R
raccord
Apprenti
bonsoir
vu les projets présentés ici, le mien est bien plus modeste : afin de pouvoir ajouter une pompe électrique dans le circuit de refroidissement moteur, je voudrais faire usiner une pièce qui s'adapterait à la place du boitier de thermostat, dans le principe de ce qu'a fait un anglais pour sa Spitfire à moteur Rover K :
http://crazyspitfire.blogspot.fr/2007_06_01_archive.html
il faut donc un tube avec une extrémité qui correspond au logement dans le bloc, et l'autre permettant d'y fixer une durite :
vu la forme, je pense que le plus simple serait de tourner de l'aluminium, est-ce qu'il y aurait une solution plus simple ?
(pas vraiment besoin de précision sauf pour le diamètre externe de l'extrémité de droite (et ses rainures pour les joints toriques, représentés par les points verts), car elle vient s'insérer dans le bloc moteur
c'est une ébauche, car certaines cotes sont à vérifier, et je pense qu'il faut prévoir d'arrondir les arrêtes (éviter les angles vifs), en particulier pour les rainures et et la face de droite
comment indiquer cela ? il suffit de donner un rayon (genre 0.5mm) sur les arêtes concernées ?
dans le cas du lien donné plus haut, ilo est parti sur de l'acier, qui me semble plus difficile à travailler mais permet d'y souder une patte de fixation.
avec de l'alu, je pense plutôt prévoir un collier venat donner un appui à l’épaulement (cf cote 35mm au centre) : cela doit suffire à éviter que la pression n'éjecte le tube
merci de vos avis et conseils, aussi bien sur le principe que sur la réalisation
vu les projets présentés ici, le mien est bien plus modeste : afin de pouvoir ajouter une pompe électrique dans le circuit de refroidissement moteur, je voudrais faire usiner une pièce qui s'adapterait à la place du boitier de thermostat, dans le principe de ce qu'a fait un anglais pour sa Spitfire à moteur Rover K :
http://crazyspitfire.blogspot.fr/2007_06_01_archive.html
il faut donc un tube avec une extrémité qui correspond au logement dans le bloc, et l'autre permettant d'y fixer une durite :
vu la forme, je pense que le plus simple serait de tourner de l'aluminium, est-ce qu'il y aurait une solution plus simple ?
(pas vraiment besoin de précision sauf pour le diamètre externe de l'extrémité de droite (et ses rainures pour les joints toriques, représentés par les points verts), car elle vient s'insérer dans le bloc moteur
c'est une ébauche, car certaines cotes sont à vérifier, et je pense qu'il faut prévoir d'arrondir les arrêtes (éviter les angles vifs), en particulier pour les rainures et et la face de droite
comment indiquer cela ? il suffit de donner un rayon (genre 0.5mm) sur les arêtes concernées ?
dans le cas du lien donné plus haut, ilo est parti sur de l'acier, qui me semble plus difficile à travailler mais permet d'y souder une patte de fixation.
avec de l'alu, je pense plutôt prévoir un collier venat donner un appui à l’épaulement (cf cote 35mm au centre) : cela doit suffire à éviter que la pression n'éjecte le tube
merci de vos avis et conseils, aussi bien sur le principe que sur la réalisation
Dernière édition: