fabrication d'enceintes artisanales

  • Auteur de la discussion Mexijac
  • Date de début
M

Mexijac

Nouveau
Bonjour,

Doit-on mettre de la laine dans une enceinte en plus de la laine sur les parois de l'enceinte. C'est une enceinte close (pas de port ou d'évent). Le haut parleur de grave est un Philips.

Merci

Jacques
mexijac@hotmail.com
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
oui, close = amortissement maximum .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Mexijac.

Il existe aussi de la mousse acoustique pointes diamant qui est supérieur a la laine.

@ +
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Mexijac
Vaste débat! Personnellement, pour en avoir fabriqué des dizaines, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de véritables règles en ce qui concerne l'amortissement des enceintes acoustiques... Pour ma part, je "règle" la quantité d'absorbant à l'oreille. Il faut éviter les résonances, sans pour autant étouffer le son par trop de laine, mousse, feutre ou autre. J'utilise souvent des chute de "média filtrant" (voir ici) mais en enceintes bass reflex. Je pense que ça devrait aussi marcher avec les enceintes closes.


Sur cette image, on voit bien le média filtrant. Pour cette enceinte, il y en a deux couches.
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Une enceinte close, par principe, c’est un amortissement maximum.
Une enceinte de médium ou de tweeter est d’une façon générale close
et amortie au maximum.
Mais Il n’y a pas effectivement de règles pour les enceintes autre que close
notamment les bass reflex qui sont justement conçu sur le principe
d’un résonateur et que chacun amortie suivant son goût.
 
C

ChtiGG

Compagnon
il y a quelques années j'ai construit de petites enceintes bass reflex d'environ 10l sans ajouter d'amortisseur : le secret est simple, il faut des parois épaisses dans un matériau naturellement non résonant. Le MDF ou médium en 30mm d'épaisseur est très bien pour cet usage.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Pour luter contre les résonances parasites, qui sont de plusieurs ordres, l'emploi de matériaux non résonant comme Le médium en 30mm pour les parois, ne supprime pas les résonances du volume de l'enceinte, ou les ondes stationnaires par exemple. Pour luter contre ces dernières, on peu construire les caissons avec des parois non parallèles. Exemple ici
En voici un autre exemple, avec cette enceinte à parois galbées sablées.


Pour finir un exemple d’enceinte a pavillon arrière, dite BLH (Back Loaded Horn) qu’un ami construit en ce moment et à laquelle je participe (enfin surtout mon outillage !) et qui est un des rares cas ou il n’y a pas de matériaux amortissant.



JP
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
diomedea a dit:
Bonjour
Pour luter contre les résonances parasites, qui sont de plusieurs ordres, l'emploi de matériaux non résonant comme Le médium
J'ai pas entendu que des bonnes choses sur le medium.
L'aglo a ces adeptes aussi.
:wink:
diomedea a dit:
Pour finir un exemple d’enceinte a pavillon arrière,
Comment a t’il cintrer les planches, a la vapeur ? tu a d'autre photo ?

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Effectivement, le médium n'a pas que des qualités, et à ses détracteurs.
Les parois de ce pavillon sont en deux épaisseurs de contreplaqué ceintrable de 9mm, mise en forme sur un moule. Une fois la colle sèche elle en garde la forme.


Le moule pour la partie intérieure.



Une autre vue des deux parties courbes de l'enceinte. A côté on voit une autre enceinte que j'ai construite il y a quelques années. Elle est basée sur le principe des volumes séparés.




Élément crucial dans ce type d'enceinte la charge AR est à volume réglable (de 3 à 5litres) pour pouvoir utiliser plusieurs références de Haut- Parleurs.



Pour finir, je dirais que ce type de charge, ne marche qu'avec certain type de HP, appelés larges bandes et qui sont aux antipodes des transducteurs couramment utilisé aujourd'hui!


Ci dessous un PDF 3D de ce que à quoi elle devrait ressemblé! Voir la pièce jointe Pièce 4.PDF
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cosinus007

Ouvrier
Une enceinte ça se calcule aussi et il y a des logiciels dédiés pour le faire en f° des matériaux, HP, désign, et cahier des charges. Je dois en avoir en France mais je suis en ce moment assez loin.
Je me demande si certains fabricants de HP ne les mettes pas à disposition. Voir Audax et autres.
Bonne journée à tous.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hee je l'avais pas vu se topic ^^

bon j'ai aussi pas mal de caisse a mon actif , mais plutôt des caisse de sono certaine developee pour des marque d'autre pour mon plaisir perso !

niveaux amortissement enfaite je conçois les caisse de façon a se que l'amortissement soit minimum je soigne la rigidité et dispose des déflecteur a l'intérieur , bien que la plupart de mes model son surtout des horn ou bandpass le tout dans les basse fréquence et tres basse fréquence ! j'ai pas fait bcp de "top" !!!

donc avant de bourrer la caisse d'amortissant rigidifie les parois ecoute et plaçe un amortissant sur la face opposee a l'arriere du HP et ecoute encore et compare :wink: attention trop d'amortissant pour un hp de grave ça risque de l'empecher de se mouvoir correctement et ou de surchauffer si ecouter a fort volume trop longtemp !
 
M

Mat.

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens de lire avec intérêt ce topic et me permet quelques remarques !

L'important dans le choix du matériaux c'est la rigidité, le medium s'assemble mal et est surtout très lourd, le novopan vieilli très mal, l'idéal pour moi reste le CP en 18 ou 22 suivant les surfaces avec rigidificateurs.

On voit au dessus de belles photos avec des caisses arrondies et des facades en bois massif !! c'est une hérésie ! les bois massif résonnent et sont a proscrire dans un caisson d'autant plus si c'est du résineux comme on peut le voir. Les tables d'harmonies des instruments à cordes tel que pianos, violons et guitares sont en résineux car ce bois à la particularité d'osciller et d'amplifier les vibration des cordes, les caisses servant de caisses de résonnance. Dommage d'avoir de belles caisses rondes avec des facades qui ne peuvent que nuire à l'accoustique !!
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je vois que le sujet continue à passionner :!: j'ai retrouvé un support de cours concernant le haut-parleur et l'enceinte bass reflex ; je le mets en fichier joint, vous en ferez ce que vous voulez :wink:
Bonne lecture :!: Voir la pièce jointe LE HAUT PARLEUR.ppt
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Pour en revenir à ce que disait Mat, cette enceinte je l'ai construite en plusieurs variantes (HP et filtres identiques), et toutes sonnaient de la même façon, il n'y a pas de différences significatives entre une enceinte en partie en bois massif (même en sapin) et une autre entièrement en médium ou aggloméré.
Les hauts parleurs utilisés dans cette réalisation même s'ils sont de qualités, sont très loin de valoir ceux qui aujourd'hui me servent de référence (Lowther) et n'ont pas la prétention de restituer toute l'émotion d'une basse de viole ou le pétillant d'un clavecin sans le faire "ferrailler"! La grande majorité des enceintes d'aujourd'hui ne sont plus étudiées pour reproduire de la musique, mais des rafales de Kalachnikov ou autres incongruités du même style! Mode du home cinéma oblige…
Cdlt
JP
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair qu'aujourd'hui les fabricants proposent de tout et n'importe quoi et que même au niveau DIY on peut "tater" de beaucoup de choses, mais si on veut rester dans le classicisme le médium = MDF ( inventé je crois pour cet usage et repris ensuite par les cuisinistes ) reste un matériau de choix car de masse volumique plus grande que celle du bois ( il y a des bois exotiques aussi lourds mais très difficiles à usiner avec poussière mauvaise pour la santé ) et cela reste un critère, à la sonorité très peu marquée ( il est inapte pour faire un violon ou une guitare contrairement au "sapin" en fait de l'épicéa ) Enfin le manque de fil reste un avantage pour la finition. Quant à la tenue des vis dedans il suffit d'en tenir compte.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Jadis je construisais de très bonnes enceintes closes dans des tuyaux de béton au bon diamètre du HP principal et bouchées par une petite dalle en béton .
@+
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut