Fabrication de plaques signaletiques

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me suis récemment demandé comment étaient fabriquées les plaques signalétiques aluminium.

Je sais que les couleurs sont obtenues par anodisation + colorants mais comment faisait-on pour obtenir les motifs désirés avant l'invention de machines laser ?

Et comment fait-on pour mettre plusieurs couleurs sur une même plaque ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ca dépend de l'époque..
Mais l'attaque chimique de type circuit imprimé, c'est avant le laser.
PS
c'est comme ça que j'ai refait les miennes..
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour sur le forum

 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai pu lire les deux tutoriaux et j'aime beaucoup le résultat de la deuxième méthode. Est-ce que cela correspond à de la sérigraphie ? (d'après les recherches que j'ai fait la sérigraphie semble être un domaine assez large)

Mais sur les plaques que j'ai dans mon atelier et que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, il n'y a pas de vernis/papier et le résultat et brillant.

On m'avait dit que les plaques était faites par anodisation mais je me demandais comment pouvez être fait les épargnes (pour obtenir le bon motif)

Existe-t-il des documentations d'époques qui décrivent les techniques utilisées avant ?
 
D

Divervince

Apprenti
a mon travail on fait de la sérigraphie et de la tampographie sur du verre (bouteille de parfum)

pour la serigraphie on prend un cadre sur lequelle on fixe une toile (differentes trame plus ou moins dense) puis une résine qui réagit au uv. le motif est imprimé sur un transparent puis insolation et rinçage (idem que dans les cours de techno pour fabriquer des circuits imprimés)
puis on place le cadre avec le motif et (encre ou email) puis un passage de raclette dans le cadre ce qui dépose une quantité de matière sur le support
apres passage au four 1h30 en suivant une courbe de temperature chaude(max dans les 650°c) pour l'email ou froide (max dans les 250°c)

pour la tampographie meme technique que pour les ongles (ne pas rigoler ca marche super bien pour faire des transfert pour des petits logo)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut