Fabrication de rondelles de balanciers

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Alors cette rondelle Jean-Claude ? Une vraie rondelle, pas une patate....:smt064

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Salut JDG (Jean-Daniel ? ),

Comme je l'ai dit, lorsque j'ai besoin de retoucher la période d'un balancier, j'utilise des rondelles du commerce. Toutefois, pour tenter de répondre à une question sur ce site, je me suis amusé a en fabriquer "pour le fun". Je remets les photos :

poincon_rondelles_reg.jpg


poincon_rondelles_reg2.jpg


Il faut dire que ces rondelles seront prises entre la vis et la serge du balancier, donc quasi invisibles.

A toi maintenant de nous faire un beau reportage de ta méthode géniale, pour aller au delà des mots et faire comprendre à nos petits esprits ta façon de faire.
Merci d'avance.
Je ne sais pas si je pourrai te répondre dans les prochains jours, j'ai trouvé un CDD de skipper aux Antilles. On va essayer d'aller jusqu’à la Grenade, désolé.

@ bientôt.
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Je ne sais pas si je pourrai te répondre dans les prochains jours, j'ai trouvé un CDD de skipper aux Antilles.
On va essayer d'aller jusqu’à la Grenade, désolé.

Bonjour Jean-Claude,

Super. Bonnes vacances !

Pour l'instant je te laisse chercher mais je promets de donner la solution en images.

Amicalement
Jean-Dominique
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Des idées des suggestions ?...n’hésitez pas...

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
J'utilise le laser pour ce genre de découpe mais je suppose que je suis HS sur ce coup là.
 
J

JCS

Compagnon
J'utilise le laser pour ce genre de découpe mais je suppose que je suis HS sur ce coup là.

Ca m'intéresse beaucoup, peux-tu me donner des prix, matériaux possibles, épaisseurs, délais etc...

Ici une neuchâteloise que j'ai restauré grace à la découpe laser.

Merci d'avance.
JC.
 
R

rebarbe

Modérateur
Alors pour les détails il s'agit d'un laser Yag américain des années 90 destiné à la gravure des métaux.
En insistant on peut découper de faibles épaisseurs, le max qu'on ai fait c'est 1.5mm dans l'argent mais c'était horriblement long.
Pour une rondelle en 3/10emes c'est précis et efficace, on découpait des paillons de soudure calibrés avec.
Malheureusement le laser à rendu l'âme il y a deux ans, depuis on sous-traite les gravures dons on peut plus faire joujou avec le laser :sad:
Je pense que touts les laser yag ou fibrés peuvent découper de faibles épaisseurs.

Edit

J'avais fait une demande d'aide à propos de ce laser mais ça n'a pas été concluant.
https://www.usinages.com/threads/aide-depannage-laser-gsi.91969/
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas qu’il faille donner des explications....
Le pion/fraise de centrage est taillé en V avec deux dents, rapporté comme un pivot.
Le tout est trempé à l'huile et revenu à 220 ° C.


DAD1831B-0199-4CC0-9B31-587C288633B3.jpeg
DAD1831B-0199-4CC0-9B31-587C288633B3.jpeg


EBF845DE-A1F4-4A0D-95A0-77B48924C15C.jpeg


8E37D184-C714-4415-A0EE-819A44F78EBC.jpeg


32DE0EA9-82BE-41BC-A1AC-205F1F0C90B6.jpeg


D5B798FB-926D-4402-87D2-D327547A0BBB.jpeg
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne pense pas qu’il faille donner des explications....

Désolé, mais c'est toi qui l'a proposé au #3 !

De toutes les façons j'en ai bien besoin car en regardant tes photos, je ne vois pas comment, à part faire des copeaux, on peut découper des rondelles dans un feuillard laiton de 1 à 10/100 de mm d'épaisseur, avec des fraises à pivots. C'est le nom donné à ces objets en horlogerie.

Il serait judicieux aussi de changer le titre de la discussion pour mettre rondelles de réglage, ce serait plus approprié que rondelles de balancier

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
J’espère que tu plaisantes ou bien c’est grave ...!

Désolé, mais c'est le moment ou jamais, pour toi, de te montrer pédagogue, Monsieur le Professeur et de ne pas te réfugier derrières les mots !

JC.
 
J

jdg

Compagnon
Je te donne des photos de l’objet...si un Horloger de ton niveau ne comprends pas ...
peut-être qu’un samedi matin de colle est nécessaire afin de réviser.
C’est également salutaire contre la mauvaise volonté.

Bonne soirée et bonne réflexion
 
K

KITE

Compagnon
mais je promets de donner la solution en images.
Certes, on a les images mais elles sont difficilement exploitables !
Les horlogers (au moins un) nous ont habitué à bien mieux !

Bonne soirée à tous,

Kite
 
J

JCS

Compagnon
Cela devient un dialogue de sourds !

La locution latine « Ad augusta per angusta » signifie en français : « Vers les sommets par des chemins étroits »
Dans ton cas c'est par des chemins tortueux !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Dans ton cas c'est par des chemins tortueux !

Exact

"Expression latine venant du sens d'"augusta". En effet, ce mot tire son origine de l'empereur romain Auguste, célèbre pour la paix qu'il a réinstaurée à Rome et son règne glorieux. Pourtant, pour accéder au pouvoir, il est passé par des chemins tortueux : participation au complot contre Jules César, élimination de ses rivaux politiques, profit de la guerre civile... "

Six ans de Latin/Grec, Il reste des petites notions...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas horloger du tout moi c'est de la grosse rondelle :-D mais je trouve désolant ses entretient.

"JDC" tu dis: mais je promets de donner la solution en images. et bien moi j’attends je vois bien les outils mais explique nous comment ça fonctionne...tu peux faire un croquis.

@ +
 
J

jdg

Compagnon
@brise-copeaux

Bonsoir
C’est le fonctionnement d’une fraise à lamer spéciale.
Je monte cet outil sur une fraiseuse. Le métal à découper est fixé sur un support tendre en laiton ou bois.
Le pions de centrage, du diamètre intérieur de la rondelle, est transformé en fraise à deux dents, attaque en premier et fait la découpe intérieure ainsi que le centrage.
On fait descendre la fraise et on découpe le diamètre extérieur avec les quatre dents situées plus haut sur l’outil.
Le plan de travail doit bien entendu être parfaitement perpendiculaire.
Je tourne très lentement avec une très petite avance sur du très mince feuillard avec de l’huile de coupe.
Ne t’inquiète pas avec JCS nous plaisantons.

Cordialement

Édit c’est une sorte de double trépan
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est une scie cloche en miniature:lol:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"Jdg" Ok j'ai pigé et merci pour l'info.

@ +
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@brise-copeaux

Bonjour,

Pour la fabrication de grosses rondelles de même diamètre extérieur mais avec un diamètre intérieur différent tu peux visser le pion/fraise.
Tu auras ainsi un double avantage : pouvoir fabriquer différentes rondelles de diamètre intérieur différents avec le même outil en préparant un lot de pions.
Et surtout pouvoir réaffûter.

Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je comprend bien l'outil (c'est une fraise à lamer) mais je vois pas comment on peut sortir une rondelle avec ? :smt017
 
S

serge 91

Lexique
Comme avec une scie cloche #20
Mais c'en est pas une.
Pour obtenir une rondelle, en vert sur mon dessin (approchant), il faudrait éliminer la partie de l’arête de coupe en rouge....
1550920751162.png

Horlogerie ou grosse mécanique, dans ces cas là c'est pareil ! juste une question d’échelle...
 
F

f6exb

Compagnon
Et pourtant dans les posts que toi et moi avons supprimés de l'autre fil, lorsque j'avais évoqué la scie cloche tu m'avais dit que ce n'était pas ça.
 
J

jdg

Compagnon
Et pourtant dans les posts que toi et moi avons supprimés de l'autre fil, lorsque j'avais évoqué la scie cloche tu m'avais dit que ce n'était pas ça.

Car ce n'est pas une scie cloche (fraise à lamer) mais tu es le seul qui avait compris le principe. BRAVO !!!
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
877
MARTIN
MARTIN
A
Réponses
0
Affichages
4 430
apprenti51
A
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 705
Castor24
Castor24
Haut