Résolu Fabrication de porte outils en fonte, faisable?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Avec la Syderic fonctionnelle et le tour en pleine restauration, j'étudie la possibilité de me servir de la première pour faire des pièces qui manquent. Parmi celles ci, des portes outils.
J'ai vu une multitude de réalisations sur le forum, principalement en acier, quelques fois en alu... Mais est ce que c'est réalisable en fonte? Je parle de bonnes et anciennes fontes de machines-outils...
J'en ai récupéré quelques lopins, ça s'usine bien et avec un bel état de finition. Comme je n'ai pas encore ré-installé la lub sur la Syderic, je me demande si ça ferait un bon compromis?
Quel est le risque? la casse?
Merci de vos éclairages :wink:
Jean-Philippe
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe

Pour moi la fonte pas bon pour ce travail.
La fonte est excellente pour toutes pièces qui travaillent
en compression mais nulle pour ce qui peut faire des efforts en écartement
sauf bien sûr si il y a de fortes épaisseurs.

Daniel
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, c'est sur que pour un multifix ça ira pas, mais pour un PO massif en queue d arronde je vois pas pourquoi ca n'irait pas.

Bonne soirée

Edit: devancé par Daniel !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit bon : trop cassant
Acier , mi dur ,mieux acier dur , encore mieux acier dur trempé et revenu
Je me pose la question, j'ai jamais essayé , mais est-ce qu'une tourelle genre multifix se lime?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'était dans l'idée de refaire des tourelles Serona comme celle ci, pour un tour Haulin :
262557-b71c401d242ce1fe028941ee47437106.jpg


Donc à priori ce n'est pas bon quand même :oops:
Merci de vos réponses et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
pour ce genre de piece la qualité principale est la rigidité ... en general on est loin de la limite de resistance

le chiffre qui caracterise la rigidité c'est le module d'young ou module d'elasticité ... il est le même pour tous les acier de la haute resistance a l'acier a ferer les ânes ... ce module d'young est plus faible pour la fonte et l'aluminium

la reputation de rigidité de la fonte vient surtout qu'en general les piece en fonte sont plus epaisse qu'en acier ... mais dans le cas de ton porte outil dont toutes les dimension sont deja determiné la fonte sera moins rigide que l'acier

résultat intermédiaire : la fonte gs : elle a un module d'young un peu meilleur , intermédiaire entre fonte grise et acier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je dis que c'est faisable, a condition d'augmenté l'épaisseur du fond par rapport aux queues d’aronde d'au moins 10mm et idem de 5 à 10mm sur le bas...bon après ça fait des trucs mastocs...mais pourquoi pas...tu peux toujours essayer.

@ +
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour ces infos, je comprends mieux ce qui peut bloquer dans mon idée.
Je vais d'ailleurs la laisser tomber. Epaissir va rendre le PO beaucoup moins pratique et le surpoids risque d'engendrer d'autres problèmes. J'ai actuellement 4 portes outils, largement suffisant dans un premier temps. Je vais laisser la fonte pour d'autres projets, et attendre que des ventes de PO arrivent... :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
tu a bien compris ! augmenter les dimension va réduire certaine possibilité d'usage

pour ce genre de piece n'importe quel acier sera meilleur que la fonte ... et comme l'usinage de ce genre de piece prend un certain temps , il vaut mieux choisir un acier de qualité suffisante pour ne pas perdre son temps a faire de la m....

la recuperation de cochonium c'est bon pour faire de la mecanique abricole a la ti coupe ti soude
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai du mal a comprendre cette histoire de module d'young mais comme Moissan a tres souvent raison, je suppose que cette fois là, encore...
il est le même pour tous les acier de la haute resistance a l'acier a ferer les ânes
Donc aucun interet a vouloir trempé des p.o. maison, le sujet revient souvent!
Et j'ai raison de faire mes p.o.serona dans de l'acier de construction!
https://www.usinages.com/threads/serona-amelioration-et-fabrication-p-o.87344/
Pour etre sur de la resistance, je fraise la rainure de l'outil au milieu de la hauteur du p.o.. Inconveniant, un outil de carré 20 passe mais son arrete tranchante se trouve trop haute...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
aucun interret de tremper pour la rigidité ... mais bien sur de l'acier trempé sera plus solide !

difference entre rigidité et solidité : on applique un certain effort a une piece en acier doux ou en acier a haute resistance : ça flechi exactement pareil ... on double l'effort ça flechi 2 fois plus mais ça reste pareil pour les 2 ... et si on augmente on atteind une limite ou la piece en acier doux se tord et casse , alors que la piece a haute resistance continue a simplement flechir un peu plus proportionelement a la charge

pratiquement quand on essaie de plier une piece en acier dur ou acier doux on ne voit pas la difference tant que la charge est faible ... c'est uniquement quand on atteind une charge suffisante pour passer en deformation plastique qu'on voit la difference entre celui qui se tord et celui qui resiste et continue en deformation elastique

inversement la piece en fonte grise a cause de son module de young plus faible flechi plus que l'acier même a faible charge

ce que je dit est la version simplifié ... il y a quand même une petite difference de module de young entre fer doux et acier trempé , mais faible du genre 200 a 220GPa

la diference entre fonte grise et acier est de 80 a 200GPa

interet de tremper un porte outil : si le porte outil est en acier doux , chaque fois qu'on coince un copeau entre le porte outil et l'outil on incruste le copeau dans le porte outil , et on se retrouve avec un porte outil en mauvais état

si le porte outil est en acier trempé , c'est le copeau qui se fait ecrabouiller et le porte outil reste comme neuf ... donc il n'y a pas de doute , un porte outil en acier dur est meilleur pour la solidité

ce qui est identique entre l'acier dur et l'acier doux c'est sa rigidité : flexion sous l'effort de coupe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour le lien :wink: Et pour les idées de modifs!
Et pour les infos, quel plaisir, Moissan!
Arf ça me démange d'essayer maintenant avec un bon brut d'acier! Mais ça ne sera pas pour tout de suite, je vous rassure!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Moissan , je comprends mieux.
Famille40, si tu veux un bout de barre 30X50...
20180202_230236.jpg

J'ai donné un petit coup de lime sur l'angle, on sent que c'est dur, il faut appuyer sur la lime mais ça rentre!
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut