Fabrication de profilés Inox

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le but de refaire le plancher de la benne de mon pick-up, j'ai besoin de fabriquer 7 pièces ayant le profil ci dessous et d'une longueur unitaire de 2300 mm. Je souhaiterais réaliser ces profilés en inox.
J'ai trouvé des fournisseurs vendant ces pièces de rechange mais ils sont basés pour la plupart aux US et autant le prix des pièces semble correct, les frais de port ainsi que ceux de douane rendent celles ci hors de ma bourse (+/- 500€ en inox 430). Mon idée est donc de les faire moi même, sauf que je ne sais pas comment faire. J'ai dans l'idée de faire une machine avec des galets.

Merci de me donner vos idées.

Michel
Profilé benne PU.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas se servir d'un tuyau en inox ,de le fendre en deux..et de venir y souder un plat de 20 qui va bien....

AH je viens de voir 7 pièces de 2300mm ...ca fait une bonne longueur..:) je pensais que c'était juste des pattes....

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Avec des galets spécifiques à la moulureuse, cela est possible si tôle fine et moulureuse motorisée.
Salutations
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

Pour faire ce type de profile en inox de 1mm il faut du materiel serieux. avec une moulureuse le probleme va etre de garder le profile bien droit sur la longueur, avec une plieuse de realiser la longueur de plus de 2m.

Pourquoi exactement ce type de profil? il doit exister des prifils ressemblant qui con viendraient ?

Jean-Louis
 
A

Aiwass

Compagnon
les cotes peuvent elle est un peu modifier??? sa ressemble quand meme furieusement a un double guidage pour galet a gorge ronde...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.

Avec des galets spécifiques à la moulureuse, cela est possible si tôle fine et moulureuse motorisée.
Salutations

La tôle ferait 1mm d'épaisseur. Je viens de regarder des moulureuses sur le net, je ne connaissais pas. Je vais regarder s'il n'y aurait pas une société dans mon coin qui en aurait une, et surtout voudrait faire le boulot.


bonsoir,

Pour faire ce type de profile en inox de 1mm il faut du materiel serieux. avec une moulureuse le probleme va etre de garder le profile bien droit sur la longueur, avec une plieuse de realiser la longueur de plus de 2m.

Pourquoi exactement ce type de profil? il doit exister des prifils ressemblant qui con viendraient ?

Jean-Louis

Voici la réponse au pourquoi ce profil.

Profilé benne PU 2.jpg


Profilé benne PU 3.jpg


Si tu as des idées ou un lien vers des profils standard, ça m'interesse.

les cotes peuvent elle est un peu modifier??? sa ressemble quand meme furieusement a un double guidage pour galet a gorge ronde...

Les cotes peuvent être modifiées. Je n'ai pas trouvé de profil de double guidage pour galet à gorge ronde. Tu peux me montrer ?

Merci
Michel
 
A

Aiwass

Compagnon
je n'en trouve pas de double, seulement des simple mais au vu de se que tu veut faire, sa ne peut pas allez, fausse piste désolé.
pas moyen de restaurer les tiens??? a parement introuvable en france
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Et un simple plat (voire du U dont les ailes seraient retaillées) avec des têtes de boulons fraisées?
 
P

Popino

Compagnon
Et dans l’accastillage nautique? J'ai vu qqchose de ressemblant. Mais le prix?
A+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre tous ces profilés....
Pourquoi ne pas mettre une plaque "entière" ??

il est vrai que l'esthétique joue peut etre...mais pour ce qui est du nettoyage ce serait plus facile avec une plaque...:)

A moins que ce ne soit pour le "fun" comme disent les jeunes...:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:
 
A

Aiwass

Compagnon
je savait bien que j'avait deja vu un profil semblable. les cote sont differentes, a voir

https://www.foussier.fr/rail-roulement-1151/sp10608
en tapant rail de roulement double, on retrouve plusieurs résultat avec un profil semblable mais je pense que le fournisseur est le meme.
je pense egalement aux agraphes de fixation des caillebotis, c'est semblable et surement plusieurs dimensions suivant les dimension de quadrillage des caillebotis, peut etre une piste a creuser pour avoir des barre completes si c'est profilé avant d'etre couper a dimension
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

en modifiant le profil tu peux faire plier des profils comme cela
Ep1
Vé de 6
bords mini 4mm
Rayon intérieur 1mm
upload_2018-3-15_13-32-49.png
effort-force.jpg
 
M

Micheldu59

Ouvrier
pas moyen de restaurer les tiens??? a parement introuvable en france

Bah non, parce que je ne les ai pas.

Et un simple plat (voire du U dont les ailes seraient retaillées) avec des têtes de boulons fraisées?

Aujourd'hui c'est un simple plat avec des boulons Japy.

Et dans l’accastillage nautique? J'ai vu qqchose de ressemblant. Mais le prix?
A+

Je n'ai pas trouvé non plus en nautique et pourtant ça fait un bout de temps que je cherche.

Bonjour
Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre tous ces profilés....
Pourquoi ne pas mettre une plaque "entière" ??

il est vrai que l'esthétique joue peut etre...mais pour ce qui est du nettoyage ce serait plus facile avec une plaque...:)

A moins que ce ne soit pour le "fun" comme disent les jeunes...:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:

La surface fait 50' x 89', la dilatation due à l'humidité et inversement doit certainement justifier la réalisation en plusieurs morceaux.
Parce que je suis un vieux c.. avec un cerveau de 5 ans, j'ai décidé que ce ne serait pas une plaque, sinon j'aurai déjà remplacé celle qui est actuellement montée et je n'aurais pas posé la question.
Je suis comme ça, j'aime bien refaire les chose telles qu'elles étaient à l'origine, même si je ne suis pas un fana du boulon d'époque. Il n'y a pas de visserie métrique sur mon pick-up, tout simplement parce qu'il est américain. Tout ce que j'ai remplacé l'a été par de l'impérial. Je suis comme ça, rien n'y fait, je n'arrive pas à changer :shock:
Je reste sur mon idée de plateau en plusieurs morceaux avec des profilés inox qui servent aussi de joint de dilatation, et tu as raison de parler d'esthétique :wink: si cela n'avait pas d'importance, j'aurais un pick-up récent et pas une tarderie plus vieille que moi :-D

je savait bien que j'avait deja vu un profil semblable. les cote sont differentes, a voir

https://www.foussier.fr/rail-roulement-1151/sp10608
en tapant rail de roulement double, on retrouve plusieurs résultat avec un profil semblable mais je pense que le fournisseur est le meme

Merci, je vais jeter un œil à ça.

Bjr

en modifiant le profil tu peux faire plier des profils comme cela
Ep1
Vé de 6
bords mini 4mm
Rayon intérieur 1mm
Voir la pièce jointe 391521 Voir la pièce jointe 391522

Merci !
Je vais voir avec un ami avec qui j'en avait déjà parlé, la longueur lui posait problème en pliage. Peut être en plusieurs morceaux soudés.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Quelques nouvelles du projet. Les deux pro que j'ai sollicité ont tous les deux déclinés. Le second que j'ai rencontré hier soir m'a expliqué que pour faire ce genre de pièces, le mieux serait de les faire en profilage à froid avec une machine à galets mais que pour faire 7 pièces, ce ne serait pas rentable pour moi. Il m'a donné l'adresse d'un concurrent qui serait équipé pour les faire en pliage, à voir.
J'ai trouvé l'adresse d'une société qui fait du profilage à froid avec machine à galets, je vais essayer de la contacter.

Je continue mes recherches.

Michel
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

un plieur peut te faire la pièce. Il doit prendre un rondin de 6 avec un V de 12 , il fait les deux rayon de 3 , ensuite avec un V de 6 ,il fait les deux plis . Le problème , c' est qu' il y aura un plat d'environ 4 mm entre le rayon et le pli à cause de l' épaisseur du V.
La pièce sera presque identique.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Quelques nouvelles du projet.

Jusqu'à maintenant, tout le monde a décliné la réalisation de mes profilés surtout à cause de la longueur et du nombre de pièces.

Je continue mes recherches.
 
A

Aiwass

Compagnon
pour la question de la longueur, n'est il pas possible de refaire en plusieurs élement mis bout a bout ou en recouvrement?
 
S

steph-86

Apprenti
Tes profils ressemblent beaucoup à des profils de benne de Dodge 52 seconde guerre. Ils n' étaient pas chromé à cette époque ,ils étaient peint .
Regarde sur le site jeep est du coté des pièces de Dodge , ils ont , mais non chromé, a voir .
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
6 737
brocstore
brocstore
S
Réponses
12
Affichages
3 502
S
A
Réponses
51
Affichages
10 065
guol64
guol64
Haut