Fabrication de poulies

  • Auteur de la discussion MPICUTI
  • Date de début
M

MPICUTI

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur votre Forum !

Est-ce qu'une personne pourrait me dire, si l'on trouve des outils de tour,
dans le commerce, pour tailler les gorges de poulies ? Ce serait pour tailler un rondin d'aluminium, ou bien est-ce qu'il faut fabriquer l'outil ?

C'est pour une courroie de 12 ou 13 mm, je ne sais pas exactement, car il y a un peu d'usure sur le haut du trapèze de la courroie.

D'avance merci de vos réponses.
cdt,

MPICUTI
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut,

Avant toute chose, il nous faudrait savoir quel tour tu as et quelle poulie tu veux usiner.
Après ça, ma première idée est de prendre un barreau HSS et de le meuler à l'angle voulu.
Tu fais une ébauche avec un outil à gorge et tu finis avec ton outil de forme.

@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec rebarbe. Il y a une technique que j'ai utilisée ici, avec des outils que j'ai affûtés à la demande. J'ai usiné les flancs en orientant le chariot supérieur, mais je crois que d'autres les exécutent avec un outil taillé à l'angle désiré. Je ne sais pas si une façon est meilleure que l'autre, mais l'essentiel est le résultat.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
MPICUTI a dit:
BONJOUR A TOUS, je suis tout nouveau sur votre FORUM,

- 1 - est ce qu'une personne pourrait me dire, si l'on trouve des outils de tour,dans le commerce pour tailler les gorges de poulies.

- 2 -Ce serait pour tailler un rondin d'aluminium ou bien est ce qu'il faut fabriquer l'outil ?

c'est pour une courroie de 12 ou 13 mm, je ne sais pas exactement, car il y a un peu d'usure sur le haut du trapèze de la courroie......

d'avance merci de vos réponses.......

cdt,

MPICUTI

Bonsoir.

En - 1 - c'est non

En - 2 - pas besoin, tu inclines ton chariot entre 17° et 20° selon le diamètre de la poulie à réaliser.

Regarde dans le tableau, je pense que c'est la ligne 1 pour toi.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai fais des poulies alu avec un outil de forme, sans faire de gorges préalable , en pleine matière, je réduisais la fréquence de rotation juste à la fin pour faire une finition
Ah oui aussi, pour la lubrification, pas besoin de pétrole , le lubrifiant classique va très bien
à la rigueur on peut faire une gorge
pour la fonte c'est la même chose
c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai compris pourquoi les poulies sont presque toujours en alu ou en fonte

il me semble que ce sujet à déjà été traité
 
M

MPICUTI

Nouveau
Merci à tous, de m'avoir aidé avec vos "tuyaux" pour confectionner ma poulie........si j'avais une note à me donner je me mettrai : 4 sur 20, pour cause, les gorges ne sont pas nettes.malgré un usinage arrosé..je pense que l'aluminium employé y est pour quelque chose, il est peut-être un peu trop tendre...c'est un rondin que j'avais récupéré chez un ferrailleur.....je joins quelques photos pour avoir votre avis.....

pour répondre à REBARBE, le tour est un CELTIC 140, la poulie 4 gorges, 2 de 140, et 2 de 90 de diamètre...........

je vous souhaite un bon week-end à tous.....et encore MERCI

Votre forum est super interessant.......

MPICUTI

GEDC1385.JPG


GEDC1390.JPG


GEDC1387.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut

MPICUTI a dit:
Merci à tous, de m'avoir aidé avec vos "tuyaux" pour confectionner ma poulie........si j'avais une note à me donner je me mettrai : 4 sur 20,
Moi aussi pas plus :-D
MPICUTI a dit:
pour cause, les gorges ne sont pas nettes.malgré un usinage arrosé..je pense que l'aluminium employé y est pour quelque chose, il est peut-être un peu trop tendre...c'est un rondin que j'avais récupéré chez un ferrailleur.....je joins quelques photos pour avoir votre avis.....

Mon avis vue les copeaux cette alu est super :wink:
Tu aurais pu sortir une belle poulie surtout avec un Celtic 140.....visiblement tu n'as pas lu le poste de Vieulapinil y a plein de bonnes choses dedans.
Pour faire une poulie étagée il faut d'abord faire un plan avec des cotes ensuite ont regarde comment prendre le brut pour faire toute l'ébauche a 1mm partout.......toutes les gorges et l'évident "l'intérieur".
Ensuite ont attaque la finition.
Ton outil est mal affuté c'est pour cela que tes surfaces ne sons pas belles.

@ +
 
H

hot import

Compagnon
sur mon vélo chopper en cours, j'ai choisi de ne pas mettre de chaine, mais de mettre une courroie pour la transmission primaire, la secondaire se faisant, elle par chaine avec dérailleur pour les vitesses sur 2 plateaux/

poulie alu 2017 A.

mise au diam exterieur voulu:


mise au diam interieur voulu pour pose sur...voir plus bas:


usinage de la gorge avec un outil maison ( taillage dans un barreau HSS ) et déplacement du porte outil en biais ( je ne sais plus quel angle !! genre dans les 30 ° je crois ( enfin suivant ma courroie ! )


et donc montage sur un pédalier modifier de la dite poulie alu:


la seconde poulie est la copie conforme, hormis le centre différent pour le montage, elle a été taillée dans la masse, avec un trou central plus clavetage.

:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
H
Réponses
26
Affichages
1 327
harmful
H
D
Réponses
8
Affichages
342
Doctor_itchy
D
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
V
Réponses
22
Affichages
1 309
coredump
coredump
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
H
Réponses
32
Affichages
14 609
moufy55
moufy55
Haut