fabrication de rondelle ondulée

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je me trouve à devoir fabriquer une rondelle ondulée (dont la fonction est de faire "ressort" pour compenser un peu de jeu dû aux dilatations).
Cette rondelle doit se loger dans une gorge dont les deux diamètres sont 9.3 et 13.5mm

Jusqu'ici j'ai tenté deux façons de procéder :
1. Prendre une rondelle ondulée plus grande et la réusiner pour arriver à mes dimensions. Problème : c'est réellement pénible à brider correctement
2. tailler une rondelle dans de la tôle plate et l'onduler ensuite. Problème : ça ne fait pas très bien ressort, je ne dois pas tailler dans le bon matériau.

Des deux méthodes la première donne le résultat le mieux exploitable, mais je préférerais la deuxième car je peux choisir facilement l'épaisseur de la rondelle pour m'adapter au dimensionnel existant.
Si vous avez une bonne suggestion sur la façon la plus efficace de procéder je vous en remercie,

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une rondelle Belleville ne ferait elle pas l'affaire ? Vous devez forcément en avoir un assortiment, sinon il va falloir en acheter d' avance!
Plus de détails sur ce que vous voulez. Je ne pas sur d'être le seul à demander des explications pour bien comprendre.
S'agit il du jeu longitudinal sur un assemblage de pièces sur un axe , ou du jeu radial entre 2 pièces concentriques qui changent de diamètre selon la température?

Cdlt
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Désolé de ne pas m'être exprimé assez clairement
Si je reprends la documentation de la rondelle "onduflex" :
onduflex.jpg


J'ai besoin de fabriquer une rondelle dont les dimensions sont les suivantes :
d=9.3mm
D=13.5mm
e=0.5mm
h=1mm

Ma méthode n°1 consiste à retailler dans une rondelle standard utilisée pour des boulons de 7mm, il faut reprendre les deux diamètres (pas facile sur une pièce pas plate!) et pour l'épaisseur je suis ennuyé pour savoir comment procéder.
Ma méthode n°2 consiste à tailler une rondelle à mes cotes dans de la tôle plate, après il faut que je la déforme pour faire les ondulations et donc générer la fonction ressort

La fonction ressort sert à rattraper un jeu axial variable dans un système de positionnement (un peu comme un chariot sur un tour) sur lequel il y a très peu d'effort mais dans lequel le jeu est horripilant.
J'espère que mon explication est plus claire maintenant!
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour avoir la fonction ressort il faut utiliser de la tole d'acier trempant ,
et faire une trempe , un revenu .... ou de la tole d'inox ecrouie ;
sinon ce sera de la guimauve !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui tres bien , c'est un peu plus clair .Je n'ai pas de solution pour fabriquer une telle rondelle . Peut être acier speciale a ressort fabriqué puis traité
Mais pourquoi est ce que tu fais une comparaison avec un chariot de machine outil
Sur un chariot on sait qu'il y a du jeu, et on fait avec, ce n'est qu'une habitude à prendre quî n'est pas très contraignante quand on a pris le coup de main
 
J

JeanYves

Compagnon
Et une autre solution , s'il y a tant de jeux ?
est de tourner une rondelle d'epaisseur ( 0.9 ) en bronze ajustée .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et bien la rondelle onduflex pour boulon de 7 suffis, tu fais un petit montage tout simple pour usiner tout d'un coup.

Prend un bout rond, dresse la face et perce pour tarauder à 6, ensuite ton montes ta rondelle bien serrer pour quelle soit bien plaquer.

là tu dresses pour avoir ton épaisseur 0.5 et faire le Ø 13.5 en même....ensuite tu carottes à 9.3.

A faire avant:
Pour prendre ta rondelle usine la tête d'une BTR de 6 à 7.4 sur 0.3 et le reste à 8.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fabriqué des rondelles de ce type, il faut partir de feuillard (clinquant) en 0.5
pincé entre deux plaques martyrs visées (en au4g par exemple), qui te permettrons de percer
le feuillard de manière conventionnelle, avec un foret HSS ça passe.
Ensuite, après avoir bien ébavurer les perçages à la pierre, tu coupes à la cisaille des carrés autour des perçages.
Tu empiles tes carrés sur un mandrin de reprise et tu finis le diamètre extérieure par rectification.
Il faut improviser la rectif sur un tour si tu n'as pas de rectifieuse, ou même à la main sur un touret
en montant ton mandrin de reprise au bout d'une perceuse portative.
Le dia extérieur doit être meulé c'est la seule façon.
A la fin tu formes les ondes de chaque rondelle en les serrant avec un cylindre sur du caoutchouc dur
ou sur du plomb.

Tu ne peux pas monter un joint torique pour rattraper ton jeu ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le plus simple est de faire une rondelle en bronze ou en laiton ajustée , apres avoir mesuré le jeu ( 0.9 d'epai apparemment ? )
une vis a toujours un peu de jeu .
 
H

HenriIV

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai bien déjà essayé le joint torique. Vu que les deux faces tournent l'une par rapport à l'autre, pas vite vu que c'est un réglage manuel mais il y a du va et vient incessant, même en bourrant de graisse, à la longue l'usure fait son chemin et il faut changer le joint au bout deux mois. Même chose avec une rondelle en cuir ou en liège.
Quant à la rondelle en bronze, elle ne compense pas le jeu résiduel de dilatation, sans fonction ressort l'usage est insupportable.
Je vais tenter la technique de Gaston84 pour fabriquer ma rondelle.

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Réflexions faites, 0.5 avec tes diamètres, tu peux encore les tronçonner au tour, dans du Stubs
En revanche le traitement thermique peut être un peu plus délicat, à faire après cambrage
et soigner le revenu.
Finalement c'est peut être la solution la plus rapide, tout dépend de ton outillage.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'est pour cela aussi , à mon avis , que c'est bien plus simple de la faire en bronze .
 
M

moissan

Compagnon
le principe rondelle belleville est bon pour une grande difference de diametre interieur exterieur : pour ton besoin la rondelle ondulé est meilleure

belevile ou ondulé il faut un acier dur donc pas facile a usiner ... ou il faut usiner une rondelle dans de l'acier trempable , la deformer pour l'onduler puis la tremper et revenu

reste a choisir si il faut decouper les rondelle dans de la tole trempable , ou usiner dans une barre d'acier trempable
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour reprendre à des dimensions différentes des rondelles ondulées il et plus facile ( mais moins rentable si on n'en cherche qu'une seule) d'en empiler plusieurs et de les coller afin que l'assemblage ressemble à un cylindre. avec des passes fines on ajuste les cotes.
En fin d'usinage, on fait tremper dans l'acétone qui dissout la colle et on a les rondelles. Un coup de pierre sur les arrêtes et le tour est joué (par un bricoleur).
 
H

HenriIV

Compagnon
Tiens, en voilà une astuce de bricoleur comme j'aime! J'ai bien envie de tenter..
merci pour le tuyau!
@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
(13.5 - 9.3)/2=2.1 le sujet doit être traité autrement qu'avec une rondelle "ondulée".
Pour deux raisons:usinage très délicat et fonction ressort pratiquement impossible à calibrer.
Donc trouver une solution à base de réalésage, bagues coulissantes ou ajustées... un dessin de ce qui est à brider serait pas mal. Il y a diverses possiblités auxquelles on ne pense pas et qui ne peuvent être proposées sur un sujet déjà orienté "rondelle ondulée" dans le titre.
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai bien déjà essayé le joint torique. Vu que les deux faces tournent l'une par rapport à l'autre, pas vite vu que c'est un réglage manuel mais il y a du va et vient incessant, même en bourrant de graisse, à la longue l'usure fait son chemin et il faut changer le joint au bout deux mois. Même chose avec une rondelle en cuir ou en liège.
Quant à la rondelle en bronze, elle ne compense pas le jeu résiduel de dilatation, sans fonction ressort l'usage est insupportable.
Je vais tenter la technique de Gaston84 pour fabriquer ma rondelle.

@+
Et si tu collais au néoprène 2 rondelles métalliques très fines?
Le frottement s'exercerait sur les rondelles métalliques et la couche de néoprène (caoutchouc) ferait office de ressort.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 369
TranquilleGoupil
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 813
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut