fabrication de raccords pour changer de chalumeau sur un poste

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai un oxypack et un petit poste à cartouche d'O2 jetable
je laisse tomber ce dernier car les cartouches coûtent trop cher
et je voulais pouvoir utiliser sur mon "gros" oxypack soit le chalumeau de départ, soit le chalumeau du petit poste
pour cela il fallait des raccords....
je les ai fabriqués à partir de raccord laiton de plomberie
un peu de tournage....
et je me retrouve avec quelque chose de fonctionnel et pas cher
j'ai décalé les deux raccords pour que ce soit moins encombrant et aussi comme détrompeur
merci pour votre attention:-D

DSC07976.JPG


DSC07977.JPG


DSC07978.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Chalu,

Te voilà donc fin prêt pour travailler sur du Fichet-Bauche. :smt077
cambrioleur.jpg

Bravo Michel, comme à l'habitude, c'est du beau travail!

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Bernard !
tu me donnes des idées...:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et bravo :smt041 !!

un peu de tournage
On doit pouvoir trouver des raccords sans la partie filetée externe sur les écrous ... on ne voit pas bien sur la photo finale ... tu as fait sauter la partie filetée au tournage sans doute :roll: ?

Je ne sens pas trop le joint torique qui appuie sur un rebord étroit ... n'y a t-il pas un risque de le voir se mettre de travers ou s'échapper ? ... il doit aussi être en contrainte contre les filets de l'écrou qui sont potentiellement tranchants ... avec un risque de dégradation de la surface du joint et de fuite après plusieurs utilisations :smt017 ?

J'aurais mieux vu une gorge creusée dans la partie raccord pour forcer le joint à rester bien en place ... ou plus simplement un joint plat classique de plomberie en nitrile noir ... :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est vrais, les joints torique sans un logement/gorge c'est pas formidable ça peu ce balader (mais ont voie pas tout ? elles sont peu être cachés...)
faudrait mieux des joints gaz plat (comme cela à été suggéré)
autrement c'est une idée tant que l'on reste à coté..., pas pour une entreprise, si ont oublie de fermé la boutielle et qu'il y a une fuite en votre absence :maiscebien: plus d’atelier !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour les joints toriques, ils ont pile poil la bonne dimension pour glisser dans le raccord, et je pense que ça doit faire l'affaire, mais j'ai prévu de découper des joints plats dans une chambre à air, il ne me reste plus qu'à fabriquer l'emporte pièce diam 15
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les joints toriques, ils ont pile poil la bonne dimension pour glisser dans le raccord, et je pense que ça doit faire l'affaire
Nous avons une divergence de vue sur ce point :roll: ...

j'ai prévu de découper des joints plats dans une chambre à air, il ne me reste plus qu'à fabriquer l'emporte pièce diam 15
Les chambres à air que j'ai n'ont ni la qualité de surface requise ni l'épaisseur suffisante pour assurer une bonne étanchéité :oops: ... dans ces conditions j'utiliserais des joints plats du commerce comme indiqué précédemment :roll: ...

DSC_6812_01.JPG


cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un avis...
j'ai déjà fabriqué quelques joints dans des chambres à air, sans problème particulier...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le prob des gommes de chambre est doubles trop élastique (déformation) et fentes (dégradation) j'ai aussi utilisé, mais pour de l'eau (poussoir de chiot collectif) là c'est des gaz inflammable faut être plus attentif...
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 577
MR VECTRA
MR VECTRA
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
C
Réponses
26
Affichages
5 714
Marc le Gaulois
M
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 678
cancer49
C
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut