Fabrication de piston crémaillère et pignons

  • Auteur de la discussion Ayadao
  • Date de début
A

Ayadao

Nouveau
Bonjour,

Je cherche le moyen le plus économique de réaliser ce type de pignon et de piston crémaillère utilisés dans les fermes portes automatiques

Merci
00CC4782-8F9B-4FE3-8114-5C963EB13F76.jpeg
4ABF0A63-9B0B-4358-856F-65DAB40C457A.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Quel est le but de la question? C'est pour une reparation unitaire, fabrication en série (10, 100 ou 10000 pieces)...La réponse ne sera pas la meme, surtout pour la crémaillére !

Jean-Louis
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si c'est pour de la pièce unitaire / réparation

et si tu as un tour et une fraiseuse, tu peux pratiquement les réaliser

pour les dents, soit avec le tour en bloquant le mandrin, et utilisé en mortaisage

ou plus simple si tu as un étaux limeur dans le voisinage

il y a des angles qui pourrait être plus arrondis, pour faciliter les fraisages, et qui ne devraient pas géner le fonctionnement => à vérifier

on vois pas bien les perçages à réaliser
 
J

joumpy

Compagnon
S'il y a des quantités, c'est métallurgie des poudres pour le pignon et fabrication additive pour le piston...
 
A

Alex31

Compagnon
pour le pingnon, c'est tour + fraiseuse avec diviseur et tu peux tailler un flycutter avec la forme d'une dent


mais on sait toujours pas les machines dont tu disposes, et les Qt
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Une question très probablement idiote, parce que je ne connais pas ce genre de piston crémaillère.
Sur les photos le pignon a l'air d'être en acier.
Mais pour la crémaillère c'est moins évident. J'ai même pensé en première visu que c'était de l'alliage léger moulé (mais sur les photos on se trompe très souvent facilement de métal).

Déjà bien sûr, pourquoi utiliser un pignon en acier sur une crémaillère en "cochonium"? :nono:
La seule raison, éventuellement, serait que son axe à quand même besoin de résister à la flexion.
 
A

Ayadao

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos réponses, quelques précisions, ci-dessous:

Il n’a pas l’air d’avoir d’apport de matière sur les exemplaires que je me suis procuré.

On m’a suggéré de découper la crémaillère au fil après avoir fraiser l’intérieur du piston mais point de vue coût :(

J’ai regardé à faire en cire perdue mais j’imagine qu’il y aura des reprises par usinage pour avoir les bonnes tolérances donc j’ai du mal a évaluer le gain, s’il y a.

L’axe du pignon a les bouts carrés.

L’application étant une ferme porte automatique, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une grosse précision au niveau de la denture.

Quelques dessins faits rapidement en PJ. Les matières c’est notre estimation logique au vue de l'utilisation.

Question subsidiaire : existe-t-il des broches/peigne permettant de faire les dents de la crémaillère avec une 3 axes façon étau limeur ?

25F2A645-984C-4E9F-B721-166F1404301A.png


95B3590F-4C02-4D50-8983-BC5EC55C38BB.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Quand on dessine une pièce il faut avoir une idée de la manière (avec quels procédés) elle va pouvoir être réalisée! Ca ne semble pas être le cas pour la crémaillère.

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et pourquoi pas une autre matière que l'acier, un genre Zamak "facile"à mouler et à finir.
A voir la RDM...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pour une série de pièces, le brochage correspond bien (pour la crémaillère)

même si la broche n'existe pas en catalogue, le prix du sur mesure devrait pouvoir être amortis sur la série => a faire chiffrer

sur ton dessin du piston / crémaillère, tu as mis les dents en haut (se serait sympa si d'insérer les dessins dans le bon sens)
il y a un floue au niveau de la définition: (angles pointues qui a mon sens ne servent a rien) qu'il te faut préciser
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Une pièce pareille , pour réaliser la crémaillère toutes les machines conventionnelles ( tour , fraiseuse , étau limeur ) sont hors course pour des raisons évidentes de productivité .
Reste la métallurgie des poudres et le moulage en Zamac ( fabrication de la pièce en 1 fois ) ou l'obtention de la pièce par usinage ( tournage , fraisage ) + le brochage de la crémaillère qui va couter très cher vu le prix de la broche , puis il faudra trouver ou acheter une brocheuse ( rares et chères à l'achat )
Le moulage en zamac devrait convenir si ainsi réalisée , elle est suffisamment résistante dans sa fonction .

A bientôt
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Perso je tenterais de rapporter la crémaillère, de la crémaillère standard au mètre ça coûte pas cher.
 
A

Ayadao

Nouveau
Je precise que c'est du retro-engineering, vivant dans un pays dit "en développement" ou les ferme-portes importes de bonnes factures coutent plus de 300 Euros pieces (meme les merdes chinoises coutent plus de 100 dol). Du coup, je tente ma chance, il y a un petit atelier avec des CNC a cote de chez moi et le proprio est prêt a relever le défi. Ca se tente et ca me permet de retoucher un peu des bécanes. :))

Je n'ai effectivement pas pense au Zamak pour le piston alors que le corps du ferme porte est lui meme fait en zamak, par contre, il va y avoir une légère dépouille au niveau de la denture pour pouvoir sortir le noyau, du coup, ca risque de perturber l'engrènement. Je vais poser la question au fondeur (moulage sous pression -die cast) mais a voir la massivité des extrémités du piston, je ne suis pas sur que ca soit facilement realisable. Est-ce que de l'acier en cire perdue ne serait pas mieux a ce moment la ?

Nous avons deja pense a rapporter la crémaillère mais il faudrait du hors standard (probleme de hauteur) et la fixation n'est pas facile non plus.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il faut revoir la conception du produit , faire quelque chose qui soit en rapport avec vos moyens de fabrication .il n'y a que comme ça que vous trouverez une solution .

A bientôt
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas quel sont les efforts a supporter mais pour faciliter la chose il est possible de faire ca en plusieurs pièces :
Usinage a longueur de la crémaillère + quelques mm ainsi que de la barre en face
Usinage des parties haute et basse avec une petite poche pour que les dents aillent en buté
On place tout ça correctement puis soudage et enfin reprise au tour pour arrondir

Je ne sais pas si je suis clair mais ma proposition consiste à fabriquer des pièces indépendamment qui soient simple puis à les assembler

Si un gabarit de soudage correct peut être fabriqué c'est pas impossible que les réservations ne soient pas nécessaire et donc que les morceaux haut et bas puissent sortir facilement de tournage
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
vince46
Réponses
18
Affichages
863
MARTIN
MARTIN
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
G
Réponses
22
Affichages
819
wika58
wika58
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Haut