Fabrication de mon four de trempe

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Des nouvelles de mon four.

Apres un petit contrôle vite fait je me suis rendu compte que la sonde de 200mm était tordu en son centre.
Je l'ai touché pour voir se qui se passait et elle m'est resté dans les mains.
C'es de la M*****

Donc je vais commander une sonde céramic comme celle-ci
( Ps: je rajoute en page 1 cette sonde dans le calcul des coûts )
1572094041757.png
 
P

Papynano

Compagnon
vous faite comment vous cassé l'enrobage

un chauffe eau et du style 90 ° pas 1000
Bonjour
Il n'y a pas besoin de casser quoi que ce soit ça se démonte très bien. Le support céramique et constitué de plusieurs éléments et les résistances sont toutes relier d'un coté en bout il suffit de dévisser les cosses et de faire coulisser les résistances pour les extrairent.
Il y a deux genres de résistances dans les chauffe eau il faut utiliser les stéatites les autres plonges directement dans l'eau comme celles des machines à laver.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomz0r

Apprenti
Salut Willow ,
super tuto , je vais me lancer dans la fabrication du mien.

- as tu un retour a faire sur l'utilisation du Siporex , ca tient correctement sans s'effriter ?

a la lecture des commentaires , j'envisage peut etre d'utiliser 2 couches de 5cm d'épaisseur plutôt qu'un seule de 10cm (pour cette histoire de dilatation )
Quelqu'un a t'il une remarque a cette idée , éventuellement avec une couche de laine de roche entre pour justement supporter la dilatation de la coque interne

thom
 
A

aroy

Compagnon
Quite a faire, prend directement des briques réfractaires en JM 24 ou 26 suivant la température Je tu pense atteindre.
C'est fait pour, pas hyper cher, et ça se travaille de la même manière que le sipo
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomz0r

Apprenti
Salut Aroy ,

sur le fond je suis assez d'accord , mais deja c'est pas le meme prix , mais surtout ya d'énorme frais de port .
en gros on passe d'une vingtaine d'euro a 225euros ( j'ai le panier Solargil sous les yeux) .
je vais voir si je trouve une autre boutique plus raisonnable en terme de prix ( ceram-decor ca a l'air d'etre le cas)

thom
 
A

aroy

Compagnon
Ah Oui effectivement le prix de port est exorbitant sur certaines boutiques, j'avais oublié.

J'avais commandé les miennes pour une poignée d'€/pce et j'avais pu passer les chercher en direct pas bien loin de chez moi.
Mais bon je fout la forge (Pas de four encore, mais ça viendra) à 1100° et la tôle en acier extérieur ne dépasse pas les 35/40° et ça depuis 2 ans.
 
T

thomz0r

Apprenti
oui c'est ca : environs 110 Euro de matériaux ( brique , colle , un peu de tresse) et 110 de port .
pour la part c'est un peu loin , ca me couterait le meme prix d'y aller .

j'aurais souhaité "valider" l'experience avant d'engager les frais pour tremper 2 ou 3 couteaux par an , mais en meme temps j'ai pas non plus envie de refaire le four tout les ans :)
 
W

willow74

Compagnon
as tu un retour a faire sur l'utilisation du Siporex , ca tient correctement sans s'effriter ?
Pour ma part, j'ai fait 10 trempes et le Siporex commence à s’effriter maintenant donc pour mon activité purement de loisir sa va aller comme sa jusqu'à se que sa tombe en miette.


 
A

aroy

Compagnon
Franchement au prix du sipo, c'est franchement honnête.
Mais je ne mettrais pas de laine de roche !
 
T

thomz0r

Apprenti
c'est clair .
j'hesite encore , j'ai finalement trouver un boutique qui prends pas trop cher en frais de port .
 
A

activa73

Apprenti
Salut willow,encore un super reportage. Je vais peut-être me lancer dans l'aventure de la construction d'un four avec un voisin. Est ce que tu avais cherché un vendeur de briques réfractaires près de chez nous? Ou tu t'étais directement orienté vers le siporex?
Merci
 
W

willow74

Compagnon
Non j'ai pris du Siporex pour plus de facilité à trouver mais à refaire je prendrais des briques Comme ci-dessus .
Je n'ai rien trouvé mis à part des briques réfractaires de four à pizza mais je voulais pouvoir le soulever !
 
A

activa73

Apprenti
Merci pour la réponse, c'est quand même incroyable qu'on n'arrive pas à trouvé des briques réfractaires près de chez nous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu prends de la brique PACEMA, tu serais tranquille ! Je monte les barbecues avec ça et au mortier avec du fondu, et jamais une brique même fendue.
 
M

mataf01

Ouvrier
Je suis loin d'être un pro donc merci d'être indulgent et limiter les critiques et autre.

Bein dis donc qu'est-ce que ce serait si tu étais "confirmé"!
Super boulot.
 

Sujets similaires

Haut