Fabrication de module No stress pour Broyeur de branches

• Auteur de la discussion J-Mic
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
Tu as un inter pour enclencher l'avance hydraulique?
Tu mettras le capteur en aval de cet inter.
Avec la temporisation, tu auras aussi un retard (les 2-4 s. du relai tempo) a l'enclenchement de l'avance...
Tu peux vivre avec?

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
j'ai bien compris et ma reponse est egalement bonne.
tu place ton capteur sur l'arbre a surveiller.
tu le regle pour couper a 400T/m (par exemple) donc si la vitesse passe en dessous de 400T/m la sortie du capteur coupe l'avance.
a 440T/m la sortie du capteur "bascule" (en interne) et c'est la qu'il y a 2 solutions:
1-tu programme le capteur en iolink pour enclencher sa sortie reelle au bout de quelques secondes
2-tu ajoute une temporisation TON en sortie (sortie qui s'enclenche immediatement) et la sortie de la temporisation bascule au bout du temps que tu as regle

avec la tempo "exterieur", celle-ci coupe immediatement si la sortie du capteur se coupe.
par contre elle s'active quelques secondes apres la sortie du capteur.

ca fait la meme chose sans la temprisation exterieur avec la programmation iolink sauf que ... il faut programmer ce capteur !

voici une petite explication visuelle:
Capture.JPG

le "U" represente la commande de la temporisation et donc la sortie du capteur de vitesse (les parties en bleu c'est la partie "actif" du signal)
le contact sous le "U" c'est la sortie de la tempo

on vois que lorsque le capteur s'enclenche (a la vitesse superieur a 440T/m) la sortie du relais s'enclenche apres le temps T (le temps T est reglable de - d'une seconde a plusieurs heures)

normalement c'est ce que tu as besoin...

J-Mic
J-Mic
Apprenti
@petit_lulu @wika58: Merci à vous, je pense que c'est assez clair et adéquat, il ne me reste plus qu'à essayer. Vous faites vraiment plaisir.
Je vais tenter la tempo externe ça me semble le plus simple de maintenance et de réglage. En cas je vous tiens au courant

wika58
wika58
Compagnon
Tjrs aussi impressionant ces petits modules chinois... moins de 10 €...
Le seul problème c'est la notice technique... pas tjrs fort claire...
Je galère pour le moment avec un module de pilotage de moteur PAP... la fonction est géniale... mais aucune info claire.

wika58
wika58
Compagnon
Après lecture de la description, je ne pense pas que ce module soit utilisable pour l'application.
400 t/min... ça fait un signal à 7 Hz...
Le module est plus pour faire de la détection de rotation...

5
59JAG
Apprenti
bonjour,
je pense que tu as raison wika58 ,la notice pas très clair.
un autre qui convient je pense avec la notice bien détaillée.
relai compteur

5
59JAG
Apprenti
j ai fait une maquette
video
l afficheur indique le nombre de tour en 1 seconde par le biais d un capteur magnétique.
en exemple j ai choisi v1 a 10tr/s et v2 a 15tr/s , donc quand la vitesse dépasse 15tr/s le relai s enclenche et relâche seulment si la vitesse descend en dessous de 10tr/min .