Fabrication d'embouts de protection serres-joints

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,

J’ai mis cette demande renseignements dans « Blabla », les modérateurs pourront bien sur la déplacer à leur gré.

Utilisant de nombreux serres-joints pour le travail du bois, une grande partie n’est malheureusement pas équipée d’embouts de protection, pourtant bien pratiques.
Je suppose que les embouts qui équipent les bons serres-joints sont en polyuréthane.
J’ai pensé que je pourrais en fabriquer en résine de polyuréthane coulée dans des moules en aluminium.
Est-ce réaliste ?
Seront t-ils suffisamment résistant ?
Quelle dureté choisir (Shore) ?
J’aimerais avoir l’avis, les conseils des experts du forum.

Cordialement.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je trouve que ta méthode est un peu compliquée...pour ma part je me contente de tourner des embouts en POM.
 
A

alvin

Compagnon
en ce qui me concerne, pour ne pas marquer le bois avec des serre joint, j'utilise des petits bouts de contreplaqué
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Sujet déplacé dans la rubrique idoine.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,

avec un peu de chance les capsules de bouteilles d'eau minérale et une goutte de colle à l'intérieur , cela ne marque pas du tout!! :smt002 :smt002
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,

Du côté vérin il est facile de trouver ou fabriquer une protection, notamment au tour.
Par contre du côté de la partie fixe c'est plus compliqué.
Mettre des bouts de bois ou autre pour protéger la pièce nécessiterait souvent d'avoir une ou deux mains supplémentaires.
Je pense que le polyuréthane combine la solidité et l’adhérence.

Cordialement.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pourquoi ne pas coller une petite plaque de CP sur la partie fixe ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Emploie du double face pour coller ton martyr, si tu dois le décoller un jour tu le trempe dans l'alcool et cela se défait de suite, notamment pour un serre joint polyvalent ... :idea: :smt002 :smt002
 
P

Penesme

Apprenti
J'ai quelques serres-joints équipés de bons embouts de protection,je les utilise toujours en priorité, c'est pourquoi j'envisage d'équiper le reste de mes serres-joints (plusieurs dizaines).
Il m'est arrivé de coller des protections sur des serres-joints, c'est valable dans certains cas particuliers, de toute façon ça ne tiens pas longtemps.
La résine polyuréthane semble se mouler assez facilement, le prix est relativement abordable. Il serait je pense intéressant de maitriser cette technique.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mwm a dit:
bonjour,

avec un peu de chance les capsules de bouteilles d'eau minérale et une goutte de colle à l'intérieur , cela ne marque pas du tout!! :smt002 :smt002



idée intéressante ! sauf que les colles ne prennent pas sur cette matière plastique....
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Même le scotch double face ? Parce qu'il m'ait arrivé de fabriquer des petits disques à poncer pour ma "drémel" en collant sur des rondelles coupées dans des bouchons de bouteilles de lait du papier de verre, ce n'est pas un collage extra fort mais suffisant pour cet usage , je pense qu'un serre-joint va presser (c'est le but de cet outil) donc si on prend soin de dégraisser les deux parties avant de mettre le double face, ça doit marcher.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mon père il collait des rustines pour chambre à air de camion...c'est pas des blagues. :-D

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Pas bête l'idée de la chambre à air de camion , en plus ça ne doit pas glisser.
 
M

mwm

Compagnon
Colle pvc ou colle par pistolet et pourquoi pas remplir la capsule de cette colle chaude??? qui dit mieux??? :-D :smt002
 
Haut