Fabrication de rondelles de balanciers

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Alors cette rondelle Jean-Claude ? Une vraie rondelle, pas une patate....:smt064

Cordialement
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut JDG (Jean-Daniel ? ),

Comme je l'ai dit, lorsque j'ai besoin de retoucher la période d'un balancier, j'utilise des rondelles du commerce. Toutefois, pour tenter de répondre à une question sur ce site, je me suis amusé a en fabriquer "pour le fun". Je remets les photos :

poincon_rondelles_reg.jpg


poincon_rondelles_reg2.jpg


Il faut dire que ces rondelles seront prises entre la vis et la serge du balancier, donc quasi invisibles.

A toi maintenant de nous faire un beau reportage de ta méthode géniale, pour aller au delà des mots et faire comprendre à nos petits esprits ta façon de faire.
Merci d'avance.
Je ne sais pas si je pourrai te répondre dans les prochains jours, j'ai trouvé un CDD de skipper aux Antilles. On va essayer d'aller jusqu’à la Grenade, désolé.

@ bientôt.
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je ne sais pas si je pourrai te répondre dans les prochains jours, j'ai trouvé un CDD de skipper aux Antilles.
On va essayer d'aller jusqu’à la Grenade, désolé.
Bonjour Jean-Claude,

Super. Bonnes vacances !

Pour l'instant je te laisse chercher mais je promets de donner la solution en images.

Amicalement
Jean-Dominique
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Des idées des suggestions ?...n’hésitez pas...

Cordialement
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
J'utilise le laser pour ce genre de découpe mais je suppose que je suis HS sur ce coup là.
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
J'utilise le laser pour ce genre de découpe mais je suppose que je suis HS sur ce coup là.
Ca m'intéresse beaucoup, peux-tu me donner des prix, matériaux possibles, épaisseurs, délais etc...

Ici une neuchâteloise que j'ai restauré grace à la découpe laser.

Merci d'avance.
JC.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Alors pour les détails il s'agit d'un laser Yag américain des années 90 destiné à la gravure des métaux.
En insistant on peut découper de faibles épaisseurs, le max qu'on ai fait c'est 1.5mm dans l'argent mais c'était horriblement long.
Pour une rondelle en 3/10emes c'est précis et efficace, on découpait des paillons de soudure calibrés avec.
Malheureusement le laser à rendu l'âme il y a deux ans, depuis on sous-traite les gravures dons on peut plus faire joujou avec le laser :sad:
Je pense que touts les laser yag ou fibrés peuvent découper de faibles épaisseurs.

Edit

J'avais fait une demande d'aide à propos de ce laser mais ça n'a pas été concluant.
https://www.usinages.com/threads/aide-depannage-laser-gsi.91969/
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,

Je ne pense pas qu’il faille donner des explications....
Le pion/fraise de centrage est taillé en V avec deux dents, rapporté comme un pivot.
Le tout est trempé à l'huile et revenu à 220 ° C.


DAD1831B-0199-4CC0-9B31-587C288633B3.jpeg
DAD1831B-0199-4CC0-9B31-587C288633B3.jpeg


EBF845DE-A1F4-4A0D-95A0-77B48924C15C.jpeg


8E37D184-C714-4415-A0EE-819A44F78EBC.jpeg


32DE0EA9-82BE-41BC-A1AC-205F1F0C90B6.jpeg


D5B798FB-926D-4402-87D2-D327547A0BBB.jpeg
 
Dernière édition:
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Je ne pense pas qu’il faille donner des explications....
Désolé, mais c'est toi qui l'a proposé au #3 !

De toutes les façons j'en ai bien besoin car en regardant tes photos, je ne vois pas comment, à part faire des copeaux, on peut découper des rondelles dans un feuillard laiton de 1 à 10/100 de mm d'épaisseur, avec des fraises à pivots. C'est le nom donné à ces objets en horlogerie.

Il serait judicieux aussi de changer le titre de la discussion pour mettre rondelles de réglage, ce serait plus approprié que rondelles de balancier

@+
JC.
 
Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #11
je ne vois pas comment, à part faire des copeaux, on peut découper des rondelles dans un feuillard laiton de 1 à 10/100 de mm
J’espère que tu plaisantes ou bien c’est grave ...!
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
J’espère que tu plaisantes ou bien c’est grave ...!
Désolé, mais c'est le moment ou jamais, pour toi, de te montrer pédagogue, Monsieur le Professeur et de ne pas te réfugier derrières les mots !

JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je te donne des photos de l’objet...si un Horloger de ton niveau ne comprends pas ...
peut-être qu’un samedi matin de colle est nécessaire afin de réviser.
C’est également salutaire contre la mauvaise volonté.

Bonne soirée et bonne réflexion
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
mais je promets de donner la solution en images.
Certes, on a les images mais elles sont difficilement exploitables !
Les horlogers (au moins un) nous ont habitué à bien mieux !

Bonne soirée à tous,

Kite
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #15
Les horlogers (au moins un) nous ont habitué à bien mieux !
Désolé mais je ne suis pas équipé pour la macro comme Madman ou JCS.

Bonne soirée
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Cela devient un dialogue de sourds !

La locution latine « Ad augusta per angusta » signifie en français : « Vers les sommets par des chemins étroits »
Dans ton cas c'est par des chemins tortueux !

@+
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #17
Dans ton cas c'est par des chemins tortueux !
Exact

"Expression latine venant du sens d'"augusta". En effet, ce mot tire son origine de l'empereur romain Auguste, célèbre pour la paix qu'il a réinstaurée à Rome et son règne glorieux. Pourtant, pour accéder au pouvoir, il est passé par des chemins tortueux : participation au complot contre Jules César, élimination de ses rivaux politiques, profit de la guerre civile... "

Six ans de Latin/Grec, Il reste des petites notions...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pas horloger du tout moi c'est de la grosse rondelle :-D mais je trouve désolant ses entretient.

"JDC" tu dis: mais je promets de donner la solution en images. et bien moi j’attends je vois bien les outils mais explique nous comment ça fonctionne...tu peux faire un croquis.

@ +
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #20
@brise-copeaux

Bonsoir
C’est le fonctionnement d’une fraise à lamer spéciale.
Je monte cet outil sur une fraiseuse. Le métal à découper est fixé sur un support tendre en laiton ou bois.
Le pions de centrage, du diamètre intérieur de la rondelle, est transformé en fraise à deux dents, attaque en premier et fait la découpe intérieure ainsi que le centrage.
On fait descendre la fraise et on découpe le diamètre extérieur avec les quatre dents situées plus haut sur l’outil.
Le plan de travail doit bien entendu être parfaitement perpendiculaire.
Je tourne très lentement avec une très petite avance sur du très mince feuillard avec de l’huile de coupe.
Ne t’inquiète pas avec JCS nous plaisantons.

Cordialement

Édit c’est une sorte de double trépan
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 326
FR40 / FR64
Bonsoir,
C'est une scie cloche en miniature:lol:
 
  • Réagir
Reactions: jdg
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

"Jdg" Ok j'ai pigé et merci pour l'info.

@ +
 
  • Réagir
Reactions: jdg
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #23
@brise-copeaux

Bonjour,

Pour la fabrication de grosses rondelles de même diamètre extérieur mais avec un diamètre intérieur différent tu peux visser le pion/fraise.
Tu auras ainsi un double avantage : pouvoir fabriquer différentes rondelles de diamètre intérieur différents avec le même outil en préparant un lot de pions.
Et surtout pouvoir réaffûter.

Cordialement
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je comprend bien l'outil (c'est une fraise à lamer) mais je vois pas comment on peut sortir une rondelle avec ? :smt017
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Comme avec une scie cloche #20
Mais c'en est pas une.
Pour obtenir une rondelle, en vert sur mon dessin (approchant), il faudrait éliminer la partie de l’arête de coupe en rouge....
1550920751162.png

Horlogerie ou grosse mécanique, dans ces cas là c'est pareil ! juste une question d’échelle...
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 814
Et pourtant dans les posts que toi et moi avons supprimés de l'autre fil, lorsque j'avais évoqué la scie cloche tu m'avais dit que ce n'était pas ça.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 558
92
  • Auteur de la discussion
  • #30
Et pourtant dans les posts que toi et moi avons supprimés de l'autre fil, lorsque j'avais évoqué la scie cloche tu m'avais dit que ce n'était pas ça.
Car ce n'est pas une scie cloche (fraise à lamer) mais tu es le seul qui avait compris le principe. BRAVO !!!
 
Haut