Fabrication de soufflet de rotule

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je savais pas trop ou mettre ce sujet donc bon, si les modos estiment que c'est pas bon...deplacez le sujet :-D

Voila, j'aimerais realiser des soufflets pour des rotules de ce type :
1533201827199.png


C'est pour la voiture que je construis donc les montages sont varies et j'ai besoin de differente forme particuliere de soufflets. Le but etant d'eviter les saleter qui viendrai user les rotules et preserver un peu de graisse.

exemple d'un soufflet "enveloppant" si j'ose dire :
1533202112039.png


Je pensais faire des moules en impression 3D et les remplir de silicone. Mais je ne sais pas trop si c'est realisable et si cela tiendra le coup.
Si quelqu'un a deja tenter l'experience...


Merci,

Benjamin
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
un mélange de silicone (style joint de baignoire) et de plâtre fera l'affaire.en mélangeant on obtient une pâte collante qui durcie rapidement.
pas besoin d moulage.
des milliers d'explication sur le net.
pas cher et facilement réalisable.
 
B

bendu73

Compagnon
Je trouve pas mal de moule en silicon a partir de modele imprimer pour ensuite faire des pieces en epoxy, platre et j'en passe...
mais pas de moule en 3D (donc dure), pour obtenir une piece en silicone qui soit utilisable.
J'ai des doute sur la resistance etc...et la faisabiliter de la chose.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Expérimenté récemment, un moule dur pour couler du silicone ça marche, mais il faut faire très attention lors de la conception des pièces du moule pour faciliter le démoulage.
L'idéal c'est un silicone bi-composant fluide. Facile à couler, juste à attendre que ça polymérise une fois dans le moule. A voir la tenue à l'usure et l'élasticité dont tu as besoin.
Moi pour des pièces simples (en gros un cube percé) je me suis retrouvé avec un moule en 4 parties. Pour des formes complexes ça peut vite devenir du lego, avec les contraintes d'emboîtement associées...
 
R

remi30132

Compagnon
A tu penses à une chambre à air avec 2 serflex?
 
B

bendu73

Compagnon
@Champy voila c'est typiquement ce genre de soufflet !
1533211418001.png

@sevictus super, donc cela se fait ! Tu as des references pour le silicone? certain utilise de la jointure + maizena pour leur moule souple. Enfaite je n'arrive pas a "sentir" si c'est solide ou non (dechirement?) et souple...Les paroits doivent etre fine pour laisser libre la rotule et eviter le surpoid de silicone.

Hehe la chanbre a air, oui penser bien sur ! J'ai meme pire avec un pauvre sac poubelle sur mon cardan de kart (honte a moi, faut que je change ca...). Ca peu fonctionner sans aucun doute, mais je souhaite quelque chose de plus propre et j'ai envi de m'initier au moulage :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
habituellement, on travaille un peu comme la fabrication des gants en latex ou autre: une forme
de l'intérieur qu'on trempe dans une résine.
la forme peut etre démontable pour faciliter le démoulage du soufflet, on peut appliquer un
textile renfort sur la forme avant enduction, au trempé ou au pinceau.
Il faut choisir plutôt un élastomère polyuréthane 2 composants pour la tenu mécanique et aux hydrocarbures.

Il n'y aurait pas des matières soluble pas chères (pour éliminer le noyau) qu'on pourrait imprimer ?
 
E

Elbauju

Apprenti
Ça fonctionne très bien, j'utilise ça toute les semaines au boulot, pour mouler des pièces en fibre de carbone / epoxy.

Avec un printer 3D SLA (Form2) je fabrique mon master, je le ponce et le poli. Puis je coule le silicone dessus, pour obtenir un moule extérieur.
Pour le moule intérieure, on l'usine le plus souvent, car le cycle de polymérisation de notre carbone nous oblige à monter à 120° pendant plusieurs heures.
La résine High Temp de formlabs est donné pour résister à 290° mais en pic, la sur plusieurs heures on déforme la pièce.

voila une pièce faite comme ça, le moule est réutilisable (à l'infini?!?) on doit être à une cinquantaine de moulage sur celui ci :
Picture2.png
 
E

Elbauju

Apprenti
@gaston48
Je suis en train de faire des tests, avec du filament PVA, soluble dans l'eau boosté avec un produit de Stratasys. (70° et pompe de circulation)
J'imprime le master avec une imprimante 3D Dimension Elite, FDM, donc le "mauvais" etat de surface du master est retranscris sur le silicone.

Pas géniale comme procédé pour avoir une pièce propre, mais le PVA est très interessant pour les noyaux perdus !

J'espere pouvoir présenter la réalisation, prochainement, du soufflet des avances de ma Schaublin 13, en silicone, via moule réaliser en impression 3D, le premier modèle est OK, hormis les dimensions :)
 
G

gaston48

Compagnon
Si possible pas de silicone, il gonfle au huile minérale hydrocarbure etc
Et d'une façon générale un soufflet ne se coule pas dans un moule, mais autour, c'est comme un gant,
on maîtrise mieux l'épaisseur.
j'ai rencontré un petit construction qui faisait que ça, soufflet à façon, pour tous les domaines , même de très
grande dimension pour la sidérurgie
la pleine saison était au moi d’août, saison de maintenance...
 
B

bendu73

Compagnon
Ducoup c'est a cela que tu pense @gaston48 ?
et c'est de "l'élastomère polyuréthane 2 composants" ?
Comme cela fonctionne ? on fait un melange dans un baque et on trempe dedans ?

1533213885585.png


@Elbauju faut qu'on parle xD

Donc le silicon pas top pour cette application ?

Sinon il n'y aura pas une matiere elastique qui se deforme a la chaleur et qu'on viendrais appliquer sur un master comme une chaussette ?
 
E

Elbauju

Apprenti
Si si ce silicone est géniale, coulage à température ambiante, très bonne résistance mécanique, reproduis très fidèlement l'état de surface de la pièce que tu moule. Je te donnerai la référence exacte du produits lorsque mon collègue du labo composite sera de retour de congés.

Le truc pas top, c'est que le PVA je ne peux le mettre en forme qu'avec une imprimante 3D FDM, donc qualité approximative.
Je n'ai pas encore trouvé comment avoir ce produit sous forme liquide, et pouvoir le couler dans un moule propre pour en faire un noyau perdu.

Pour mes études, je bossais avec de l'alcool polyvinylique, un semblant de PVA, que l'on appliquait au pinceau dans des moule en fibre de verre un peu degueulasse, ça faisait une couche qui se délaminait au démoulage, et qui se dissolvait à l'eau.
 
B

bendu73

Compagnon
Dans mon cas si le noyeux ne se retire pas sans etre de plein de piece. J'ai aucune chance de le mettre ensuite sur ma rotule...

Il faut essayer le silicone ! je tente de faire un bout de conception ce soir :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Grace a bendu 73, je sais enfin comment sont fabriqués les petits bonhommes verts:-D.
Marcus
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un morceau de MS Polymère,( un truc que l'on trouve en GSB en cartouche comme le silicone sanitaire )qui baigne dans l'huile moteur depuis 1 ans.
Il n'y a toujours pas de gonflement ou autre problème.
Comme pour le silicone je moule sur une forme mâle, l'extérieur est moins joli car formé avec le doigt mouillé.
Si cela n'est pas démontable la forme est en cire d'abeille ou en paraffine qui fondent à basse température ( 60 pour la cire, un peut plus selon les paraffines).
MS Polymère est un peut plus dur que le silicone sanitaire.
Luc
 
G

gaston48

Compagnon
On peut aussi inciser le moulage sur sa forme pour le démouler ... l'assembler sur la rotule et
recoller l'incision.
 
T

toufer

Apprenti
bonjour les soufflets se vendent chez tri distribution . ils sont en néoprene
 
B

bendu73

Compagnon
Voici un premier jet, le diamètre du haut (et bas) corresponde à une tête CHC M16 :wink:

1533244737237.png


Demain je tente de faire le moule de tout ça!
 
U

uelbud

Guest
si tu prend de vrai soufflet pour rotule pas des copie ..................... tu les enfile directement par la grosse partis elle sont extensible

si tu patauge dans la boue tu adjoint un torique sur les point d'entrée

j'ai ce modèle sur des rotule de TAV pour le sable qui récure les rotule ça va bien mais pas inusable un jeux par saison

ne pas oublié d'utilisé le bon lubrifiant pour rotule
 
B

bendu73

Compagnon
@dubleu ou les achetes tu ?

Que pensez vous de ma premiere version ? 2mm d'epaisseur de silicon. Mais avec du recul la tete de la rotule ne passera jamais par le trou...
 
Haut