fabrication de pièce de moulinet ?

B

ben64

Apprenti
Salut !

Je suis toujours en admiration devant la richesse des sujets de forum ; depuis pas mal de temps je désespère de trouver des moulinets " robustes " car je pêche dans des conditions hard en bord de mer et de façon intensives et donc je me suis dit qu'il serait peut être possible d'usiner des pièces de moulinet ( engrenage , axe , voir le bati si possible ) et ce en titane .

J'ai vu que le prix du titane baisse mais j'ai pas la notion du prix du titane qu'on trouve sur le marché de l'usinage car je me doute qu'entre du titane brut à 99% et les alliages de titanes utilisés par les pro c'est pas la même somme bien que si on peut réduire les cout en utilisant du brut pourquoi pas si la résistance et le poids est pas trop différente car les contraintes sur un moulinet sont pas non plus titanesque :mrgreen: ( j'ai pas pu résister ) de plus j'ai lu que le titane est plus casse pompon à usiner .

J'ai pas du tout la notion mais ça vous parais abbérant comme idée ou bien il existe des usineurs qui le fairaient sans me prendre 500 ou 1000€ par pièce :roll:
Je sais que le cout est souvent en fonction du temps à passer pour programmer la machine mais à partir d'un plan numérique de chaque pièce ça va plus vite ; comme par exemple AUTOCAD est il suffisant pour un usineur ou bien c'est pas le bon soft car je touche un peu ma bille coté images de synthèses donc c'est la même chose mais avec des formes infiniement plus simple à modèliser :wink:


Merci d'avance :-D
 
B

ben64

Apprenti
RE salut :-D


J'ai pas abandonner :wink: ; je viens d'instaler Solidworks et je me demandais quel format de fichier conviendrait pour un usineur avec machine numériques ? Ceux de solidworks sont ils adéquoite ?
 
F

fabrice c

Compagnon
ça depend pas du type de machine
si c'est une commande numerique, cela ne mange que du gcode
 
B

ben64

Apprenti
ok merci :-D ; dans ce cas si avec solidworks je sors une pièce au format IGES ( je débute dans ce monde donc si j'ai bien capté ce format est assez "populaire" ) est ce qu'un usineur va être satisfait et aura assez de donnée pour ensuite convertir ce plan en ordre pour sa machine ou bien il faudrait que je convertisse moi même le fichiers IGES dans un autre format ?
 
F

fabrice c

Compagnon
disons qu'un bon logiciel de fao importera ton fichier même au format solidworks
sinon l'iges conviendra très bien

ensuite, il faut voir la forme de tes pièces (peut être qu'une mise en plan en dxf peut suffir)
 
B

ben64

Apprenti
ok , et ce logiciel de FAO c'est l'usineur qui l'a c'est pas à moi à lui fournir un autre format via le soft de FAO ?

Coté pièces y a :

- une roue dentée
- entre 2 et 5 pignons
- une vis sans fin ou vis à double filet ( je connais pas le nom normalisé de ce genre de pièce qui permet un mouvement d'aller et retour - pour la bobine du moulinet )
- un axe
- pas mal de pièce pour le bati
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
694
srv351
S
G
Réponses
10
Affichages
800
gustavox
gustavox
K
Réponses
0
Affichages
598
Kuiper
K
S
Réponses
6
Affichages
1 999
Sambricole
S
D
Réponses
16
Affichages
750
Dodore
Dodore
U
Réponses
7
Affichages
1 507
R
N
Réponses
4
Affichages
882
BRICOLO
B
R
Réponses
18
Affichages
4 145
remilaciotat
R
Haut