Fabrication de rondelles minces

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
Z

zekill

Apprenti
je savais pas faire alors je te remercie grandement pour cette méthode, ça me servira c'est sûr !
 
A

antoinus

Compagnon
Bonjour,
Je découvre également cette méthode, donc grand merci de partager avec nous :smt023

@+
antoinus
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le lien.
J'ai déjà utilisé cette méthode pour tourner une rondelle en caoutchouc... .
Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
le principe de decouper dans de la tole est bon , mais la realisation de tourner la pile serré uniquement par la contrepointe est discutable !

ça marche bien pour faire des petites rondelle sur un gros tour ... si le rondelle sont trop grosse ou le tour trop petit la force de la contrepointe ne suffit pas , et les rondelle patinent

c'est beaucoup plus sur d'utiliser une vis et un ecrou comme mandrin pour serrer les rondelle juste percé et tourner l'ensemble
 
L

Le débutant

Compagnon
...je me suis également fait cette remarque, de plus cela "fatigue" la C.P (si on serre trop fort). Mais la méthode est efficace. ...Je pense aussi, que si celle-ci est présentée par Pussy, c'est qu'elle a dut-être validée.:wink:
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
c'est beaucoup plus sur d'utiliser une vis et un ecrou comme mandrin pour serrer les rondelle juste percé et tourner l'ensemble
Pour l'usinage extérieur c'est sur!
Mais pour la coaxialité avec le trou, une simple vis, c'est pas terrible.
Un mélange de sa méthode et de celle de @moissan , ça doit être parfait.:-D
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

Pour l'usinage extérieur c'est sur!
Mais pour la coaxialité avec le trou, une simple vis, c'est pas terrible.
Un mélange de sa méthode et de celle de @moissan , ça doit être parfait.:-D
Il faut dans l'écrou un alésage coaxial au taraudage de façon que les rondelles soient centrées sur l'axe et non sur le filetage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans ce cas de figure je prends un rond avec un trou taraudé au bout ... j'usine sur place l'épaulement de centrage à la cote précise ... puis je termine l'empilement par une rondelle épaisse et serrage du tout par vis CHC :roll: ...

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
bin oui avec une vis ordinaire ça serrera plus fort qu'avec la contrepointe mais ça fera la precision d'une vis ordinaire

avec un truc specialement usiné pour on peut cumuler precision et bon serrage

mais en general quand j'ai besoin de rondelle mince , il n'y a que l'epaisseur qui compte , la coaxialité du diametre exterieur n'est pas fonctionnelle
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
En plus de cette méthode, j'ai de l'admiration pour la structure de ce superbe atelier .
D.P.
 
A

alain76

Apprenti
Pour faire des joints en cuivre j'avais fait de cette manière mais c'est plus long.

1267057.jpg


1267058.jpg


1267061.jpg


1267062.jpg


1267063.jpg


1267064.jpg
 

Sujets similaires

Haut