai si je n'ai pas quelque chose, en " on correspond à du .460, c'est possible, mais en balles lourdes de toute manière.

Pour donner une idée sur la manière de mesurer une balle de PN en plomb mou ou légèrement allié, il faut être un peu plus gros que le plat de rayure, mais la balle doit engager nettement lors du chargement.

A l'époque où je tirais avec un Chassepot, à des distances jusqu'à 200 mètres, j'avais constaté que vu les arêtes de rayure très franches il fallait employer un alliage dur, sinon on a un emplombage par arrachement, mais il faut aussi dire que la charge était plus que conséquente, l'arme était neuve, et la précision assez bonne à bonne sur 200 mètres et très bonne à 100 mètres, il faudra régler aussi la dureté en fonction des angles de rayures, plus elles sont vives et plus il faut ajouter de linotype.
Tirer des balles non calibrées est peu précis selon moi, déjà par l'impossibilité de contrôler le graissage, après tout dépend de l'usage que l'on veut faire de l'arme, si c'est pour la faire revivre ou bien pour taper des 10… :wink:

Je crois que les H&C font quelque chose comme 185 gr. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.
 
C

copeau 78

Compagnon
re
et pan dans les dents !!
j'ai oublié la photo ...

ogive perso dans Gras.png


quand soi-même on est distrait , on ne devrait pas se moquer des autres.
 
O

Okapi

Compagnon
Là tu ne touches juste pas à fond de rayures si c'est pour une prise d’empreinte, par contre pour tirer c'est très bien comme calibrage.

Lorsqu'on faisait des tests au crusher pour les types de PN à la manufacture, la différence obtenue était proprement impressionnante, de l’ordre de 4 à 5 fois plus haut sur les premières millisecondes, un peu comme si la balle n'était pas au contact de la poudre, simplement avec quelques millièmes de pouce en plus/en trop au diamètre, la balle se comporte un peu comme un bout de gomme dure sur laquelle on pousse, si la résistance de départ est élevée, elle s’écrase et augmente de diamètre au lieu de rentrer dans le canon.
Changer de dureté de projectile par contre n’avait presque aucune influence sur les premiers tirs, mais si c'était trop mou on voyait la pression augmenter tir après tir au fur-et-à mesure de l'emplombage.
Les essais étaient faits soit en chargement bouche, soit avec une culasse vissée.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Copeaux 78 tu trouveras ici quelques renseignements solides sur le tir au Gras de Cadet;

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article450

Après c'est toi qui voit, mais je pense que c'est une base sérieuse ( je l'ai largement utilisée pour mon expérience personnelle avec ce type d'arme )
Pour ton poids d'ogive je pense que c'est tout bon .....
En ce qui me concerne mes meilleurs tirs je les ai obtenus en raccourcissant des ogives prévues pour le Fusil d'infanterie et en les calibrant à 11.32 pour le bas de l'ogive (qui se trouve à l'intérieur du collet) et 11.48mm pour la partie haute de projectile.
Mais c'était uniquement pour faire mes essais (je n'avais pas de moule) j'ai pris les ogives en pince sur mon tour pour les amener à ces côtes..... grosse galère c'est très long fastidieux .... Pour ce qui est de la côte de ton canon il faut utiliser un plomb pur oxydé en surface c'est à dire d'aspect terne si tu as atteint le creux des rayures ça doit ressortir brillant et là tu as ta côte à fond de rayure ....
Perso je pense que 11.50 mm c'est une bonne côte pour obtenir un résultat satisfaisant....
Cordialement....
 
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